Identité

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mmmmmhhhhh j'avais entretenu un beau débat là dessus l'année dernière. J'en garde des souvenirs émouvants.
Je vous explique la situation.
Certains (comme moi) font passer leur identité religieuse avant leur nationalité. Ce qui ne veut pas dire que cela ne compte mais, mais la nationalité ou l'origine sont subsidiaires. Peut etre tout simplement parce que la religion dirige ma vie alors que ma nationalité pas vraiment...
D'autres, se sentent "francais avant d'etre juifs". Ceux là ne m'intéressent pas beaucoup, honnetement.

Enfin, et c'est là que c'est intéressant, une dernière catégorie met les 2 sur un pied d'egalité, arguant que ce sont 2 ordres différents (comme Joshai).
Le problème, c'est que, parfois, la nationnalité, l'origine, la société dans laquelle on vit nous transmet des valeurs. La religion nous en transmet aussi.
Quid si les valeurs de l'une ne sont pas compatibles avec celles de l'autre ? Il faut bien faire un choix, on ne peut pas rester entre deux chaises.

J'avais pris à l'époque un exemple, qui me tient toujours à coeur, qui est celui l'Henry Kissinger, secrétaire d'état américain dans les années 70.
Cet homme s'est trouvé face à un cruel dilemme. Il devait décider de la politique américaine à suivre au proche orient (suite à la guerre de kippour). Or, en l'occurence, les intérets américains divergaient notablement des intérets d'israel.
En tant que juif, il souhaitait appuyer israel, mais l'opinion publique américaine a commencer à se méfier, à mettre en doute sa fidélité : on le soupconnait de faire passer ses intérets personnel (en tant que juif donc potentiellement pro-israelien) avant l'intéret de la nation.
Il a donc du se résoudre a appliquer une politique desastreuse pour israel (et les juifs) afin de prouver sa fidélité aux valeurs américaines.

Et vous, si vous étiez vous au quai d'orsay, soutiendriez vous israel (et les juifs) ou continueriez vous la politique pro-arabe tellement chère à la france ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De toute évidence un juif est plus proche de l'histoire du peuple juif que de l'histoire du pays d'origine. comment en France peut on en tant que juif se sentir lié au roi de France qui ont longtemps considérés les juifs comme non francais ... De tout ces gouvernement qui ont mis le juif à part de l'histoire de la France. Voila pourquoi en tant que juif je me sens plus proche du juif étranger, que du non juif francais ..

Je suis bel et bien juif, citoyen du monde dirons nous ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui, juive de France, demain SDV juive en Israel mais quoi qu'il en soit juive pour toujours, c'est ma seule évidence identitaire!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un Juif ne l'est pas uniquement par religion.
c'est avant toute chose: une identité.
Quand j'ecris "identité" je n'ecris pas "nationalité" alors ne m'intentez pas de faux proces...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi javou ke kan on me demande t koi?je repon juive marocaine bon moitié algérienne osi mai en generale jme di juive marocaine car g pri tt le caractere.en fait g raremen di chui fransaise javou ke je deteste ce pays je le hai meme g meme honte detre née ici je c ke c pa bine de enier car kan on c dou lon vien on c ou lon va mai moi je c ou je veu aller et je prefererai oublier dou je vien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

qui suis_je?
un cocktaile explosive de pour et contre !!!
en Syrie je suis juive d'Israel
en Israel je suis toujours un arabe et d'où? de la Syrie
en France et bas "LOL "je suis TOUJOURS un ARABE ou un JUIVE
alors qui veux goutter à ce melange ?

Mais!!!
je suis de nationalité française et je suis heureux de ma carte électorale
je suis de nationalité israelienne et je suis fiere de mon passporte et ma carte
je suis d'originne Syrien et dieu merci de l'avoir quitter mais je suis toujours fiere de son passé
qui suis_je alors ?...
le mariage de plus belles histoires de toute la civilisation...

Mais avant tout...
je suis juive et je n'ai que mon étoile

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arretez de cracher dans la soupe.
La France n'est pas le pire des pays. N'oubliez pas que c'est grace a la France qu'Israel a la bombe et que c en partie grace a ca que le pays est encore la. Qu'il y ait eu un virage pro arabe, c indeniable, mais arreter avec votre honte et vos critiques infondees. Chirac a reconnu la responsabilite de la France ds les deportations, y'a pas bcp de dirigeants qui ont reconnu la responsabilite de leur pays pendant la guerre.

Choussar, pour repondre a ta question, vu les positions du Quai d'Orsay, difficile pour un sioniste de bosser au Quai d'Orsay. Alexandre ADLER a fait l'experience de signer l'edito ds un journal pro-arabe, il a pas tenu malgre son erudiction.

Ilanith13, je pense qu'on ne peut pas etre fiere de qq chose qu'on a pas choisit (comme le fait d'etre ne au Maroc ou d'etre d'origine marocaine). Tu peux etre fiere de tes actes et de tes positions (enfin de qq chose que tu as choisi et qui t'engage vis a vis des autres)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en Syrie j'ai été mal vu à cause de ma religion même si je suis née la bas
alors qu'en Israël j'ai été mal vu à cause de mon origine même si j'ai eu sa nationalité
La France que j'applaudis, elle ma eu dans ses bras même si je suis un étranger
mais j'ai été plus libre et plus heureux que mes deux pays !!!
j'ai été étranger en France mais ça n'as pas été plus loin comme en Syrie ou j’ai été syrien mais considérer un israélien
J’ai été étranger en France pas comme en Israël où je suis devenu israélien mais le M. a passé son armée sur les pcs et les radars "parce que pour lui pas question d'avoir une arme"
alors vous comprenez pourquoi je suis Windows et que je suis si fière d'être un français maintenant
mais pour qlcs personne je suis toujours un arabe même avec ma carte d'identité française
ou un juif israélien même avec ma carte électorale française et que j'ai toujours voté pas comme certain français !!!
normalement je dois être le plus heureux sur terre car l'histoire de l'humanité on n'oublie jamais la Syrie, Israël et la France
mais hélas ça se traduit en problèmes à cause de ça…
Ce sujet que j’applaudis ADA qui ma bien réveillé et ma fait passé toute ma journée ou plutôt tout ma vie à réflechire qui je suis
Et je n’ai pas eu de réponse alors voulez vous m’aider et me dire
qui suis je ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour nous les juifs, notre identite est multiple, par nos nombreux deplacements a travers le monde,

"..A force de fuir, de bouger, le Juif est alle partout (H.Pagani)."

Je vous invite a allez regarder la fiche "Riprezant" ou il est ecrit un tres beau texte sur la fierte... Ceci completera un peu ce debat sur l'identite tel que nous devrions la concevoir !





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dovben en clair ske jveu dir (puiske jme sui mal exprimé) c ke jassume tt a fai le fait detre marocaine maiiiiii ca n'chang pa ke le pay ou jme sen le plu proche c ISRAEL

Forums

partagez et débattez