J'ai l'impression que les lois contre les musulmans sont des lois contre nous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'importe quoi, faut il vous rappeler ques comme tout etat la france s'est fondé sur la religion a savoir la chretienneté... Et que du fait de son histoire les vacances se deroulent pendant les fetes chretiennes. ça ne remet absoluement pas en cause le caractere devenu laic du pays...

Quand a noel, ce n'est pas une fete chretienne, le pere noel a été inventé par coca cola au debut du siecle. Il n'y a que la date de noel qui a encore une connotation religieuse (A SAVOIR LE 24 DECEMBRE)...


Vous etes vraiment ridicule...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Je vous invite a consulter le forum (modéré)de l'Assemblée Nationale consacré a une eventuelle loi pour interdire tous signes religieux dans les ecoles publiques (et indirectement a la laicite, au communautarisme, a la place de l'islam en france, etc..)

http://forum.assemblee-nationale.fr/liste_forums.php

C'est un forum vraiment interessant. Les participants s'identidient en qualité de 'musulmans, chretiens, athées, agnostiques, feministes, republicains, citoyens'...Bref, tous les courants de pensees sont representés. En revanche aucun point de vue de juifs 'laiques' ou 'religieux'. C'est dommage car une minorité silencieuse ne peut etre ecoutée et certainement pas comprise...Peut etre un exercice de communication a ne pas manquer!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue sur Noel (coolmen, belle ame , vengeurS) ou l'influence du calendrier gregorien sur les congés! Je precise que je suis non-juive, athée, tout comme mes parents le sont.
L'heritage Chretien de L'Europe est une realite qu'on ne saurait nier, pas une raison pour 'pinailler' sur tout. Il y a deja bien assez de problemes de fond comme ca, pas la peine d'en rajouter pour la forme. On ne va pas reecrire l'histoire et je vous rappelle pour memoire qu'il y a un lustre que l'etat et l'eglise sont separes. On a des congés, peu importe leur date, c'est sympa pour tout le monde et tout le monde est content d'en avoir! Meme vous non?! Si je vous suis on garderait le 18 juin, le 11 novembre , les vacances d'ete et on devrait decaler Paques, pentecote et compagnie (sous forme de lotto peut-etre ou a la carte qui sait..)? Quel interet?Vous croyez qu'une telle mesure rapprocherait les communautes, que le jeu en vaut vraiment la chandelle?Qu'il y aurait plus de pour que de contre?C'est quoi le but? Tous se taper dessus pour se rendre compte a la fin qu'on est tous des perdants?

Ensuite pour Noel...De ma propre experience a l'ecole publique puis college et lycee, personne ne m'a jamais rabattu les oreilles avec le caractere religieux de cette fete... On vous parlait a vous de Jesus toute la journee et on vous obligeait a reciter le 'notre pere'?Moi non! D'ailleurs Noel ne se fete meme pas le jour de Noel mais avant puisqu'ensuite c'est les vacances. Il faut donc retenir un caractere festif traditonnel plutot qu'un fait religieux.
Noel c'est plutot des bons souvenirs (pour moi), un jour d'ecole different des autres, le pere noel qui debarque en traineau a l'ecole, on allait couper des sapins dans la forets avec les parents, on les revendait au profit de la caisse des ecoles, on recevait des papillotes, des bouquins, 2,3 bonbons...Des tres bons souvenirs de gosses. C'est precieux un joli souvenir d'enfant. Et autant que je me souvienne les juifs, musulmans, chretiens, athées et j'en passe qui etaient dans ma classe etaient plutot tous contents d'avoir un repas amélioré, des cours egayés par l'idée des vacances qui approchaient.. Franchement, je ne vois pas ou est le probleme, c'est pas du bourrage de crane, c'est de la joie pour des enfants. Que du bonheur comme dirait Arthur..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en profite apres l'episode 'noel-fetes chretiennes' pour donner mon avis sur le sujet precis de ce forum.
Deja, je n'ai jamais entendu dire 'pas de voile, pas de kippa', j'ai peut etre de trop bonnes frequentations!

La question precise qui se pose est :
faut-il legiférer oui ou non contre le port des signes religieux a l'ecole ou laisser la loi en l'etat? Il pourrait y avoir l'option de tout accepter aussi mais elle n'est pas proposee.

Le texte actuel pose probleme car il interdit les signes OSTENTATOIRES. C'est cet adjectif qui pose probleme. Definition d'ostentation dans le dico:' Etalage indiscret d'un avantage ou d'une qualité;attitude de qqun qui cherche a se faire remarquer.'
Et c'est la que se pose le probleme. Les petits bijoux religieux sont discrets mais le voile lui se voit comme le nez au milieu de la figure. En plus de cela, le port du voile est incompatible avec certains cours (EPS, physique, etc..). C'est aux proviseurs de se debrouiller avec cela et d'essayer de trouver des compromis a la carte.
J'ecarte volontairement les arguments feministes, le fait de savoir si les filles qui le portent le font par choix, si c'est une provocation ou pas...Assez de polemiques comme ca.
Notez egalement que les Chretiens et les Juifs ont un solide reseau d'ecoles privées ou ils peuvent exprimer leur foi sans violer les regles de la laicite, ce qui n'est pas le cas des musulmans.
Toujours est-il que le gouvernement envisage de voter une loi contre le port de tous signes religieux a l'ecole (rien n'est decidé). Si l'on souhaite polemiquer on peut en effet dire qu'a cause du voile, les autres religions vont en patir mais ca ne servirait a rien. Si on raisonne de maniere positive, on s'apercoit simplement que si on interdit uniquement le voile et pas les autres signes, les musulmans vont se sentir frustrés, mis a l'ecart, stigmatisés avec toutes les consequences que cela implique donc il faut bien l'appliquer a tous ou a personne. C'est le principe d'egalite qui s'applique. Voila!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lorsque j'étais en primaire, dans une école supposée mixte, certaines institutrices nous faisaient du prosélytisme chrétien et noel en était un moyen...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir

Coolmen, je rejoint ta remarque. Mais j'ajouterai à cela, que le faux-problème que l'on est entrain d'intenter au voile, ne fait que traduire des campagnes electorales en à cours d'idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tes instits faisaient du proselytisme chretien..waouh...effrayant! Elles n'ont visiblement pas reussi a te convertir, ca ne devait pas etre si mechant que cela...

(Definition de proselytisme:Zele ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idees.)

Je ne comprends pas bien l'interet de denoncer tout et n'importe quoi, a part ajouter un peu plus de confusion a une situation deja guere reluisante... Franchement, ne vaudrait-il pas mieux cesser les jeremiades, les polemiques steriles adolescentes et se poser des questions de fond (comme par exemple les mesures a adopter pour aider les plus defavorisés a gravir l'echelle sociale, sortir du cercle des ghettos, comment 'vivre ensemble', etc...) plutot que de cracher sur ce pauvre pere-noel? C'est tellement ridicule...
Il y a des injustices, de l'islamophobie, de l'antisemitisme, la haine de l'occidental et j'en passe, c'est certain...Pas un pays qui ne soit epargné. Mais plutot que de depenser votre energie a faire des listes et des listes de doleances, il serait peut-etre bon de temps en temps de chercher des solutions.

A titre d'exemple, je suis expatriée en Suisse, ici on demande aux etrangers leur religion lorsqu'ils vont s'inscrire au 'bureau de controle des habitants', on ne peut obtenir de nationalité suisse avant 10, 12 ans de residence selon la nationalité d'origine, les etrangers ont des impots prélevés a la source pour ne pas qu'ils disparaissent sans payer, pas de securité sociale dans mon cas et pourtant la Suisse est un des pays les plus democratiques du monde de par sa constitution (des referendums plusieurs fois par an). J'ai vecu en Hollande, d'autres regles encore... La liste est longue.
Dans combien de pays au monde aurions-nous les memes droits qu'en France? Tres peu, assurement. Alors certes tout n'est pas parfait mais cessez donc de cracher dans la soupe, ne serait-ce que par respect pour les 80, 90% d'humains qui ne beneficient meme pas d'un quart de nos libertes...Ouvrez vos yeux, voyagez un peu, oubliez un instant votre nombril et tout ira deja mieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yes Exquise

Il était temps qu'aparaisse ce genre de témoignage dans ces forums.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Fonkiiyoy... Tout ce que je constate c'est que dés que l'on balance des arguments un peu serieux, les detracteurs, les polémiqueurs sont aux abonnés absents! Ils montrent leurs limites.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est peut-etre parce que tes "arguments sérieux" ne mènent à rien...
Je préfère être en Suisse avec moins de droits qu'en France, mais en sécurité.
L'ideal étant bien sur Israel (droits + sécurité, meme si cette dernière est toute relative en ce moment, au moins on ne se fait pas traiter de sale juif à tout bout de champs !)

Tu veux une solution ? L'alya.

Forums

partagez et débattez