Au secours !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a quelque temps , j'ai écrit un sujet içi intitulé "identité".
J'expliquais que ma mère avait été adoptée mais qu'elle avait revu sa mère biologique. Ma mère m'en a parlé et m'a dit qu'elle était juive . Je vous avais demandé si par conséquent moi aussi . Vous m'aviez répondu oui, bien sûr.

Mais aujourd'hui mes parents , apparemment affolés par mon intérêt croissant pour le judaïsme me disent que ma mère n'est pas juive donc moi non plus. Alors qu'ils m'ont dit le contraire ! Ma grand mère maternelle biologique aurait dit à ma mère que née en pologne, lors de la guerre elle aurait fui avec sa mère pour le nord de la France .
Je ne sais pas ce qu"elle lui a dit d'autre . Mais ma mère en avait conclu qu'elle était juive. Elle me la dit il y a quelque mois . Et maintenant mon père en famille dit que non. Je ne sais pas quoi faire, j'ai recontacté ma famille paternelle juive (mon père est goy) vivant en Israël .Je n'en ai bien sûr pas parlé à mes parents, il ya eu une dispute pour je ne sais quel motif. Mon grand oncle me presse de questions et je ne sais quoi lui répondre .

Je n'ai qu'un indice, le nom de jeune fille de ma grand mère biologique : balang(in)(uin)(ain).

Que faire ???
Alexandra

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'identité juive ne viens pas du nom

Imagine que
le père de ta grand-mère se soit marié avec une non juive
==> tu ne serais pas juive

ou que la mère de ta grand-mère se soit mariée avec un homme non juif
==> a priori tu serais juive.. mais tu porterais un nom non juif.

Je connaissais à cannes un monsieur du nom de Bavard qui était juif. Il m'a dit que son père s'était converti.
Je connais aussi une dame du nom de Cohen qui elle ne l'est pas, sa mère est non juive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu peux faire ceci par exemple...
etant donné le doute objectif sur ta judaité, vis ta vie tranquillement et sans trop de poser de question.

si maintenant, tu a de l'urticaire qui te pousse dans le dos tellement tu a un besoin insatiable de te sentir juive, alors franchi le cap d'une "conversion". meme s'il s'aver que tu es peut etre bien une juive... il faudra faire une "conversion dans le doute".
et si la demarche , tres dificile, de la conversion juive ne te convient pas, continu de vivre ta vie sans te sentir plus "coupable" ou autre, de je ne sais quoi.

le judaisme n'etant pas proselyte, et les element de ta judaité etant tres tres mince... le mieux pour toi c'etait de respirer un bon coup et commencer a pense a ton avenir sereinement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut Alexee la vrai question que tu dois te poser , c est veux tu etre juive? que tu le sois ou que tu le sois pas ca ne change rien car tu l es deja tt mieux et si tu l es pas tu auras le courage de le devenir.
Fantomass

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alexxe

Si j'étais toi je prendrai rendez vous au consistoire, ils ont l'habitude de ce genre de probleme et ils sauront te conseiller dans tes démarches.

bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à vous de m'avoir répondu , ca me touche beaucoup .
J'ai déja des origines juives car mon grand père paternel était juif mais ayant été déporté à Auschwitz a voulu oublier et est devenu athée . Il s'est marié à une goy ma grand mère paternelle . Ils ont eu mon père qui n'est donc pas juif et qui s'est marié à ma mère adoptée . La suite de l'histoire est dans mon premier post.
Je veux être juive mais le problème est que je sais que se convertir est très difficile et je ne pourrais pas compter sur le soutien de mes parents (j'ai 15 ans en septembre ) . De plus la conversion n'est pas reconnue par les rabbbins. Je ne peux pas me convertir du moins dans l'immédiat.
peut on demander au consistoire si telle personne est inscrite ?
J'ai cherché l'origine du nom je n'ai pas trouvé. Dans l'annuaire il n'y a qu'une dizaine de personnes de ce nom . Que faire ?
Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

stl alexxe j sui pa du tt dan le mem ca ke toi mai j pens ke le mieu C de parler avek tes parent,de leur expliquer que C importan pour toi (si sa l'est).di leur que c'est uniquemen pour savoir si t'est feuj ou pa,pask fair une procedur de conversion t'a pa le droi t'est mineur.
Alor voila fai se que tu pense le mieu bon courage pour la suit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je te trouve tres mature pour 15 ans et le fait que tu recherche activement ton identité est la preuve que tu en as mesuré toutes les conséquences non seulement aux yeux des gens mais pour toi et pour D... d'ailleurs c'est à propos de cela que je voulais en venir comment te sens tu par rapport a ta foi?


de toute manière entre nous pour etre reconnu comme etant juive il te faudrait le prouver et en l'absence de preuve faire une conversion dés le début comme tout le monde !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alexxe
le mieux pour toi c'est de terminer tes etude, de commencer a gagner ta vie et si veritablemnt il te faut devenir juive un jour, tu te prend des cours et tu fonce en plein dedans au consistoire.
et les rabbins ne vont pas te manger...
mais si tu n'arrive pas a te convertir, ben c'est pas grave car t'aura finit tes etude, tu gagneras bien ta vie, et tu te trouvera un gentil mari, ils existent aussi en modele non juif :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

-"et tu te trouvera un gentil mari, ils existent aussi en modele non juif "

Heureusement !!! ce n'est pas l'apanage du peuple juif !!!

Forums

partagez et débattez