Etre Juif: tare ou fierté ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

demander si c une fierté ou une tare, ça me gêne...
d'une part parce qu'on classifie les gens en fonction de leur naissance, et qu'on tient pas compte de leur personne.
et d'autre part parce qu'on fait le distingo entre juif et pas juif.

sinon, on ne peut qu'être fier d'être juif, mais pour tellement d'autre raisons. mais d'un autre côté, être fier ou pas d'une religion, c un peu débile. Chacun la sienne, et suit ses règles de vie. on peut pas dire qu'une religion est meilleure qu'une autre ...
mais c vrai que la religion juive est une très belle religion (suivant plein de critères)

bref. voilà.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c pa une tare c une fierté 5555555555 sur nous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je suis fier d'etre juif , fier d'etre francais aussi!!! je suis francais , j'aime la france , c'est elle qui me permet de faire mes etudes , de vivre !!! ce n'est pas pour autant que je ne me sens pas proche d'israel! j'aime israel ! je suis pour une paix la ba ( avec des concessions et oui et oui ca marche comme ca une paix : donnant donnant.....)
pour revenir au sujet : soyez fier d'etre juif , c'est loin d'etre une honte mais c vrai il fo distinguer vie privée et vie publique : soyez juif ds votre coeur et en famille et soyez fier d'etre francais ds la rue!!!( et aussi ds votre coeur...)
ps: ashkenaz, nous ne sommes pas une elite mais juste un peuple qui a des croyances et qui est fier de lui , comme bcp d'autres........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que ben3426, tu te trompes mais grave, ça doit être ton âge, je me permets qui te rend si naif et crédule, aujourd'hui il n'est pas bon d'être juif français en france, regarde autour de toi, ouvre les yeux, interesse toi à la politique du gouvernement français à l'égard d'israel, je parle de diabolisation d'un etat, le seul democrate d'ailleur de la region, je te parle de desinformation ben, et c quelque chose de très grave et de très menaçant pour nous, la preuve, tu mets entre parenthèses "avec des concessions et oui ça marche ... donnant donnant" sous_entendant, tu me dis si j'extrapole que la paix n'est aujourd'hui voulu que d'un coté, mais celui que te montre la france c justement le coté qui ne veut pas la paix et qui pardessus tt souhaiterais l'eradication de l'etat d'israel, alors bien sur je ne vais pas dire que aucun palestinien ne veut la paix, non je veux dire kon ne laisse a ce peuple aucune chance de pouvoir même se poser la question, tellement il est pris en otage lui aussi par le terrorisme et par un endoctinement base su la haine du juif et qui commence dès le plus jeune âge, seulement ce qu'on te montre à la television française, ce sont de jeunes victimes palestiniennes( oui elles sont victimes mais pas de l'oppresseur israelin comme on te le montre à la télé, victime du regime pourri) Yasser envoie son peuple à la mort tu le sais, il n'y a rien de pire que le terrorisme, et pourtant à la television française il semblerais que le terrorisme ne soit qu'une reponse direct à l'occupant, Israel a tjs voulu la paix, c'est une democratie, dois-je te rappeler camp david (le plateau d'argent tu connais?) ou même pour parler de sharon, kon soit d'accord ou non avec sa politique interieur, de droite ou de gauche, peu importe, sharon ne cesse de faire simplement le boulot qu'arafat n'a pas fait, il protège tant bien que mal son pays, son peuple... et pendant ce tps là dans les rue française, dans les manifestation de paix, on vot bush sharon assassin, israel=nazis et cela sans que le gouvernement ne proteste, ni que les media soit choque, mieu encore ils montrent les images, comme ci cela était normal, et après, mé tu ne dois pas être au courant si tu regarde lci, tout les actes antisemites, mé tu ne peux même pas imaginer comme la liste est longue (même à l'université la pancarte "centre d'etude juive" a été remplacé par histoire des religion, et pour quoi? pour la sécurite interne, pour ne pas provoque, entends tu les politiciens se prononcer sur ces actes antisemites, non jamais, as tu entendu parler de la grande manifestation une des plus grande, pour la paix pour la republique et où il n'y avait malheuresement dans cette manifestation que s des juif et 5 ou6 sympathisants, tu dois être outrée par l'attitude du gouvernement al'egard d'israel, non pas paskil se peremet de juger israel, mais paskil se permet de mentir, de travestir la réalité et ça c honteux, tu ne peux pâs aujourd'hui dire, et je suis desolée, que tu es fier d'être français, plutôt juifs français, au moment même ou la france te tourne le dos, il faut vraiment ouvrir les yeux sur certaine réalites et apprendre à avoir un point de vue critique, surout que la presse française est une presse editoriale, alors fais attention ne te detourne pas de la verité renseigne toi toujours sur les bribes d'images ou d'information que l'on te communique, il s'agit vraiment de te poser les bonnes question, et interroge toi aussi sur les intérêts du president, et de ce qu'il cultive dans son pays, je suis française, je suis née en france, mais aujourd'hui je suis dégoutée de le dire, mais je n'arrive pas , plus à ma sentir à ma place, et ceci nous oblige au repli communautaire, alors je t'en prie BEN ouvre les yeux....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Democratic et laic mymy, je recontextualise... laîque, dans les universités? ah bon sais tu que dans ma fac a la sorbonne, aujoud'hui beaucoup de filles s'enfermes dans les toilettes pour faire leurs ablutions, et que certain arrivent en habit coranique, et regardent de travers ceux qui ont le malheur de porter une kippa (cela ils sont vrement rare), non arrète, democratique? oui, comme la russie l'est puisqu'elle fait partie aussi du camp de ceux qui sont pour la paix et non pour la guerre mais me diras tu ki est pour la guerre, sais tu ce que les russes font aux tchetchene franchment ce n'est vraiment pas eux qui vont donner des leçon de morals, et la chine? communiste, bien l'axe de la paix, allons reflechi, les interêts de chirac dans cette guerre ne sont pas moraux, mé bien financier aux risque de te decevoir, la france a des contrats juteux avec l'irak, et cetaine transactions ne peuvent avoir lieu que si saddam reste au pouvoir... et la liberté d'expression tu as vu comment elle sr manifeste, oui dans la rue en criant vive saddam, as tu vu le gouvernement prendre des mesures pour enrayer tt cela, non rien...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui a dit que Chirac était ds le camp de la paix pour des raisons éthiques? En tt cas, pas moi! En ce qui concerne la Tchéchénie, le Tibet, le Soudan... je suis tt à fait d'accord et jamais je n'ai dit que la Chine ou la Russie étaient des modèles à suivre... Personnellement, j'ai eu l'occasion d'assister à la séance réunissant l'Assemblée Nationale et le Bundestag allemand, au cours de laquelle Chirac et Schröder ont réellement commencé leur "campagne pour la paix"... Et cela comme représentante du lycée franco-allemand... Je pourrais parler de l'ambiance qui y régnait, des réactions des deux Parlements, des raisons de ces réactions "sur le coup", pour l'avoir moi-même vécu... C peut-être ce genre d'expérience qui me font penser comme ça, car j'ai conscience des inégalités sur cette planète et de la chance que nous avons de vivre ds un pays comme la France (ou l'Allemagne)...
Et je vais peut-être paraître bizarre mais si on n'accepte pas que jeunes filles portent le foulard, pourquoi on tolèrerait les kippoth? C soit aucun, soit les deux. Bon d'accord, un foulard, c plus voyant qu'une kippa mais c qd même la même chose, non? (Je ne parle pas d'une burka entière... C sûr que l'habit coranique, ça fait bcp... Mais je ne vais pas juger de tes réactions, je n'ai pas vu ce qui se passe vraiment là-bas.).
Pour finir de te répondre, je n'étais pas ds le camp de Saddam, je ne le serais jamais... Et j'ai eu vent des fameux contrats, des intérêtes français ds l'affaire... Et je suis d'accrod, les médias sont rarement objectifs... Un conseil: comparez les JT de plusieurs pays (3, ça commence à être bien), vous vous approcherez de la vérité!
Bref pour se faire accepter par la France, ce qui était le cas jusqu'à la reprise de l'Intifada, il ne faut pas forcément s'exclure de la communauté française (comme le font malheureusement les nv immigrés-cf certains pb ds les banlieues), mais tenter de s'y méler (j'ai pas dit s'assimiler mais se méler), d'entretenir le dialogue et de faire comprendre à tous que notre intérêt est de vivre en paix tous ensemble... C possible, regardez l'Andalousie, avant l'arrivée d'Isabelle la Catholique!
Soyez fier d'être ce que vous êtes mais ne rabaissez pas pour autant les autant, ils sont tt autant dignes de respect, pour leur majorité! (Et oubliez les qq uns qui vous cherchent des noises, ou s'ils passent à l'action, allez porter plainte! Oui, j'ai encore confiance en la police de mon pays... Car la France est mon pays, même si Israël a une gde place ds mon coeur...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que Samantha s'est tres bien exprimée... Tu as placé tous les arguments qu'il fallait... non, ce n'est pas de la flatterie abjecte, ma chérie, mais je le pense réellement.

Là ou j'aurais une petite critique cependant, c'est au niveau de la clareté du texte...

Sauter des lignes, c'est tres important... sinon, on voit moins bien l'ensemble du texte et on a tendance à le zapper, un peu comme les (tres interessants) texte de M. Ashkenaze qui sont malheureusement, parfois indigestes, malgré leur interet... mais la raison n'en est pas tout à fait identique...


Bon, pour résumer SamBot (Mymyhabib aussi d'ailleurs) a des arguments percutants et ses messages sont parfaitement construits, malgré leur manque de clareté... Ceux qui lisent mon message, LISEZ SES TEXTES EN ENTIER (pas en Sénégalais... euuuh) si ce n'est pas déjà fait... Mlle le vaut bien :D
(En plus, je suis d'accord avec elle... alors si ça ce n'est pas une raison ! :P)

Et puis faites un effort pour la présentation, c'est plus important que vous le croyez !!!
Et je vous remercie encore pour cette participation inespérée...

Forums

partagez et débattez