Avril 1915: Début des exactions turques

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, vu que ça n'a pas été fait, je m'en charge un peu tardivement.

Ce sujet est juste histoire de (se) rappeler qu'il s'est passé des trucs pas très hypes dans l'empire ottoman, il y a 90 ans.
Laissant aux chercheurs, historiens et hommes politiques les débats sur l'utilisation ou non des mots "génocide" et "déportation"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les grands histoirien Americain Anglais ne
reconnait pas cette soit disant genocide,
des histoiriens Turc ont invité à une
chaine Turc, ces français qui aime tant parler de ça (qui eux ne sont nie historiens ou autres), mais aucun a le culot de venir en
parler vue qu'ils ont aucune preuve, alors
qu'un histoirien Turc à des preuves comme
+ de 700.000 Turcs sont morts dans cette
guerre, maintenant le partie MR en Belgique
lance aussi ce sujet lol Des preuves? Aucune,
la raison? La haine envers le peuple Turc,
et je rapelle lors de la 1ere gueurre mondial,
l'angleterre, l'italie, la france, la grece, les
new zelandais et australien, la russie, l'armenie et quelque pays arabes, ce sont
battue contre la Turquie !!!
lol et c est nous les mechant encore ...
Fort comme un Turc comme on le dit ;)

Entre temps, Israel aussi ne reconnait pas
cette genocide, alors c est ptit politicien
francais d origine armenien peut la fermer
un peu !!!

La france quesqu'elle en sait? a t'elle mit le
pied au proche orient? ils doivent s occuper
des algerien a l epoque !!!

La Turquie ne reconnaitra jamais cette
genocide, ne redonnerais jamais le nord de
la Chypre, alors messieurs les francais de
pacotille ... On est un peuple fiere !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Ce sujet est juste histoire de (se) rappeler qu'il s'est passé des trucs pas très hypes dans l'empire ottoman, il y a 90 ans.''

Ha oui ? Et alors ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Wouep tu as 90 ans de retard ;-D)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco, un peuple fiere de sa betise humaine.

Tu n'as meme pas honte de nier un genocide.

La turquie ne sera jamais dans l'europe si elle ne reconnait pas le génocide armenien.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

IBIS

Pourquoi?? Toi tu as les preuves? montre
les moi et on discute !!!

Et alors si on rentre pas a EU, on l'a fait
sans eux pendant plus de 4 siecle nan??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lettre de Tête de Turc aux organisations juives de France et de Belgique

Madame, Monsieur,

Nous, amis de la Turquie, tenons à exprimer toute notre gratitude aux autorités et au peuple d’Israël pour leurs récentes prises de position sur le différend historique turco-arménien relatif à la qualification des dramatiques événements survenus sous l’Empire ottoman en 1915-1916. Dans un communiqué en date du 18 février 2002, le ministère israélien des Affaires étrangères a en effet reconnu publiquement que lesdits événements ne pouvaient être qualifiés de « génocide », faisant ainsi d’Israël le quatrième grand pays au monde, après la Grande-Bretagne, l’Etats Unies et la Turquie, à rejeter officiellement les thèses arméniennes.


Ce communiqué est venu confirmer les propos tenus le 8 février 2002 par Madame Rivka Cohen, ambassadrice plénipotentiaire d’Israël en Arménie qui, lors d’une conférence de presse à Erevan, avait jugé « inadmissible » la propagande arménienne dressant un parallèle entre la « tragédie » de 1915 et l’Holocauste. Il confirme également les déclarations de Monsieur Shimon Peres faites au quotidien turc de langue anglaise, Turkish Daily News, le 10 avril 2001. Le chef de la diplomatie israélienne et Prix Nobel de la Paix avait alors affirmé : « Nous rejetons les tentatives de créer une similarité entre l’Holocauste juif et les allégations arméniennes. Rien de comparable à l’Holocauste n’a eu lieu. Ce qu’ont enduré les Arméniens est une tragédie mais pas un génocide ».

Nous saluons ces courageuses et nécessaires prises de position, qui sont autant d’actes de justice et de vérité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bernard lewis est l'orientaliste anglo-saxon le plus en vue, comparable en France à des savants comme Jacques Berque ou Maxime Rodinson (lequel préfaça en 1982 le célèbre essai de B.Lewis, les Assassins, éditions Berger-Levrault). Une dizaine de ses ouvrages ont été traduits en français, notamment Juifs en terre d'Islam (Calmann-Lévy), Comment l'Islam a découvert l'Europe (La Découverte) et l'Islam et Laicité (Fayard).
Né en 1916 à Londres dans une famille juive, Bernard Lewis a longtemps enseigné l'histoire du Proche-Orient à l'université de sa ville natale (1949-1974), avant d'émigrer aux Etats-Unis - il se définit volontiers comme "anglo-américain" - où il a été professeur à Princeton et où il reste chercheur dans la même université. Spécialisé notamment dans la grande époque médiévale arabe et la Turquie ottomane puis kémalienne.
(Le Monde, 16 novembre 1993)


Entretien avec Bernard Lewis

-Pourquoi les Turcs refusent-ils toujours de reconnaître le génocide arménien?

Vous voulez dire reconnaître la version arménienne de cette histoire? Il y avait un problème arménien pour les Turcs à cause de l’avance des Russes et d’une population anti-ottomane en Turquie, qui cherchait l’indépendance et qui sympathisait ouvertement avec les Russes venus du Caucase. Il y avait aussi des bandes arméniennes – les Arméniens se vantent des exploits héroïques de la résistance - , et les Turcs avaient certainement des problèmes de maintien de l’ordre en état de guerre. Pour les Turcs, il s’agissait de prendre des mesures punitives et préventives contre une population peu sure dans une région menacée par une invasion étrangère. Pour les Arméniens, il s’agissait de libérer leur pays. Mais les deux camps s’accordent à reconnaître que la répression fut limitée géographiquement. Par exemple, elle n’affecta guère les Arméniens vivant ailleurs dans l’Empire ottoman.

Nul doute que des choses terribles ont eu lieu, que de nombreux Arméniens – et aussi des Turcs - ont péri. Mais on ne connaîtra sans doute jamais les circonstances précises et les bilans des victimes. Songez à la difficulté que l’on a de rétablir les faits et les responsabilités à propos de la guerre du Liban, qui s’est pourtant déroulée il y a peu de temps et sous les yeux du monde! Pendant, leur déportation vers la Syrie, des centaines de milliers d’Arméniens sont morts de faim, de froid… Mais si l’on parle de génocide, cela implique qu’il y ait eu politique délibérée, une décision d’anéantir systématiquement la nation arménienne. Cela est fort douteux. Des documents turcs prouvent une volonté de déportation, pas d’extermination.

Ps : J'en ai des milliers d'exemplaire par
les grands Histoire, alors Miss IBIS sympatisant et anti Turc va en boite te
chauffer un peu :x bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ibis, avec ou sans négation du supposé génocide, les gens ont pas très envie d'avoir les turcs en Europe.

Turco, t'as de la chance de pas habiter en France parce qu'à tenir ce genre de propos, tu tomberais sous le coup de la future loi proposée par F. Hollande condamnant "la négation de la réalité du génocide arménien de 1915".
Sinon, vu que tu as l'air plutôt documenté, je me demandais pourquoi la thèse arménienne avait tant d'échos en France, et s'il en était de même dans les autres pays européens?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je me demandais pourquoi la thèse arménienne avait tant d'échos en France''

Tout simplement parce qu'il y a 600 000 Français d'origine arménienne dans notre beau pays.
Et qu'il faut bien leur faire de petites faveurs de temps en temps.
Ils sont tout contents, les Arméniens de France, que l'on parle de la souffrance de leur peuple et que la France reconnaisse le génocide arménien. Et en plus, ça ne coûte rien du tout à la France de reconnaître ce génocide vieux de 90 ans au fin fond de l'Asie Mineure !

Forums

partagez et débattez