Jusqu'où aller dans le respect parental ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On sait qu'un des 10 Commandements des Tables de la Loi qui fût donné à Moïse sur le Mont Sinaï par D. est de "respecter ses parents".

Dernièrement j'ai entendu un dvar qui portait sur : jusqu'où aller dans le respect des parents ? Il faut trouver le juste milieu......

Le débat est ouvert....................

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le juste milieu" entre quoi et quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand je parle de "juste milieu" je parle bien sur de savoir jusqu'où aller pour honorer les parents : soit en leur obéissant sans JAMAIS rien dire (et donc parfois faire des choses qu'on aimerais ne pas faire) , soit en restant respectueux envers eux mais en disant parfois STOP j'en ai marre !!!

Le juste milieu est de trouver pour l'enfant ce qui convient le mieux entre ces 2 situations : soit oui papa oui maman
soit stop ca suffit !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu soulèves deux points importants qui sont totalement dans le fond différent.

Respecter ses parents n'est pas forcément l'acceptation de tout ce qu'il demande, le respect se situe ailleurs.
Tu dois être présent quans ils ont besoin de toi, les appeler ou leur rendre fréquement visite, ne jamais répondre. En gros c'est le respect des paroles et des actes.

Par contre les parents doivent savoir demander à leurs enfants des services sans que cela soit un ordre. Ei il faut savoir poser les bonnes questions, par exemple au lieu de dire :
"Peux tu me faire... ",
le verbe pouvoir met en doute les capacités de l'enfant à savoir faire la chose, il faut dire dans ce cas précis
"Veux tu me faire... "
et il faut savoir que l'enfant a le droit de répondre non s'il n'en a pas envie, et faut l'accepter ! Ca fait partie de son éducation, et de son développement, son caractère se forge, sinon les enfants perdent souvent confiance en eux, et adultes deviennent des personnes timides, qui n'osent s'aventurer, défier le monde, ou bouger !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujdu68, respecter ses parents c'est pas seulement une question de dire oui ou non quand ils nous demandent quelquechose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KANNELLE il semblerait que tu ait bien creusé mon sujet paske c'est un parfois ce qui arrive quand tu dis "sinon les enfants perdent confiance en eux..."

Ya des parents qui parfois ne laissent pas de liberté à leur enfant et l'enfant ne sait pas comment defier l'autorité et se laisse faire : il ne saura pas comment se defendre plus tard dans la vie...

Je pense qu'il y a neanmoins des limites au delà desquelles il faut savoir quand même refuser même si la demande des parents est maintenue : je suis desolé mais quand tu atteint 18 ans il y a des choses que tu as envie de faire mais que tu n'envisageais pas avant cet âge-là donc je pense qu'il faut leur laisser (aux enfants) la liberté de se debrouiller tout seul...

(ATTENTION : je ne dis surtout pas de laisser TOUT faire à l'enfant, ni que les parents sont juste là uniquement pour héberger ou quoi...surtout qu'il n'y ait pas de malentendu)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une question : dans les 10 commandements c'est pas "honore" ton père et ta mère plutôt que "respecte" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et c'est pas la même chose ?

honorer, respecter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon d'après le dico il y aurait une différence est pas des moindre

honorer : Témoigner de l'estime, de l'admiration pour...

respecter : Traiter une personne avec déférence, avec égard...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais bon.......la question n'est pas orthographique mais est de savoir quelles sont les limites ? Doit-on tout accepter de nos parents ? Et dans quelles circonstances peut-on se permettre de dire "non" !!!

Forums

partagez et débattez