ETRE JUIF...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'essence meme du judaisme qu'est-ce que c'est pour vous ?

Si le fait d'etre juif n'ait pas relie a la religion, pour certains, alors c'est quoi ?

Qu'est-ce nous faisons pour continuer a l'etre ?

...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce sont:

- des coutumes,
- des traditions,
- des plats et des goûts,
- une appartenance,
- des gens,
- une couleur dans la voix...

Ne dit-on pas: " va au bout du monde... si tu trouves un juif, tu n'es pas perdu...!!!"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais R2D2 si on va tous en Israel qu'adviendra t-il de ta devise ???

Les hommes seront perdus ?

Est-ce qu'un juif parmi des juifs est toujours autant un juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R2d2,

tout ça c'est ce que j'appelle "le folklore" qui a certes son importance : pour moi être Juif c'est croire que Dieu est un et être prêt à mourir écorché vif comme Rabbi Akiba pour défendre cette conviction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous

Je suis d'accord avec toi R2d2, des coutumes,des traditions,des bons petits plats , des goûts,une appartenance,des gens,une couleur dans la voix...

Mes grands-parents et mes parents m'ont laisser comme héritage précieux deux lanques aux accents de miels et une appartenance collective ( l'histoire des juifs canadiens date de 2 siecles et demi ici).

Quand des non-juifs viennent ici à montréal pour mieux nous connaitre : ils découvrent notre quartier, fréquentent nos organismes, apprennent quelques mots d'hébreu et de Yiddish, puis nous disent ébaillis:

'' votre lanque est magnifique''

'' votre culture est riche ''

'' votre musique , j'en tape du pied et des mains''

'' votre bouffe délicieuse pourriez vous m'en remettre un peu dans mon assiette ''

'' votre communauté s'entraide ,Tu sens qu'il y a quelqu'un derrière toi, quelqu'un qui connaît bien la vie ici et qui peut t'aider dans tous les domaines''.

Il y a toute une histoire de soutien et de solidarité entre les Juifs. C'est un peuple qui a erré. Quand des gens décident de quitter leur maison, nous, comme peuple, devons faire savoir à ses juifs qu'il y a toujours une maison pour eux. La première maison, peut être Israël. Parfois, les gens ont décidé qu'ils ne voulaient pas aller là, alors il y a aussi la maison canadienne. Et comme communauté, nous leur fesons sentir qu'ils sont les bienvenus ici.

C'est ce que de tout mon coeur , je voudrais laisser à mes enfants: le sens de l'appartenance .

" va au bout du monde... si tu trouves un juif, tu n'es pas perdu...!!!"

Bisous R2d2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu me fais peur Nath2.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

etre juif c'est tenir notre promesse envers D...,le lien qu'on a contracté avec lui lors du don de la torah au mont sinai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nlb

tu as raison ma définition n'est pas bonne, ça fait trop penser au martyr chrétien en fait. Mais c'est sûr que je vois le Judaïsme avant tout sous l'aspect religieux, car c'est mon chemin propre alors qu'il y a mille et une façons d'être Juif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu me fais peur Nath2."

Pourquoi ? C'est la moindre des choses...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi l'essence meme du judaisme, c'est la pratique de la thora avant tout !

Ce que dit R2D2 n'est ni plus ni moins l'enveloppe de cette essence, de notre âme juive. L'envoloppe serait vide si le contenant n'existait pas.

Forums

partagez et débattez