ETRE GOY

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon rabbin disait que D- avait répondu à Abraham, "je ferai de toi un grand goy"= un grand peuple, y a-t-il des hébraïsants dans la salle qui peuvent me confirmer que c'est écrit ainsi ou bien faisait-il de l'humour ? (ce qui est fréquent également)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"goy" en hébreux veut dire "peuple"...

Mais on emploie aussi ce mot pour désigner ceux qui ne sont pas juifs, et ce, sans distinction.

En fait, ce n'est pas du racisme, c'est juste mathématique...

Soit J l'ensemble des juifs.
Pour tout x n'appartenant pas à l'ensemble J, x appartient à l'ensemble dit "J barre", l'ensemble de tous les éléments n'appartenant pas à J.

Alors, avouez que vous n'êtes pas plus avancés, là Moqueur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir, il est temps que tu arrêtes les études d'informatiques. J'ai connu des programmes en ADA plus explicites que ton post.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath 2,
efectivment,d... a di a abraham-
"ואעשך לגוי גדול"-ce qui veu dire-je ferai de toi 1 grand peuple,et comme a explique chat_noir,le mot goy en hebreu est 1 peuple,et on l enploi aussi enten que-non juif-pour dire les autre peuple(non-juif)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais ya aussi le mot-nohri-en hebreu qui veu vraiment dire-non juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Lis,

"le grand goy" issu d'Abraham c'est donc Israël (en tant que peuple) ? Alors là, la goya que je suis souris de toutes ses dents...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lis !

puisque ibrahim est le pere des juifs et des arabes (qui sont deux peuple differents)! lequel parmis c deux est grand ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2,
avec plaisir,u welcom....;)

Forums

partagez et débattez