est ce que nos communautés sont elles si différentes?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la question est de savoir si la communauté juive et musulmane sont elles totalement opposées ou au contraire, elles se ressemblent beaucoup plus que l'on pourrait ou voudrait le croire?

question substituaire que pourront nous faire pour nous rapprocher?

il s'agit d'une question ouverte, je vous demanderais donc un mini de respect. etant moi meme musulman je voudrais avoir votre avis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben je vais te donner un maximum de respect, comme tout le monde ici je croit.
Il n'y a jamais eu d'opposition entre juif et arabe tout ca c'est dans la tete, surtout la tete des gens qui ne sont ni juifs ni arabes.
Je te dirai pas que tout les juifs kifent grave les arabe. je pense qu'il les considere comme tout les goy c'est a dire sans dedain, avec respect mais c tout.
maintenant je pense pas que tout les arabes soit gentils-gentils quand on leur parle de juifs ou d'israel. malheureusement leur nombre augmente notament en France ce beau pays des droits de l'homme ou il fait bon ton de dedaigner le juif sionniste.

Finalement plutot que de chercher le rapprochement on pourrai simplement chercher le respect c suffisant a mon gout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EZEKIEL19, tu dis : "Finalement plutot que de chercher le rapprochement on pourrai simplement chercher le respect c suffisant a mon gout."

Je ne suis ni juif ni arabe et ce que tu dis est revelateur.

En quoi le respect serait il suffisant?
Le rapprochement est il impossible ou impensable?

Pouvez vous me dire l'origine du conflit entre les musulmans et les juifs?

Pensez vous que l'origine du conflit actuel entre les juifs qui n'aiment pas les musulmans et les musulmans qui n'aiment pas les juifs est il le meme?

Comment est transmit la haine entre les deux religions?


Pour ce qui concerne le rapprochement, il ya des arabes qui se marient avec des juifs et il y a des juifs qui se marient avec des arabes.

Simon-Pierre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Suffisaments proches pour se detester.

Les solutions pour se rapprocher : que ceux qui ont ce désir monte au front afin de precher la bonne parole et dans leur communauté et dans l'autre...c'est pas gagné!!

Ezekiel : tu me parais bien idéaliste...c'est amusant comme ma propre expérience est si différente de la tienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La communauté juive et la communauté musulmane ne sont pas du tout opposées, enfin je ne pense pas. Personnellement je me suis toujours bien entendu avec les musulmans, et je me sens proche de la culture orientale puisque mes parents sont marocains.
Miantenant dans le context actuel, les gens prefere penser que l'autre est l'ennemi au lieu de chercher des points communs, c'est dommage... je pense que pour nous rapprocher c'est d'apprendre a connaitre l'autre, quand on comprend l'autre on est bcp plus tolérant. La pire des choses c'est vraiment l'ignorance.
Enfin je voudrais dire que je suis assez d'accord avec ezekiel19, le plus important c'est le respect, et si on arrive a ca, ca sera deja magnifique!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simon dit : « En quoi le respect serait il suffisant?
Le rapprochement est il impossible ou impensable? »

Si tu apprenais à lire, tu verrais qu’il n’a jamais écris que le respect étais suffisant, il a juste dit que ce serais déjà un bon début. D’autre part, la communauté juive n’entretient pas de haine envers la communauté musulmane, tout au plus une grande tristesse de voir que de plus en plus de pratiquants musulmans tombent dans le piège de la haine gratuite et de l’antisémitisme (voir la hausse des actes et agressions antisémites en 2001, 2002 et 2003).

Simon dit : « Pouvez vous me dire l'origine du conflit entre les musulmans et les juifs? »

Je ne parlerais pas de conflit, car un conflit sous entend qu’il existe deux puissances qui sont en guerre, or je n’estime pas que les juifs soient en guerre avec les musulmans. Faut il préciser que Israël n’a jamais déclaré la guerre a aucun pays arabe, Israël a toujours été en position de défense.

Du coté arabe, la haine est devenu virulente avec la création de l’état d’Israël, dont la légitimité à tout de suite été refusé par tous les pays arabes. Par ailleurs, même si l’entente entre juifs et musulmans a toujours été cordiale, on a vu dès 1940 le mufti de Jérusalem soutenir Hitler dans son action que le mufti qualifia alors de libératrice.

Ce que je cherche a expliquer ici, c’est que le peuple juif n’a jamais, mais alors jamais exprimé une quelconque haine envers leurs frères musulmans. J’entends bcp plus souvent autour de moi, mes amis juifs me dire qu’ils sont tristes de voir autant de haine à leur égard du coté musulman, car au fond nous nous sentons plus proche d’eux que de la communauté chrétienne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Pour ce qui concerne le rapprochement, il ya des arabes qui se marient avec des juifs et il y a des juifs qui se marient avec des arabes."

Ce n'est certainement pas ca qui permettra de rapprocher les 2 communautés, au contraire, puisque ceux qui font des mariages mixtes (des deux cotés) sont déjà des gens très éloignés de leur propre communauté.

Sinon moi aussi je serai déjà bien content qu'il y ait un respect mutuel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout est dans le post de freshmimi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha ouai, il n'y a pas d'islamophobie chez les juifs actuellement?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis intimement convaincu que nos 2 communutés ne sont pas aussi différentes que cela, je dirais même plus c'est peut être nos nombreux points communs qui nous opposent.
je sais le raisonnement parait contradictoire, mais c'est le seul qui expliquerai la distorsion bien sur en prenant en compte en plus du contexte geo-politique actuel (le conflit au proche orient).

regarder au niveau de la pratique de la religion, les 2 religions a mon sens les plus proches dans les actes et la croyance de DIEU sont nos deux communautés (concernat le porc, le cacher, le halal, l'alcool.....) et bin d'autre.

Vous savez quoi nous devrions prendre exemple sur nos parents et nos grands parents qui vivaient ensemble et en hramonie entre autre dans les pays de la méditerannée (maroc, tunisie, algerie...)

sommes nous moins patients? plus extremistes? mois religieux?

le debat est ouvert

freshimmi

je trouve ton post bien fleur bleue dire que la communauté juive n'a jamais été haineuse envers les musulmans c'est vraiement tirer par les cheveux.
tout d'abord parce qu' il y aura toujours des brebis galeuses qui auront des positions extremes et marginales.
et c'est faire passer les musulmans pour le loup, alors que la religion musulmane tout comme la religion juive pronent l'amour entre les peuples.

Fonkiiyoy

excuse moi ma je trouve aussi ton post un peu trop peace, je sais bien que ce debat se veut ouvert, tolérant mais la c'est un peu trop.

je m'explique tu dis qu'il n'y a pas d'islamophobie dans la communauté actuelle, je pense sincèrement que tu te trompes, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours. ne nous voilons pas la face.

malheureusement quand le contexte est aussi tendu; certains hommes basculent automatiquement dans la haine de l'autre et cela est amplifie par le principe d'appartenance propre à nos deux communautés.

Forums

partagez et débattez