guerre des communautés???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le site, mais je suis bien intéressée par toutes les réactions sur les forums, j'en oublie de travailler...

alors je me suis dit que moi aussi j'allais en profiter pour vous opser une question qui me tracasse depuis quelques temps;

on entend parler dans les médias ou chez les hommes politiques de "guerre des communautés" entre les juifs et les musulmans de France, d'affrontements communautaires...

je voudrais bien savoir ce que vous en pensez, parce que moi je 'nai pas vraiment l'impression qu'elle existe cette guerre, et d'ailleurs encore faudrat-il que les communautés juives et musulmanes existent vraiment...
moi je ne sais pas si j'apprtiens à une "communauté" juive...

et vous??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense sinceremen appartenir a la communauté juive et si tu regarde vraimen autour de toi cette guerre existe vraimen je ne sais pa ou tu habite moi je vis a paris et je peu te dir ke je c de koi je parle

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Premier constat theorique. La nation, la republique donne les memes droit a tous le monde. Je pense que la finalite theorique est l'ntegration des differentes communautes ds un corps unique regie par les lois de la republique ou les lois religieuses n'ont pas leur place.

Deuxieme constat, la non integration economique ds le corps de la nation de certaines minorites empeche leur integration ds le corps de la nation. Pour schematiser grossierement, ce sont ces banlieues de populations non integres qui se retourne entre autre vers la religion et qui exprime leur haine envers la nation par la violence.

Je pense qu'il y a eu echec partiel d'integration de ces minorites. Echec largement partage par les interesse eux memes qui ds bcp de cas se sont replie sur eux memes et n'ont pas fait l'effort d'aller vers la republique.

Donc je pense que oui, notre societe comporte des minorites culturelles qui sont restees au bords du chemin de l'integration et qui se replie sur elle meme en adoptant les codes religieux pour gerer leur vie en marge

Ds certains cas, non education democratique + religion = violance raciste

Plus la machine a integration va integrer et plus ceux qui resterons dehors seront violants

Nous sommes plus victimes des jeunes idiots de ces banlieues utilisant le conflit israelien que d'une politique ouvertement anti juif au niveau politique

Pour finir, je crois que la finalite theorique est l'assimilation totale de toutes les communautes ethnico religieuse ds un seul corps nationale laic (ca voudrait dire qu'en theorie, si le processus abouti, il n'y aura plus que des gens qui diront un jour qu'ils ont des origines italiennes, chinoises, juives, etc...) c normalement une question de temps

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quand on parle de communauté juive...on entend bien le regroupement de tous les juifs de france , ou de paris
comme la communauté juive de NY represente tous les juifs vivant a NY
donc si tu te sent juive et que tu l'es.... alors intrinsekement tu appartiens a cett communauté"

ensuite en ce qui concerne la guerre des communautés... je pense k'elle existe et qu'elle est le report du conflit du proche orient en france.... un pays ou co-existe aussi les 2 peuples!!

c'est clair c'est pas la guerria mais bon les actes de profanations, les propos antisemites, les agressions sur des juifs ( le derneir en date le petit a la patinoire de boulogne samedi 17 janvier) ou encore la destruction de salles de classe dans les ecoles juives.....font que certains parlent de guerre de communauté

perso je pense aussi qu'il y a une "crise communautaire " en france

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette "guerre" existe depuis toujours.
Elle s'est intensifiée en France depuis Octobre 2000.
Y'a un coté qui tape et l'autre qui reçoit.
La France a mis 3 ans pour parler de ce probleme.
Cette "guerre" s'effectue dans un sens.
C'est plus une agression physique(et majoritairement morale) qu'une "guerre".
Les Juifs de France en sont les grands perdants...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alicia,

petit bemol quand a la coexistance ici, en france, des 2 peuples. Je ne pense pas que les palestiniens affrontent des israeliens en france

Petite reflexion sur le conflit israelo palestinien et la derive sementique debouchant sur les actes anti-juif en france (je prefere anti-juif car les actes sont directement dirige contre notre communaute. Antisemite me parait mal aproprie car il englobe les peuples parlant une langue semitique)

Le conflit a degenere la-bas (en israel) pour finir par degenerer ici (en France). Je m'explique.
Ce combat originel etait purement national, territorial. Le combat national a derive vers un combat religieux du cote palestinien, noyaute par des groupuscules iraniens ou saoudiens. Les israeliens parlent des palestiniens et les palestiniens parlent de juifs. Il y a un decalage gravissime. Les palestiniens se mettent a reprocher aux israeliens d'etre juifs (alors que la reciproque n'est pas vraie, car la societe israelienne n'est pas a dominante religieuse, mais plutot laic).
C'est parce que le conflit a degenerer en conflit religieux qu'il trouve un echo ds nos banlieues desoeuvrees, gangrenees elles aussi par ces groupes pro saoudiens. Personne ne proteste ds ces banlieues contre le gouvernement algeriens, chinois (tibet), Russe (Tchetchenie), .... Ils s'en foutent meme.

Enfin voila, je pense que si nos banlieues produisait des individus integres a la societe, ils se foutraient pas mal des palestiniens parce qu'ils ne seraient pas permeables aux idees

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour le malaise des juifs de france. c'est tout simplement, une vieille histoire qui se repete.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors parce que je suis juive, j'appartiens à la communauté juive en gros...

pourquoi pas, je veux bien comprendre ce point de vue... même si je pense avoir davantage le sentiment d'apprtenir à la"communauté" de mes amis, juifs et goys.. mais bon...

Je sais bien que les juifs de France se font agréssés et que la situation devient de + en + dramatique, voire même effrayante...

mais pensez-vous vraiment que ces problèmes d'antisémitisme ne concernent que les musulmans?

et si vous croyez à cette guerre, est-ce que cela signifie que vous vous considérez VOUS même en guerre contre les musulmans?

...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"alors parce que je suis juive, j'appartiens à la communauté juive en gros..." je pense que oui. Ce qui nous veulent du mal font cette amalgamme cretin a ta place, que tu veuilles ou non.

Me definissant comme juif integre a la societe nationale, je suis personnelement en guerre contre les integristes religieux (musulmans ou autre) qui veulent remettre en cause:

1. cette integration
2. ma liberte (religieuse, ideologique, culturel, etc...)

Ca peut paraitre exagere pour certain mais je pense que nous sommes entre ds la guerre des civilisations dont nous allons, nous juifs de france et d'ailleurs et sionistes, etre sur la ligne de front

Donc oui, je pense que le communautarisme crystalise les haines. La religion est au centre du probleme. Nous devons garder nos reperes tout en defendant ce que nous sommes

Face a l'exterieur, je suis solidaire des juifs et d'israel coute que coute et je me revendique comme faisant partie de cette collectivite cultuelle
De l'interieur, entre juif ou phylosemite (ou personne fondamentalement tolerante), je reste critique par rapport au judaisme ou a israel lorsque je ne suis pas d'accord avec une position ou une attitude

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naia2004

DEJA !

1)Sache d'ou tu viens, 2)ou tu vas, 3)et a qui tu devras rendre tes comptes !

1- d une goute de semence !
2- vers la poussiere !
3- A D...

Forums

partagez et débattez