Il est religieux ou pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aujourd'hui l'une des questions les plus courantes qui sont
posées sur ce site est :

"Es-tu religieuse ? "

Mais , qu'est-ce qu'etre religieux ?!
Cela se résume t-il à n'etre que tsnioute ?
Ou encore a faire sa tfila ?
Est-ce un avis personnel que l'on jugerai par rapport à son
niveau sa madriga ?

Merci & Shabat Shalom ! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a mon niveau etre religieuse , c est deja etre shomer shabat, respecter la cacherout meme dehors, respecter les fetes, et surtout surtout ceuq que pas beaucoup de personne les respect ce sont les 10 commendements. Je le ressens comme cela. Moi je ne me considere pas comme religieuse, car ok je n allume pas le feu shabbbat, mais prends la voiture, mange cacher meme dehors mais ne respectes pas toujours les 10 commendements, je lavoue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

seulement en diaspora o peut être religieux.....

Quand on est sur notre terre, c'est l'expression de notre nature, l'expression de notre vitalité au sein du peuple juif....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"religieux " sa peut etre mal interpreter , aussi bien par ceux qui pratique que par ceux qui ne pratique pas.
dans le monde chretiens , la ou nous vivons, etre religieux c'est une question d'abord de foi. t'es religieux c'est que tu crois en dieu.
autre possibilité: chez, nous, c'est du style: t'es religieux donc tu pratique.
je pense qu'en fait religieux doit s'interpreter au sens de piété. et finalement, etre religieux devrait se limiter a ce sens de "piété".
est ce que qu'en tu met tes tef, tu le fait avec piété?
est ce que quand tu mange cacher, tu y met de la piété?
une maniere de dire si on fait les chose consiencieusement ou non...
mais il faut distinguer ceux qui ont donc cette piété, et qui pratique, de ceux qui pense estre pieux mais qui ne pratique pas.
tous comme ceux qui ne pratique pas, religieusement... genre allergie a tout effort issue de la thora..
et aussi ceux qui pratique sincerment mais n'y mettent pas autant de piété qu'ils le croit, du style, je met les tef, mais je fait ma priere plus vite que certain rappeur...
bref, cette question du religieux releve en general du prejugée, et d'une voonté afficher de ne pas evoluer... vers l'autre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Religieux c'est au moins shabbat et kasher.

Orthodoxe c'est les 3 prières, porter les tsitsit, tsniout, etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense qu'une question plus important est: t'es juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suis d accord avec Rahel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb
avec ta definition, bien que je portasse les tsistsit, fais mes 3 priere et tout... je me definirais comme un religieux pas ortodoxe :p

libi
ouaip , aussi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Orthodoxe c'est les 3 prières, porter les tsitsit, tsniout, etc."

En gros être "orthodoxe", c'est être comme Rahel, quoi.

Forums

partagez et débattez