Encore un boycott honteux !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme a dit un écrivain israëlien à la radio ce soir (j'ai oublié son nom) : c'est bizarre car des pays arabes boycottent le salon du livre de Paris car Israël est l'invité. Or chaque année a lieu au Bourget le salon de l'armement, il y a des armes israëliennes high-tech de présentées et là ils ne boycottent pas du tout, au contraire ils viennent chaque année...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais vous écrire le méssage que MENAHEM MACINA a fait paraître lorsqu'il su que certains, pour pas dire tous les pays arabes boycotaient le salon du livre à Paris.
L'excellent comique Sam Levison avait une excellente réponse à l'adresse des antisémites qui appellent au boycott des produits juifs:
Nous vivons dans un monde libre, et vous avez le droit de ne pas aimer les juifs.
Mais si vous ne les aimez pas, je suggère que vous boycottiez les produits juifs suivants:
Le test Wasserman de la syphilis.
La digitaline inventée par le Dr Nulin,
L'insuline découverte par le Dr Minofsky,
L'hydrate de chloral découvert par le Dr. Lifreich,
Le test de la diphtérie Schick,
Les vitamines découvertes par le Dr Funk,
La streptomycine découverte par le Dr Woronan,
La pilule contre le polio du Dr Sabin et
le vaccin contre la polio du Dr Salk.
Allez-y, boycottez ! La cohérence humanitaire requiert que mon peuple offre au monde tous ces cadeaux. La cohérence du fanatisme requiert que tous les racistes acceptent la syphilis, le diabète, les convultions, la malnutrition, la polio, la tuberculose comme faisant partie de leur capital.
Vous voulez être en colère contre nous? Allez-y, mais je vous préviens, vous n'allez pas vous sentir bien...
Ce texte, comme je l'ai dit plus haut, a été écrit par Ménahem MACINA et je le trouve Génial d'objectivité. Merci à Mr MACINA.

Benjoseph

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le boycott n'est pas un boycott des juifs mais bel et bien d'Israel, pour sanctionner sa politique.

Beaucoup parlent bien de boycotter les J.O de Pékin, pourtant je ne vois personne s'affoler et dire que c'est un acte raciste anti chinois.

Il faut savoir que:

-Plusieurs écrivains israéliens boycottent eux-même ce salon

-Israel est invité d'honneur pour fêter ses 60 ans d'existence et la victoire de 48. Hors 48 et la guerre israelo-arabe s'est aussi l'expulsion d'un cinquième des palestiniens. Alors essayez de comprendre 3 minutes pourquoi certains, juifs, arabes ou autres ne souhaitent pas attacher de caractère festif à cette date.

-Seul des romanciers israéliens ont été invités, pas d'historiens, pas de sociologues ou de démographes par exemple. Certains peuvent considérer qu'il s'agit la d'un geste délibéré pour ne pas débattre des sujets qui fachent..... et qui pourtant sont célébrés en grandes pompes, la guerre de 48. D'ou le boycott.


Ensuite on peut être pour ou contre le boycott, c'est autre chose. Personnellement je suis contre et pense d'abord qu'il ne faut pas sanctionner toute une culture au nom du politique. Donc tant mieux pour les écrivains israeliens si ils viennent éxposer leurs bouquins.

Ensuite je pense que justement, même si seul des romanciers ont été invités, ce salon peut être une occasion d'aborder les sujets qui fachent.

Mais bon pitié, arretez de traiter d'antisémite tout et n'importe quoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comparer Pékin et Jérusalem, c'est osé.

D'autant que les jeux se déroulent en Chine (non démocratique) et le salon du livre à Paris (où la Chine était déjà invitée d'honneur, année de la Chine, etc... Tout comme la démocrate Russie avec boycott des Tchéchènes).

Virtual74, je te rappelle aussi une autre différence entre la Chine et Israël :
- Israël est déjà victime de tas de boycotts différents, commerciaux, politiques, universitaires, etc... Ce qui n'est pas le cas de la Chine à qui nous vendons des usines Airbus.

Enfin, tu crois vraiment que si le salon avait accueilli l'un des 2/3 historiens antisionistes (car ils ne sont que 2 ou 3), il n'y aurait pas eu boycott ? Tu nous fait prendre des vessies pour des lanternes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reprécise, apparement ce n'est pas passé, qu'à titre personnel je suis c-o-n-t-r-e ce boycott. Mais il ne faut pas dire n'importe quoi et dire que c'est un geste antisémite, soyons serieux deux minutes.

Israel subi déja un pacquet de boycotts et celui la en est la continuation.

Ce ne sont pas "2-3 historiens antisionistes" qui n'ont pas été invités mais tout ceux qui écrivent autre chose que de la fiction. C'est à dire que les débats fondamentaux à un évenement de ce genre ont été tués dans l'oeuf.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jusqu'a preuve du contraire, les Tibétains ne se font pas exploser dans des bus, restos, bar, disco... en Chine.

Ils n'envoient pas des roquettes sur la Chine

Ils ne mitraillent pas des etudiants chinois agés de 15 ans à 23 ans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, rien à ajouter, à part CQFD peut-être...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Virtual74, faire passer le boycott d'un "salon de livres" , synonyme de culture, pour un boycott "politique", c'est le fin du fin, si l'on peut dire, de la part de pays qui n'admettent pas le débat démocratique, et le pluralisme culturel (sauf pour les opposants morts, enfermés ou disparus d'office).

Car c'est bien là le "hic" du boycott : il sanctionne, au travers de la culture et de ses différentes expressions, chaque auteur, sa liberté d'expression, d'imagination.

Mais le but du jeu, car il y en a malheureusement un, c'est bien de sanctionner ce qui sous couvert d'Israël représente le juif - même s'il n'est pas juif d'ailleurs (car il y a bien des auteurs arabes israéliens, athées, chrétiens) quelle importance. L'idée est, pour les boycotteurs, de marquer les esprits : c'est tellement plus facile et "porteur médiatiquement" de taper sur Israël - quel que soit l'occasion - comme à la conférence de Durban, que de dire mort aux juifs comme en 1940...

Si tel n'était pas le cas, on pourrait se demander pourquoi un conflit aussi localisé que celui du moyen orient attire tellement les médias, les délires d'opinions, alors qu'il y a des centaines de conflits dans le monde dont personne ne parle jamais.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui il est pour le moins aventureux et finalement inconsistant de vouloir comparer la chine et les chinois d'une part avec israel et les juifs d'autre part... on pourra notamment percevoir a quel point le ressentiment des peuples de cette planete est different lorsqu'il s'agit des juifs et des chinois.. ainsi anti-chinois et antisémite, sont des notions aussi eloignées qu'une mauvaise grippe l'est du sida... faire du tourisme en chine est tellement plus flatteur que de le faire en israel.... allez savoir pourquoi...
bref.. ne comparons pas ce qui n'est pas comparable...
l'idée que l'anti sionisme est une forme contemporaine toute trouvée de l'antisémitisme, pourrait etre étayée par une profusion d'arguments, ce qui pourrait faire l'objet d'autres forums..

je voudrais faire une seconde remarque, lorsque j'ai lu..
"Hors 48 et la guerre israelo-arabe s'est aussi l'expulsion d'un cinquième des palestiniens"

passons sur la forme.. mais sur le fond... n'en déplaise aux falsificateurs de l'histoire, et autres propagandistes sur fond de djihadisme..
les palestiniens juifs n'ont jamais expulsé les palestiniens arabes...
ce sont d'une part les dirigeants des pays arabes voisins, et également le mufti de jerusalem, qui ont exhorté les populations palestiniennes, à quitter le territoires, afin de faciliter l'éradication des juifs, ce qui ne devait prendre que quelques jours ou semaines... en effet au lendemain de la proclamation de l'etat d'israel, les arabes ont reitéré leur refus du partage de la palestine mandataires, mais de plus 5 pays arabes ont déclaré une guerre totale contre les juifs.. le but ultime étant de les jeter à la mer, en tout cas de les écraser et de les soumettre à ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. .. des dhimis en terre d'islam.

en tout cas , le terme "expulsion" est une contrevérité, une falsification de l'histoire. c'est un fait établi.. l'histoire ne s'écrit qu'une seule fois.

maintenir cette croyance issue de la propagande arabe, ne fera que faire perdurer ce conflit et ses malheurs.. et compte tenu de l'écho favorable de cette version falsifiée dans nos sociétés occidentales, ou la "bien pensance" prête l'oreille avec tant de grâce, il semble que le bout du tunnel soit loin d'être en vue....

Forums

partagez et débattez