crise de foi...trop de chocolat ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voilà, j'ai un problème:

Elevé dans une famille orthodoxe, j'ai toujours été pratiquant malgré quelques écarts.

Or, depuis quelques temps, bien que je continue à essayer de mener ma vie en règle avec la thora, je m'aperçois que j'ai perdu la foi.

Je doute de l'existence de D-ieu et ma conviction se rapporte plus à la superstition avec la peur du châtiment "céleste" qu'à une foi sincère.

Je vais très souvent à des cours de pensée juive outre mon étude quotidienne mais tout cela reste vide de sens.
Je me retrouve dans une position paradoxale: je ne crois plus mais continue à respecter les commandements.

C'est une situation intenable ! Je souhaite continuer à pratiquer mais comment retrouver la conviction que j'ai égarée ?

J'espère sincèrement que ce sujet ne sera pas le prétexte à affrontement entre religieux et non-religieux, ceci ne m'aiderait vraiment pas.

Je demande donc à ceux qui seraient intéressés de me donner des arguments à la fois objectifs et subjectifs sur mon problème mais pas du genre "c'est évident que D-ieu existe!" car cette assertion ne signifie actuellement rien pour moi.

Merci d'avance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu ne pratiquais pas qu'est ce que tu ressentirais ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut!

Je comprend ton sentiment, et il est fort possible que nous soyons tous passez par là. Si je ne me trompe pas, c'est le rav Shoushana qui a écrit une fois que toute émouna passe par une période de doute.

Ayant fait mon aliya il y a 5 mois, je remarque que c'est une expérience qui a changé ma vie... et ma vision du judaïsme.

En diaspora, malgré les communauté, nous vivons un judaïsme confessionnel et personnel.

En Israel, on vit un judaïsme collectif, et cela prend un tout autre sens. Tu marche dans la rue t'es juif... t'es pas simplement juif quand tu es à la synagogue par exemple.

Je te conseil vivement de monter en Israël. Pourquoi ne pas prendre un an est d'aller étudier dans un endroit comme le machon meir, avec de grands rabbanim, te permettront de reconstruire ton emouna? Evidemment c'est l'aliya, et c'est un changement de vie... Mais je pense que notre chemin a tous devrait passer par là. Israël, c'est le seul moyen de vivre le judaïsme, et non d'être un citoyen de confession israélite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas besoin de dieu pour vivre laisse le ou il est.Ne crois pas au soit disante repercution sur le fait de ne pas croire en dieu regarde moi je ne crois pas en dieu et je ne m'en porte pas plus mal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-L

En fait, j'ai besoin de pratiquer, c'est devenu vital depuis un an; je t'explique pourquoi:
Ayant souffert d'une maladie arrivée soudainement et irrésistiblement, j'ai eu besoin d'y opposer une "force" de la même ampleur. Alors, ça peut paraître bête mais la notion de rituel dans la religion m'a beaucoup aidé à surmonter mon mal.
Le seul problème, c'est que ce mal est toujours présent (plus pour longtemps si D-ieu veut) et j'ai besoin de l'aide que me fourni la pratique religieuse.
D'autre part, plus simplement, la religion répond aux questions existentielles communes: qui sommes-nous? où allons-nous? y a-t-il une vie après la mort?
Certes, la philosophie tente d'y répondre mais j'ai besoin, pour une raison que j'ignore pour le moment, de réponses au-delà de la raison.
Alors, je te l'accorde par avance, ma pratique est liée à mes peurs et à mes faiblesses.


MACCABI

Tu as raison d'avancer qu'en Israël la religon est vécue de façon collective mais la alya nécessite certains sacrifices que je ne suis pas encore capable de réaliser (situation professionnelle,familiale,etc...)


Mickaell

Je comprends ton point de vue mais j'ai BESOIN de croire en
D-ieu: je te laisse le soin de lire le développement de ma réponse à Art-L.

Deborah Gad
Deborah Gad

Ambiance

Jonathan,
Je comprends très bien ton problème. C’est une situation difficile, mais ne t’inquiètes pas, avec un peu de recul, la solution t’apparaîtra claire comme de l’eau de roche.
Ce qui t’arrive n’a rien d’anormale, c’est fréquent, d’ailleurs moi aussi j’y suis passée, dans le cadre d’une histoire différente. Comme Maccabi l’a dit, que le Rav Soushana l’avait dit,lol : toute émounah passe par une période de doute.
Comme tu le précises, c’est logique, te répondre que l’existence de D.ieu est évidente serait dénudé de sens. Prouver l’existence de D.ieu par une preuve « concrète », rationnelle, par A + B est aujourd’hui impossible. Mais il ne faut pas considérer ceci comme un souci. Ce qu’il faudrait peut être, c’est retourner la question : pourquoi D.ieu n’existerai-t-Il pas ?
Si un changement de la sorte s’est produit dans ton esprit, il faut retrouver l’équation pour inverser le résultat, c’est aussi simple que des mathématiques. Il faut y réfléchir, t’interroger. Tu as bien fait d’en parler sur ce forum, car seul il est dur d’être objectif, ou de se poser les bonnes questions. Ensemble, c’est toujours plus efficace !
Tu dis venir d’une famille orthodoxe, alors peut être que ton pb vient de la façon dont tu as toujours vécu ton judaïsme. Tu dis avoir toujours pratiquer, mais était ce un plaisir, une volonté né de ton amour pour D.ieu, ou de ton amour pour tes parents, ou encore une contrainte imposée ? Avant de te sentir troublé dans ta émounah, y avais tu longuement réfléchis, et répondu au pourquoi du comment, ou étais tu dans une pratique sereinement installé d’une autorité, sans trop te poser de question ? Souvent, les enfants adoptent les croyances de leurs parents sans interrogations, jusqu’au jour où ils ont besoins de comprendre ces choix pour les assumer de nouveaux. Penses à tout ça. Et, à quel moment de ta vie se changement s’est il opéré ? C’est arrivé du jour au lendemain, suite à un choc, un déclique ? Ou pendant une période spécifique de ta vie ? Avais tu une vision bien définie de ce que D.ieu est pour Toi ? Te serais tu senti déçu par D.ieu, d’une certaine façon ? Ou par la vie, ce qui peut revenir à D.ieu ? Ou encore par des gens qui symbolisent la religion pour toi, par ce qu’on nomme des hommes de biens ? Tu dois chercher dans ton passé, pour trouver de quel élément de ta vie ce changement est le fruit. Peut être as-tu traversé un moment de déprime, d’où une crise de doute ?
Et maintenant, le trouble est il seulement dans ta conception de D.ieu, ou dans d’autres domaines ? Il faut chercher à quoi se problème est rattaché en vérité. Essai d’y réfléchir petit à petit. Qu’est ce qui te ferait dire qu’il n’y a pas de D.ieu en ce monde ?
Le faite que tu continus à pratiquer malgré tout, c’est magnifique ! Quelle discipline, quel courage ! Respect ! De plus, cela prouve bien que la réponse est en toi, et qu’au fond tu sais qu’elle existe, donc tu te rattaches à ta pratique, la cherches, en te disant que tu vas la trouver ! C’est la flamme du juif !
« En tout temps ou cris une désespérance, le juif espère ! » Edmond Fleg.
Tu te rendras rapidement compte quand tu seras sorti de cette situation, que la faille de ta foi t’aura été très utile. Elle l’aura renforcer ! C’est une épreuve, présente pour te faire évoluer ! Voilà, j’espère t’avoir apporté de l’aide, ou au minimum un soutien. Donnes nous des nouvelles de ton évolution ! De bonnes nouvelles b’’h !
Bonne soirée !

P.S : A ceux qui seraient tentés de voir devenir ce forum un champ de bataille, comme les autres : je demande la trêve SVP ! Religieux vs Antireligieux, sionistes / antisionistes, ce sont de moches divisions qu’on doit à tous prix éviter au sein du am israël ! Merci d’avance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE

D'apres ta reponse, tu n'as pas perdu La foi ! Elle t'a meme aide a combattre ton mal.

A mon avis tu te poses beaucoup trop de questions !
tu devrai te laisser vivre, laisser aller le tout, et pratiquer selon ton coeur.

La religion n'a pas besoin qu'on s'y attarde plus que de raison !

il faut la vivre avec le coeur, la vie, et accomplir chaque acte avec le sourire.
Ca parait naif et bete, mais je t'assure, ca marche pour moi et pour bien d'autres.
La seule chose que je puisse te souhaiter et d'etre en paix avec toi meme et une chose encore refouah chelema ahi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autre chose,

Que tu sois religieux et pratiquant par le seul fait que tu sois ne dans une famille pratiquante, n'est pas facile a accepter aussi facilement. Tes parents ont choisi de le devenir et toi ce choix on te l'a impose...

J'ai vecu la meme chose, et par revolte, conflit avec mon pere et le monde religieux que je trouvai a l'epoque un temps soit peu obtus etc... a fait que j'ai recule, fait des choses que je n'aurai pas du (et que j'assume entierement), mais aujourd'hui, ma recherche personnelle du judaisme et ma facon de vivre est en accord avec moi meme.
Je ne suis pas un Tsadik, loin s'en faut, mais je sais que je ne suis pas non plus un mauvais bougre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

Tu devrais lire sefer hakouzari :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE

Je peux te conseiller une chose déjà : va à yéroushalaim c'est l'endroit idéal pour "comprendre" et pour "savoir".

Je pense que tout juif à un moment de sa vie ressent cela ce qu'il faut faire est effectivement de continuer à pratiquer, par le à un Rav que tu connais bien (n'est pas peur de lui avouer cela les Rav sont là pour aider les juifs) ou si tu préfère un Rav qui t'as jamais vu. Je suis sur que c'est le mieux placer pour t'aider...

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve.

Si tu veux une preuve de l'existence de D... n'essaye pas de réfléchir à de grands évènement style la création du monde mais base toi sur ta vie, car tout les jours D... t'aide et fais des miracles pour toi il suffit juste de vouloir les voir.

Forums

partagez et débattez