Et Noël?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui fête Noël?
Et pour ceux qui ne le fête pas je voudrais savoir, dans la tradition juive, quand les enfants reçoivent des cadeaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je fais pas noël, mais je fais pas hanouka non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la base pour les juifs, l'habitude est d'offrir des cadeaux et d'acheter de nouvelles chose pour les fetes de pelerinage (pessa'h, souccot et shavouot).
Quand j'étais petit, je me souviens que la grande "remise des cadeaux" pour les enfants c'était surtout à pessa'h, après l'afikoman...
A hanoucca, il n'y a ma foi que la coutume de donner des friandises aux enfants (mais c'est un peu comme à toutes les fetes dans le monde entier je dirais). L'idée d'offrir des cadeaux a hanoucca est typiquement copiée sur les chrétiens, pour que les petits enfants juifs ne soient pas jaloux de leurs amis chrétiens qui recoivent plein de cadeaux à noel. Je trouve donc que c'est une très mauvaise habitude.
On a suffisament de fetes comme ça pour ne pas aller copier chez les autres, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui fête Noël?

les chrétiens non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui les chrétiens fêtent Noël et ce sont les seuls parmis les trois religions monothéistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je fais toutes les fetes sympas et gais ..

- hanouka , paque , noel , laid kebir , la gay pride , le nouvelle an chinois .......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je ne pense pas ke ca soit vraiment une copie sur les chretien, car a hannoucca existe la tradition de "hanouccat guet" ki est de donner de l'argent aux enfant, meme un de mes prof ki etait un grosse barre de fer me donner de l'argent ce jour la kan gt en troiseme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je fête Noêl, et toi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je dirais que Noel est une copie presque conforme de Hanouccah pour plusieurs raisons.

1- Raison chronologique: Hanouccah precedent Noel ds l'histoire vu que le Christiannisme et arrivé apres le Judaïsme

2- Hanoucca est aussi appelée: fêtes des lumieres en raison du miracle de la fiole d'huile qui a duré 8 jours

A Noël on allume et decore les rues qui par la suite scintillent de lumieres


3-A Hanoucca les Juifs allument la Hanoucciah ou Menora

A Noël, les Chretiens allument un sapin.


4- A Hanoucca, les Juifs avaient coutume d'offrir des ptits cadeaux a leurs enfants (notamment les toupies).

A Noël c'est la bonne periode pour offrir des cadeaux et surtout des jouets...


5- Hanoucca est une fete joyeuse du calendrier Juif qui D. a realise un grand miracle

Le pere Noël est un sorte d'allégorie de D... qui distribue du bonheur, à travers les cadeaux, et des miracles(cf pub coca-cola)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et moi, j'ai hâte que les fêtes se terminent, vous me déprimez tous avec vos fêtes de familles

Forums

partagez et débattez