Ecrire une lettre au monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui David, hélas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar ce n'est pas une question. Ou alors imaginez simplement qu'un non-Juif vous aborde sur un quai de gare, vous avez le temps et il vous demande d'expliquer ce qu'est être Juif? Alors???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quoi, MJJ, j'ai un rencard avec toi ??? La chance de ma vie !!! Moqueur

Stéphane Elbaz
Stéphane Elbaz

Je pense que je leur expliquerais que le judaïsme est la religion la plus ancienne, et que les autres religions se sont ensuite inspirées de la nôtre. Je leur dirais que nous ne croyons pas au nouveau testament, mais juste en l'ancien testament. Je leur dirais aussi (s'ils sont chrétiens) que leur christ était juif, mais que pour nous, contrairement à eux, il ne représente rien de sacré.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, c'est une question "c'est quoi etre juif pour toi ?"...

Pffff ca reste très vaste, et ma réponse dépend beaucoup du background de la personne en face, et de ses attentes...

C'est une question que pourrait me poser tout aussi bien un grand rabbin qu'un paysan guatemaltèque...

Bon, j'imagine que ta question porte vient plutot du second.

Allons-y, traçons une première esquisse...

Juif, c'est trois choses :
-un peuple, le peuple d'israel, qui descend des patriarches, ""élu"" par D.
-une religion, la Torah, qui a été révélée devant 600'000 hommes au mont sinai
-une terre, la terre d'israel, promise à Abraham, et conquise par Josué et David.

Le juif à donc pour but de servir D., selon la Torah, et, à l'aide des principes moraux qu'elle contient, d'éclairer le monde. En échange de quoi, il hérite de cette terre fabuleuse.

Si on enlève un seul de ces éléments, le judaisme ne tient plus debout.
Si un juif rejette un seul de ces éléments, son judaisme n'a plus de sens.

Ensuite, je pense qu'il serait utile d'expliquer le concept de D. tel que nous le voyons, à l'aide des 13 articles de foi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien Steph, écris donc une lettre, pas seulement quatre ligne, c'est un peu court non?

Si l'un de vous écrit quelque chose de sensé et de profond, je vous promets que cela servira. J'en ferai un petit reccueil avec les plus belles lettres. Non, ce n'est pas une bonne idée? Vous la trouvez si inutile? Vraiment?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je repondrai simplement avece que mon coeur me dit de ce qu'est etre juif, et j'expliquerai qu'il y a un seul peuple juif mais plusieurs facon de le vivre, et aussi en quoi les autres religions monotheistes sont des derivations ou recaptation du judaisme s'il m'en fait la demande.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat noir

Nan, la chance de ma vie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le quai de la gare ça me f

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ooooh, MJJ, c'est le plus beau jour de ma vie...
Je crois que j'ai une poussière dans l'oeil Pleurer

Forums

partagez et débattez