Et Noël?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rapporte de avis de nos amis de Cheela :

"Il n'y a pas vraiment de traces de cette tradition dans la Halakha.
On offre des cadeaux à l'occasion des fêtes, mais il s'agit des fêtes de pélerinage, pas de H'anouca.
Mais cela n'est pas interdit, et rajoute même un plus à la fête (même si la proximité de Nöël n'y est peut être pas étrangère).
Vous comprendrez donc aisément qu'il n'y a aucune règle précise sur la manière de donner ces cadeaux.
Conseillons simplement de ne pas se ruiner et de ne pas oublier les nécessiteux."

Rav Elie Kahn


"Comment je l'ai sous entendu dans ma précedente réponse, je pense, mais cela n'engage que moi, que si la coutume n'était pas de donner de cadeaux pour 'hanouka, et je n'en suis pas sur, il n'est pas bon de donner des cadeaux en contre partie du jour des non juifs auquels vous faites allusion."

Rav Zecharia Zermati

La tradition des toupies, si je me rappelle bien, est de donner un occupation aux enfants pour qu'ils restent eveillés pendant que les bougies brulent. Comme les beignets (ou les sfenge) d'ailleurs, mais ça ne me semble pas comparable aux cadeaux mis sous le sapin et tout ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est aussi un ancienne fête payenne, qui célèbrait le soltice d'hiver, et annonçait le retour des jours plus longs. Chez les grecs il l'appelait fête d'Hélios.

Il était plus simple après, pour l'église catholique de placer la naissance de Jésus ben Yossef ce jour là.

Après le coté cadeau, toutes les confessions s'en offre à cette époque de nos jours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Complètement d'accord avec mjj !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour piquer du A_mordhY
je dirais :

"Je fais toutes les fetes sympas et gaie ..

- hanouka , paque , noel , laid kebir , la gay pride , le nouvelle an chinois ......."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Question bete : et les musulmans, ils offrent quand des cadeaux a leurs enfants ?
(c'est une question sérieuse faites-moi grace des vannes svp...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors là... peut-être à la fin du Ramadan?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feter noel :) pourquoi ne pas feter la fete du mouton et l'ascension de jesus aussi......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non choussar, chez ma copine muslumane ils offrent pas de cadeaux à cette période (peut etre par radinerie ou alors parce que ça se fait pas, aucune idéé)

:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : les cadeaux, c'est comme nous, ils les reçoivent à leur anniversaire !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui mais les fetes d'anniversaire, c'est une coutume empruntée... aux egyptiens !
Il parait que le premier homme à feter son anniversaire était pharaon !

Forums

partagez et débattez