etre juif dans le monde selon moi ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aujourd'hui un juif ne peut survivre sans Israël... donc l'existence de tout juif dans le monde passe d'abord par celle de notre état.
Donc par le temps qui court c pas l'existence d'Israel qui est remise en cause mais l'existence du judaïsme meme !!!!


Nous attendons koi pour sauver notre identité !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne trouve pas qu'etre juif à notre epoque ne repose que sur l'existence et la preservation de l'etat d'israel ...certes Israel dans toute sa splendeur et son importance est sujet a diverses polemiques quant a son existence mais la pratique d'actes religieux et autres coutumes ethniques judaiques ne sont-elles pas plus importantes?
Car le judaisme (1ere religieux historique et mondiale) n'est sans ses bases religieuses qui sont LA THORAH et ses profondeurs...
Donc je pense qu il faudrait commencer plutot a pratiquer chacun a son niveau mais avec un minimum elevé et ulterieurement penser construire un etat stable et sans problemeavec des bases de croyance et d'ethnies religieuses...
merci (dans l'attente d'une reponse bien sur...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense que vous avez raison tous les deux. en effet, le judaisme ne peut vivre sans la croyance qu on lui accorde mais aussi sans une terre sur laquelle nous pouvons compter et sur son armee.

cependant, il existe deux grands dangers pour notre religion: l assimilation (marriages mixtes) et nous meme!
au lieu de nous battre entre nous comme nous le voyons trop souvent dans les forums, chats et dans la vie de tous les jours nous ferions mieux de nous entendre entre nous pour etre le peuple uni et solidaire.

mais pour repondre a la question posee, etre juif a notre epoque implique devoir faire face a la jalousie des autres car la est le vrai probleme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis tout a fait d'accord avec Ptikoala:ERETZ ISRAËL est notre terre,celle qui nous a été offerte par l'éternel ERETZ CANAAN,cependant un Juif doit tout faire pour pratiquer la religion car si nous avons cette terre qui est unique au monde c'est uniquement car lorsque l'Eternel s'est adréssé a toutes les nations pour leur demander si elles acceptaient de devenir le peuple élu celle-ci ont refusé hormi les Hébreux qui répondirent ainsi:"Nous ferons et nous t'écouterons"!L'accord est de respecter les préceptes de la Torah au maximum et ne pas croire qu'être né Juif suffit:Il faut faire preuve de dignité,de moralité,faire la tsédaka,aider son prochain,se montrer digne d'être le peuple de l'Eternel et non pas comme dans certaines villes comme TEL-AVIV voir des gens se vautrés dans la luxure,la drogue,la prostitution,l'homosexualité ou l'échangisme!ERETZ ISRAËL est une terre sainte et ne doit pas être souillée par ces gens qui ne respectent rien et n'acceptent même pas d'aller faire leur service militaire pour la sauvegarde de l'Etat Hébreu c'est inqualifiable!Ils devraient changer de pays puisqu'ISRAËL leur semble être un pays comme les autres!Et pour terminer quand je vois tous les jeunes de la communauté juive Française s'être rendue en masse pendant les vacances a EILAT craignant les attentats ou par lâcheté alors que justement c'est aujourd'hui qu'ISRAËL a besoin de nous je leur réponds qu'ils devraient avoir honte d'aller se planquer dans une station balnéaire qui n'a aucune signification religieuse ou historique!Mon frère est parti un mois en AOÛT il est allé a Jérusalem dont il m'a raconté a son retour sa tristesse de voir les rues vides,sans touristes Français,les commerces fermés de peur des attentats,au KOTEL,a NETANYA,HAÏFA,AHSDOD pendant que les petits jeunes bronzer a EILAT sans se soucier de leur propre pays et faisant montre d'aucune solidarité!Voila pourquoi les Israéliens n'apprécient plus du tout les touristes Français a commencer par les chauffeurs de taxis!Nos frères se font massacrer et beaucoup vont en ISRAËL pour se faire voir et jouer a la star pour savoir qui sera le plus fashion!Alors arrêtez tout ça,soyez courageux,c'est aujourd'hui qu'ISRAËL a besoin de nous je pars dans 1 mois et je ferai exactement ce qu'a fait mon frère sans la moindre peur ni angoisse car comment avoir peur sur la terre de nos ancêtres?Au contraire je suis fier de leur monter ma solidarité de plus ayant la nationalité Israélienne depuis l'enfance mon père l'étant lui-même!Mais cette mentalité d'aller en ISRAËL pour bronzer et se montrer est un lien de cause a effet du manque de religiosité et de Hémouna de la part de beaucoup donc Ptikoala a tout a fait raison et je l'approuve a 200%!Hazak OUBARUKH

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui je suis d'accord ac toi Thlera c evident qu'il ft etre solidaire, pour moi etre juive c respecter certaines valeurs certains principes que l'on m'a donné durant mon enfance. Mais par contre la jalousie des autres je suis pas forcement d'accord moi personnelement je lai jamais ressenti je pense pas forcement que cela soit vrai parceque chacun choisi sa religion. Mais etre juif c plein de petites chose pour moi c pas forcement etre religieux c aimer la religion la respecter en tt cas un minimum sa c clair et le respect de la famille je pense aussi. C aussi aimer les fetes la famille qui se reuni pour des grands evenements etc... c pleins de petites choses mises bout a bout qui font que lont est juif pour moi c egalement un etat desprit .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jsuis daccord avec micka, il a raison, mé bon fo pas dir jsuis allé en israel pour faire genre, jrespecterai plus kelkun ki ma di jsuis allé en israel pour aider ke kelkun ki ma di jsuis allé à eilat, autant allé à juan les pins c moins loin =)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois avoir vu dans une guemara:
Etre juif, c'est etudier la Thora et faire les mitswots.
Peu importe que la mère ou le père soit juif, que l'on soit converti ou pas ou que l'on habites Israel ou pas.
Maintenant comme tout passage de nos ecrits, ca se discute...
Pour ma part je pense que tout est une question d'equilibre entre la pratique des mitsvots, l'etude de la thora, et le reste (le travail, les vacances, car si on est sur sur Terre c aussi pour profiter...). Et je pense que le but de chaque juif et de trouver cet equilibre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi aussi je suis parti cet été en Israël. j'étais à Kfar Giladi en tant que volontaire dans ce kibboutz pour 4 semaines. tous les jours on entendait le Hezbollah qui s'entrainait. ensuite j'ai passé qq jours dans une yechouv (Kdumim) à qq km de Naplouse.
je réalise seulement depuis que je suis rentré en France que là où j'étais c'est la guerre (voiture des Nations Unies, bus avec les vitres de 3cm d'épaisseur, photos des disparus dans les chambres, ...)
pour terminer mon séjour j'ai passé une semaine sur Jérusalem et j'ai profité en mangeant un shawarma rue Ben Yehuda, en allant au Kotel plusieurs fois pour mettre mes téf'. J'ai même été à un concert rue Ben Yehuda (y'avait du monde).
mais c'est vrai que c'est triste parce que tout est vide. J'ai été à Massada y'avait qu'un seul bus. mais putain c'est pas évident d'aller dans un pays où tu risques de mourrir en prenant le bus. le bus de la ligne 4 qui a sauté la semaine dernière à Tel Aviv, je l'ai pris qd j'y étais. ça aurait pu m'arriver...

je vais y retourner dans l'année ou l'été prochain pour travailler à l'hopital mais je peux pas mentir et dire que je n'aurai ni peur ni angoisse. C'est la guerre, il ne sert à rien de se voiler la face.

C'est la première fois que j'allais en Israël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour petikeur,

d'apres toi quelqu un qui va en Israel pour aider est plus respectable que quelqu un qui va a Eilat, ca revient au meme d'aller a Juan les pins???

1. grace a tous les touristes qu il y a eu a Eilat cet ete nous avons montrer que nous partins toujours en Israel et nous donnons ainsi de l argent a notre etat.
2.arretez de partir en tunisie ou dans les autres pays arabes car la tu fais du mal a Israel
3.a mon avis toi tu es parti a juan les pins cet ete.

PS: pour anticiper ta réponse mon frere vit a jerusalem et j ai fais la route jerusalem eilat en voiture cet ete!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut messieurs dames, le probleme ne devrait meme pas se poser, car en fait nous ne sommes pas juif car le mot juif qui vient de l'hebreu yehoudi vient de la tribu de yehouda ou de judee allons savoir mais a surtout etait employe au depart du moins de facon pejorative alors que justement ce que nous sommes vraiment a disparu et est meme devenu de nos jours a son tour "pejoratif". Nous sommes et devons le revendiquer fierement Israelites car descendant d'Israel, de la tribu d'Israel ou de Jacob qui fut nomme Israel par Dieu.
Israel est notre pays notre peuple, etre israelien c'est avoir la nationalite israelienne et par contre etre israelite c'est appartenir au peuple d'Israel culturellement et historiquement. Voila ce que nous sommes.
Nous ne faisons qu'un c'est la notre force. Israel c'est nous.

Forums

partagez et débattez