Jusqu'où aller dans le respect parental ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il n'y a absolument aucune limite au respect dû par les enfants à leurs parents. Mais toute désobéissance n'est pas manque de respect, ni le droit de l'enfant à diriger sa propre vie en toute indépendance à l'égard de ses parents (choix des études, logement, mariage, alya, ...) bien sûr, il est préférable que ce soit consensuel et les parents peuvent être de bon conseil, mais il n'en reste pas moins que la halakha est comme ça : on n'est pas tenu d'écouter les parents dans tout ce qui ne touche pas directement à leur personne. Et le chantage aux sentiments n'est pas bien vu. D'un autre côté, tant qu'on vit sous leur toît, cela crée aussi des obligations.
J'ajouterai que plus l'enfant prend des distances à l'égard de ses parents, plus le respect qu'il manifeste pour eux doit être scrupuleux pour bien marquer qu'il ne s'agit en rien d'ingratitude."

Rav E Simsovic (cheela 5978)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les enfants ont le droit de dire non, mais ils ont également des devoirs vis à vis d'eux !

je te donne un exemple
ta mère te de mande
Veux tu bien ranger ta chambre stp ?
tu aurais le droit de dire non, mais il faut savoir que dans ce cas la précisement tu es dans une cellule familiale qui a ses règles et faut les respecter de manière à ce que tout le monde puisse vivre en harmonie.
Maintenant si elle te demandait
veux tu m'acheter un paquet de pate maintenant stp ?
(et toi tu es occupé" ton refus serait normal.
Mais c'est à toi de voir jusqu'ou on peut aller, c'est difficile et faut voir cas par cas.

Mais là aussi tout est dirigé sur la communication, si les parents savent communiquer avec leurs enfants et leurs enfants ont assez de confiance en eux alors tout ira pour le mieux.
Mais pour cela il faut rester ouvert et rien imposer sauf la ligne de conduite que toute famille a et que personnes ne doit franchir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait ca choussar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar : keske tu veux dire par "le chantage aux sentiments" ?

kannelle : est-ce que tu prendrais plus pour de la protection le fait de pas souvent te laisser voyager ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu veux dire qu'à 17 ans tes parents te refusent le droit de voyager seul ou avec un groupe de jeunesse ??


Si c'est le cas, c'est sur que tu n'as pas 18 ans, tu ne peux t'opposer directement , mais tu peux être ferme et leur faire comprendre que tu n'es pas un enfant que l'on doit encore materner, et qu'ils devraient te lacher du lest.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce n'est pas de moi, mais bon, du chantage, on imagine assez facilement...
Genre "laisse-moi voyager ou je quitte la maison". Pas bon ces choses là.

Maintenant, empecher ses enfants de voyager, oui, ca peut etre une forme de protection (exagérée). Mais ca peut etre plein d'autre choses (egoisme, jalousie, avarice... qui sait ?).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense ossi que c'est de la protection exagérée venant de ma mère
mais ce mardi soir je viens de voir une émission sur M6 dans lakelle on voit une mère qui surprotège son enfant de 16 ans et demi et qui l'affirme que c'est de la protection quasi-rapprochée (mais bon ma mère elle m'appelle pas encore toutes les 5 minutes pour savoir où je suis quand je sors)

mais je pense kil y a des limites :
- par exemple la première fois que je suis allé à Strasbourg (donc à 100 km de chez moi) et seul (heureusement ya mon frère ki vit là-bas sinon c t même pas la peine) c t en février dernier (donc je venais davoir 17 ans) mais bon c'est ça les mères juives...même les 18 ans passés ça marche pas encore...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je connais ça,et j'ai souvant laisser le telephone sonner jusqu'au repondeur,et lorsque je l'avais ensuite au tel et qu'elle me dit"comment ça se fait que t'as pas repondu mon fils,je me suis fait peur...je repondais a chaque fois,j'etais en train de faire quelque chose,j'etais oqp etc...
A force elle a diminué ses appels intenpestifs et je suis un peu plus tranquil.
Maintenant mon message n'est pas de te dire qu'il faut faire peur aux parents,mais ça a été pour moi un exemple qui lui a fait comprendre que de me tel toutes les heures ne servait a rien...
J'ai eu beaului dire,elle ne comprenait pas,j'ai ensuite commencer a ne pas repondre et petit a petit ça a marché.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

imothep tu as certainement raison mais pour ne plus repondre jattendrais d'etre à strasbourg pour mes etudes ;-) la liberté en quelques sortes (et encore c même pas sûr...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sors sans ton portable un jour,et tu vois ce qu'elle te dit en rentrant.
Tu l'as rassures,et tu lui démontre que ça ne sert a rien qu'elle te surveilles tout le temps,tu es plus un petit garçon...
a force elle va bien comprendre

Forums

partagez et débattez