Dieudonné, l'antisémite acclamé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elle sort d'ou cette interview?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de proche-orient.info

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qu'il a fait est inacceptable, je commence à le trouver beaucoup moins sympathique. Je ne veux pas jouer l'avocat du diable, mais au-delà de l'outrance son intervention m'interpelle sur la perception de l'opinion publique française :

oui ou non les Etats-Unis soutiennent-ils Israël (déformé en axe américano sioniste)?

oui ou non lorsqu'on critique l'Etat d'Israël se voit -on aussitôt taxé d'antisémitisme ?

oui ou non le discours de certains sionistes (je dis bien certains) est-il empreint de violence, d'exclusion, de racisme voire de haine ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour a tous,
je tenais a vous dire quand même que dieudonné a demander des escuse a france 3.
T'autand plus que dieudonné a travaillé pendant des année avec un juifs appelé elie semoun et que je ne pense pas que dieudonné soit un antisemitsime.

Je deteste ce mec de toute façon je n'ai me son humour.
@ bientot.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Nath2,

je vois que le fait de pouvoir critiquer Israel et sa politique sans se faire taxer d'antisémitisme est un sujet qui te tient particulièrement à coeur tant il est récurrent dans tes posts.

je vais essayer de te donner ma vision des choses en répondant à tes questions volontairement provocatrices...

Oui les USA sont les alliés d'Israel, pourquoi ça te pose un problème ?

Non lorsqu'on critique Israel on ne se voit pas taxé d'antisémitisme, mais en evanche quand on est déguisé en juif religieux avec une cagoule et un treillis en essayant d'inverser les rôles et faire passer le juif religieux pour un terroriste sioniste (attention il est malin le dieudonné il va pas utiliser le mot juif) alors oui c'est de l'antisémitisme mélé à de la connerie car ce n'est pas connaitre les composantes de toutes les communautés religieuses juives qui vont des neturei karta (qui rejettent farouchement l'existence d'israel) en passant par les ultra-orthodoxe de Zaka (qui collectent les restes humains après les attentats des terroristes musulmans palestiniens) qui se disent sans opinions politiques jusqu'au colons extremistes qui soutiennent l'acte de folie de Baruch Goldstein... Evidemmnt je ne te parle même pas de la chute du sketch ou Dieudonné finit par un salut hitlerien en criant "Heil Israel", je te laisse seule juge de l'antisémitisme ou antisionisme de cette phrase...

Oui le discours de certains sionistes est emprunt de violence etc... mais c'est loin d'être le seul discours sionistes, si tu t'interessait un petit peu à Israel tu saurais qu'il ne s'agit pas du seul discours. Certains sionistes (comme Benny Morris par exemple)
ont même eu le courage de revisiter l'histoire d israel et de sa création apres l'ouverture des archives, pourtant ce sont quand même des sionistes. D'ailleurs leurs conclusuions sont mêmes utilisées sur des sites antisémites et pro-palestiniens (bien sur de maniere partielle car on ne retient que ce qui arrange la "cause").


Enfin pour finir j'étais devant ma télé pendant le sketch de dieudonné et sur le moment j'ai été écoeuré mais depuis je me suis rappelé cette phrase d'Audiard :

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jesschek:

Dieudonné n'a jamais présenté ses excuses a France 3, je ne sais pas d'ou tu tires cette information erronée.

Bien au contraire, il a non seulement exigé des excuses de la part du président de France 3, mais il a en plus entreprit des poursuites judiciaires en diffamation a l'encontre de France 3 et Fogiel, qui selon dieudo, l'aurait accusé d'antisémitisme.

Or, ce qui est frappant, c'est que ni France 3 ni fogiel, n'ont parlé d'antisémitisme, ils ont juste employé le terme "dérapages"... Dieudonné ne serait il pas entrain de se faire prendre à son propre piège ;)… A les lapsus révélateurs, merci Freud.

Voici le dernier interview en date de Dieudonné :
Titre de l’article : " Je suis face à des fascistes"
Nouvelobs.com 05.12.03

Comment a été préparée votre intervention de lundi soir ?

- Mon intervention sur France-3 a été préparée comme toutes les autres. J'ai un thème en fonction duquel je choisis un personnage et un contexte. En l'occurrence j'avais deux minutes au cours desquelles il fallait que j'amuse Djamel en le présentant. Je suis parti du personnage de l'"humoriste musulman moudjahidine du rire" et j'en ai pris l'opposé, l'extrémiste religieux juif orthodoxe, du type de ceux qui ont assassiné Itzhak Rabin.

Même si j'ai eu assez peu de temps pour préparer ce sketch, le projet avait été discuté avec Marc-Olivier Fogiel. C'est même l'équipe de d'"On ne peut pas plaire à tout le monde" qui m'a donné la cagoule. De mon côté j'ai acheté dans un magasin de farces et attrape mon chapeau, et j'ai fait ce que je considère être une plaisanterie. Mais apparemment, ce n'est pas le cas tout le monde.

Comprenez-vous les critiques du Mrap, du Crif et de la Licra?

- Dans le sketch, je dis à Djamel, qu'actuellement, il est un terroriste potentiel du simple fait qu'il soit musulman. Et ça, personne ne l'a relevé. Par contre quand je parle de "cet axe du bien", ça émeut tout le monde. Je trouve vraiment qu'il y a deux poids deux mesures.

Tout le monde dénonce une montée de l'antisémitisme, qu'il faut effectivement combattre. Mais pratiquement personne ne parle du premier racisme en France: celui qui s'applique à l'embauche ou dans le travail et qui frappe les Maghrébins, les Tziganes, les Africains ou encore les homosexuels.

Je pense qu'aujourd'hui je suis face à des fascistes, que ce débat est manipulé par des intégristes religieux juifs qui n'acceptent pas qu'on l'on rie de leur dieu. Je trouve cette polémique stupéfiante dans un pays qui est censé avoir consacré la séparation de l'Eglise et de l'Etat. En France, on peut dire ce que l'on veut sur le pape, mais pas sur les juifs.

Peut-on rire de tout, sur une scène comme à la télévision?

- Oui. En l'occurrence, lors de l'émission, j'étais sur une scène qui avait été installée spécialement. J'étais dans le cadre d'un sketch écrit à l'avance. Il ne s'agit pas de propos que j'ai tenus en ville, mais d'humour. Le combat contre le racisme et le communautarisme passe par ce genre de prestation. Ce n'est pas la première fois que des intégristes m'attaquent de cette manière, mais je suis prêt à assumer.

Cela fait quinze ans que je fais ce métier, j'ai une femme, trois enfants, et à chaque fois qu'une polémique de ce genre éclate, elle a toujours plus de répercussions sur mes proches. Par exemple, je pense que des gens qui travaillent avec moi vont me quitter. Ce n'est pas facile d'assumer ce genre de pressions.

Comment réagissez-vous à la censure de votre prestation dans la rediffusion de l'émission ? Quelles suites comptez-vous donner à cette affaire?

- Professionnellement, le préjudice dû à cette campagne de diffamation et d'injure a déjà des répercussions. Certaines dates sont déjà annulées, comme à Toulouse où je devais me rendre pour une rencontre avec le public.

Nous avons demandé à être reçus par le ministre de la Culture et de la communication pour discuter de la situation. Concernant France-3, nous envisageons de porter plainte pour injure et diffamation."

Propos recueillis par Jérôme Hourdeaux
(le vendredi 5 décembre 2003)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai vu s'expliquer et j'ai changé d'avi: c'est vrai qu'il a le droit de se moquer des integristes juifs comme des integristes musulman. Le probleme c'est qu'il n'a pas présenté son personnage et que, comme beaucoup de gens, j'ai cru qu'il s'adressait a tous les juifs (connaissant ses positions, ca naurait rien d'etonnant). Par contre la ou il a deconné, c'est le salut hitlérien, ca il avait vraiment pas le droit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai lu que dieudonné a demandé que france3 escuse au pres de lui pour des propos qui n'ont pas été dit...
Alors avant de parler va lire les actualités.
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai écouté son interview sur radio mediterannée. Ca fait peur les conneries qu'il raconte. Mais honnetement (et ce n'est pas pour le defendre), je n'ai pas l'impression qu'il soit judeophobe. Ou plutot, il croit ne pas l'être. En vérité, il est avant-tout anticlérical, et pour lu tous les "religieux" sont dangereux. Il fait des amalgames faciles qui montrent surtout une grande ignorance du judaisme (et c'est d'autant plus grave qu'il cotoie moult juifs). Pour lui chque juif qui porte une kippa est un extremiste dangereux qui rève d'exterminer les arabes et qui manipule les "bons" juifs (ceux qui se la ferment, qui s'assimilent et qui soutiennent les pauvres palestiniens). Il ne connait apparemment pas grand chose sur israel non plus (il croit que les ethipiens sont exploités, que les religieux sont au pouvoir, que tsahal massacre les enfants).
Franchement, c'est plus de la bêtise et de l'ignorance que de la haine "raciale". Peut etre teintée d'un peu de jalousie pour l'attention que porte le monde aux juifs suite à la shoah alors que'on parle peu de l'esclavage des noirs...

Nous voyons ça comme de l'antisémitisme, mais lui, de bonne foi, non. Et de nombreux arabes, de mauvaise foi, lui emboitent le pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nan choussar désolé de te contredire...mais la je crois que tu n as pas mesuré la portée de ses propos. Dieudonné est un antisémite. Tout dans sa réthorique permet de l'affirmer. Oui, nous pourions croire à de l'ignorance, de la betise, ou meme de l'humour....Mais la vérité c'est que Dieudonné mesure très bien la portée de ses actes et de ses paroles. Un seul exemple pour ne pas etre trop long... Quand il dit "convertissez vous au bien, à l axe americano-sioniste...ben oui, il faut bien manger" Il reprend un cliché primaire d'antisémite à la sauce des protocoles des sages de sion. Surtout qu'il ne pouvait ignorer le fait que son public ce soir la c'etait en majorité des jeunes arabo-musulman, fan de Djamel.

Forums

partagez et débattez