Etre Juif En Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j ecris se messaqe pour montrer une autre face d israel....pas israel qui a peur ni israel qui fait peur.... je voudrais montrer l'israel de tout les jours.... il vas bientot faire 8 ans que je suis ici... il ma etait difficile le jour ou mes parents mon dit que nous allons faire notre alyah en israel mais aujourd'hui je pense que ca a etait le jour qui a changer mon point de vue sur ma religion et sur ma vie. je croyer arrive dans un pays de guerre... mais j ai trouver ici une securite que je ne retrouverau jamais en france.
la securite??? vous vous demander surement... ce qui on deja etait en israel me comprendront....pour les autre je voudrais que vous pensais a vptre journee comme ca...
vous vous levai le matin a un soleil briallant ou alors a une "shkana" incroyable... vous choisier votre plus grande plus brillante et plus belle magen david et vous la meter autour de votre coup avant de sortir (grande mode en israel de ses jours...) sur votre chemin pour aller a l'ecole/travaille vous voyer les travaux qui se font dans votre ville avec vos impots (si on ne donne pas notre argent pour reconstruire israel alors a qui???) les travaux qui nen finnisent pas...evidamment il y en na un qui fait le travaille et cinq qui parle autours.... mais bon cest israel.... Quand vendredi arrive vous metait votre kippa de maccabi haifa evidamment et aller a une des cinq synaguoge sur un radius de 100 metres...(sans une pointe d'exageration)... Mais bon... vous pouvais voire votre voisine den face se bronzer un short sur son balcon et sa voisine de palier accrocher le linge de ces 10 enfant (baruhk hashem) en jupe long et chapeau. Mais israel ses aussi ses arabes...je parle des arabe chretien qui vive dans les communite juive pars exemple....le garagist, le pharmacien, le bousher (sais la kashroute beith-din comme si il lavait inventer...) sont arabes mais bon....la plus part du temp ils font leur travail avec une perfection etonante.... bref....le soire vous navais pas peur de sortir au bar ou de laisser vos enfant aller en boite et revenir vers 6 heure du mat'.... et oui vous aller dormir...avec un sourire sur vos levres parceque vous etes ici chez vous.... avec une armee entiere qui est la pour votre securite.... la ou tous le monde est votre famille meme si ce sont des cousin eloigner.... israel attend que tous ces enfant revienne a maison... oui ici cest chez nous!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMEN !

Ca me donne envie de raconter ma journee d'hier...je vais en faire un nouveau sujet.

C'est tellement vrai ce que tu dis, je dirais meme que tu y es allee doucement, pour ne pas trops choquer les juifs de france peut etre.. pour qu'ils arrivent a te croient.

En tout cas...tant qu'ils ne VIVRONT pas Israel, ils ne pourront pas y croire completement. Ils ne pourront pas se l'imaginer completement.
Je dis ca parce que je suis arrive en Israel il y a un an (23 mai, d'ou mon pseudo), en pleine Intifada des campus. En pleine guerre civile francaise (judeo vs le reste).

C'est le jour et la nuit. Je me suis longtemps demande..."qui a eu le culot d'oser me dire qu'Israel est un pays en guerre et qu'il et plus sur d'etre en france???". Dans les faits, dans la vie rellee, c'est l'inverse.

Le 23 Mai est pour moi une date importante, plus meme que mon anniversaire. Pour mon premier anniversaire d'Alyah, je feterais a Jerusalem en attendant de vous y retrouver!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok je comprends tout à fait ce que tu dis parce que j'ai déjà eu envie d'aller m'installer en Israël pour pouvoir connaître tout ce que tu décris
Seulement voilà lorsque j'étais au collège, mon rêve c'était de faire Tsahal et des amis à mes parents m'avaient ramené un T-shirt avec marqué Tsahal en gros devant; je le portais régulièrement pour aller en cours ou me ballader en ville
Je n'ai jamais au peur
Aujourd'hui c'est quelque chose que je crois impossible
Et contrairement à beaucoup de gens moi c'est ce qui me donne envie de rester en France et de me battre pour défendre mes droits, pour comme je l'ai déjà dit dans un autre message, que si un jour mes enfants décide de se ballader avec une kippa sur la tête en ville ils n'aient pas à avoir peur...
Il est important que chacun fasse des choix de vie différents, que les uns s'installent en Eretz et que les autres restent en Diaspora, je pense qu'il faut des deux, que c'est très complémentaire car nous avons le droit de vivre en paix et sans avoir peur partout dans le monde


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kli, si tu veux que tes enfants puissent se ballader en ville avec une kippa sur la tete... je n'ai qu'une chose a te dire:

FUI LA FRANCE!!!

Moi, mes deux parents sont nes en Israel. Ils sont arrives en france a la fin des annees 60.

Je les aime de tout mon coeur et je pense tout le temps a eux.
Mais maintenant que je sais ce que c'est que de vivre en Israel, il y a une chose sur laquelle je ne pourrais jamais leur pardonner:

M'avoir fait naitre en diaspora!


Ne commet pas la meme erreur que mes parents.

Si tu penses a tes enfants ou a tes futurs enfants... fait les naitre en Israel!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui yoni2305,je suis d'accord avec toi,mais comme tu vois(dans un autre sujet)je n'arive pas a faire changher kli d'avis!!!(ne le prend pas mal,kli,ce n'est pas mechant!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne pensent pas qu'il faut fuire la france mais il est vraie qu'on ne peut pas vivre notre judaisme en france comme il nous plait.
la france est un pays dangereux et pas seulement pour les juifs.... isarel est une alternative, mais je pense que c'est l'alternative pour tous juif pas seulement francais. les juif qui fuit, doivent venir en israel! il faut toujours continuer a se battre pour nos droits en diaspora mais herzel a dit une fois que l'emancipation n'aidera pas le probleme juif de diaspora il l'aggrevera!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'antisémitisme a été combattu, sa lutte s'incarne en Israel, Kli, alors quel sens vas tu donner à ton combat?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE COMPRENDS TOUT A FAIT AUSSI CE QUE TU DIS...
Lorsque j'ai été en israel, G eu cette impression d'etre chez moi, jallé ds les pubs a Tel-Aviv etc... et je ne ressentait aucune peur,
Tout ce que je ressentais, c'était que j'étais chez moi,
Je trouve normal que les gens la ba ki se connaisent pas (ex: taxi...), se parlent comme si ils se conaissaient, et aussi qu'on parle au premier ministre comme on parle à son voisin, parce qu'on est tous frères.
d'Ailleurs il est dit "chaque juif qui va en Israel se sent chez lui"
En plus, en france ils montrent des images, on dirait qu'c la guerre tous les jours...
C'est pt etre pour ns inquieter et kon se disent: "ah, au -, on est en france, y'a pas la guerre"
mais ce qu'on oublie de dire, c kan Israel y'a la guerre, et en france y'a des fous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je trouve que les feuj de france ne veulent pa comprendre ce qui se passe en france.... je suis partie de france encore quand elle etait en bonne etat mais j ai vus la difference quand j etait en france il y a quelque mois... Ma mere tunisienne d origine est asser habituer au arabes et pourtant quand une femme a chador lui a demander de l aider a la laverie elle a etait completemen choquer.... pour vous de voir des femmes au chador en bas de chez est une chose normal....mais rappeler vous il a ya 5-10 ans avant...es ce que c etait comme ca??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NON pas vraiment.. lol
dailleurs Coluche disait il y'a 20 ans: "Quelle est le seul pays arabe qui n'est pas en guerre? la France"
Il disait ca IL Y'A 20 ANS!!!

Forums

partagez et débattez