la circoncision: la difference entre ismael (les arabes) et Israel ( les juifs)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C vrai c deux religions descende d un meme pere !!!!
Son nom est Abraham (que sa memoire soit beni)
Sarah la vrai femme d abraham, ne pouvait pas avoir d enfant.
Alors elle demanda a hagar sa servante qui etait une egyptienne, de faire un enfant a Abraham !!!!
A cette periode, Abraham n avait pas fait la circoncision !!!
Et ismael est venu au monde !!!
A 99 ans Abraham crea une alliance avec D... et enleva l ex croissance de ca chair !!! il se circonci !!!
Suite a cela, D... demanda de faire un enfant à sarah !!!
Malgré leurs ages avancé ils ont eu un enfant par miracle c ISRAEL (ITSRAK) !!!!

Israel (Itsrak) est née avec un niveau de sainteté beaucoup plus superieur que son frere ismael !!!!
On peu meme pas s imaginer l importance de la circoncision, de cet acte d une dimention qui depace le niveau de toute la torah entiere !!!

Par la suite les Arabes ont voulu cree la meme alliance en faisant la circoncision !!!
D ailleurs eux il la fond beaucoup plus tard que nous !!!
chez les juifs On cree cette alliance 8 jours apres la naissance !!! ( car le chiffre 8 depasse la raison)

Biensure beaucoup plus tard cette alliance c rependu ds le monde !!!
et beaucoup de tribu ou de peuple on copier cette alliance, mais elle est vide de tous sans et de signification !!!
Car cet alliance concerne le peuple juif, les descendant d Abraham d Itsrak et de Yaacov !!!

A la memoire de nos Patriarches !!!

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excuse moi mais Itsh'ak ne represente pas Israel mais c plutot Yaacov puiskil represente la Perfection en ayant eu une descendance parfaite alors ke Its'hak a eu Esav ( cf Maharal...)
a revoir!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

J'étais a la syna comme tous les samedis matins, et pendant que l'officiant recitait la Paracha, je lisais la traduction en Francais.

Effectivement, cette semaine, la Paracha Lekh Lekha parle de tout ces problemes, du voyage d'Abram jusqu'en Egypte puis son retour en Canaan, la naissance d'Ismael, la naissance d'Itshak, puis le H rajouté a son nom qui fait de lui un juif, Abraham, et sa circonsision etc etc ...


Moi aussi Haïm, je me suis posé la question.

Effectivement, quand Ismael est né, Abraham n'avait pas encore fait sa circonsision.
Et lorsqu'il l'a fait, a l'age de 99 ans, D... lui dit : "C'est pour se rappeler de ton alliance que tous les juifs devront se circoncir ...".
Quand D... lui parlait, il parlait de la descendence JUIVE (maintenant que abraham était devenu juif avec son H en + et sa circoncision).

Pourquoi les arabes tiennent tant à cette circoncision eux aussi qui est censé rapeler l'alliance éternelle entre le peuple JUIF et D... ??


Voila,

Je vais aussi recopier un ou deux passages de la Paracha qui m'ont plu :


" Aussi, D... vit la misère d'Agar et lui donna un fils qui devint l'ancêtre d'une race sauvage qui devait traiter les descendants d'Abraham et de Saraï avec dureté "

En comprends maintenant la haine des arabes ... :p

Mais maintenant ...

Si D... savait que les descendants d'Ismael aller tuer les descendants d'Abraham, pourquoi a t il donné naissance au peuple arabe ?

Certains m'ont repondu pour punir Abraham ...
Mais enfin, j'aimerais plus d'explications ...
Le punir de quoi ?
Il avait la bénédiction de sa femme pour aller faire la chose avec Agar ... :p


Ensuite, pour redonner un peu espoir, un passage qui m'a plu, mais qui malheureusement n'est plus respecté maintenant :

D... s'adresse a Abraham :

"Leve la tete, regarde de toi. Pars d'ici, descend le Sud le midi, regarde à droite, à gauche, tout ce que tu vois sera ta terre.
Depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au fleuve d'Euphrate, le Jourdain, tout ce que tu foulera sera terre d'Israel. "


Ah ... et dire qu'aujourd'hui l'Israel demandé par D... est occupé par des arabes, descendants d'Ismael, qui nous tuent, descendants d'Abraham ...

Revons encore du Grand Israel, nous l 'aurons un jour !


Je veux aussi mêler un passage de la paracaha Ekev, que j'avais lu à ma Barmitsva, qui est très ressemblant à celui de la Paracha Lekh Lekha;

" Tout endroit que foulera la plante de vos pieds vous appartiendra : depuis le désert et le Liban, depuis le fleuve, le fleuve d'Euphrate, jusqu'à la mer lointaine s'étendra votre territoire "

[ Parachah Ekev, Deuteronome XI,24 ]


J'ai decidé que j'allais lire toutes les traduc mnt le samedi quand je vais a la Shoul;
Ca m'apprends beaucoup de choses ;)


Chavoua Tov,
AbraHam Haï !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La mitsva de la Mila (circoncision) est composee de deux parties:

1) couper la "Orla" (excroissance de chere)
2) "pria" dechirure de la peau fine inferieure.

Les non-juifs qui se circoncisent pour raisons d'hygiene ou de religion (Musulmans) ne pratiquent que la premiere partie de la Mila.

Le merite de la Mila est directement lie au merite de la terre d'Israel. C'est la raison pour laquelle les descendants d'Ishmael ont aussi le merite de resider sur la terre d'Israel.
Mais puisque cette Mitsva a ete acompli a l'age de 13 ans et non de 8 jours comme pour Itshak, D.ieu leur a accorde 13 siecles de merite sur la terre d"Israel corespondent a l'age de leur Mila (13 ans).
La religion Islamique naquit dans les annees 640-650, ils perdent donc ce merite dans les annees 1940-1950.

Chavoua tov!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yretserar :

C vrai tu as raison que Yaacov correspond a Israel !!!
Donc ca veut dire pour toi que Abraham et Itsrak ne sont pas parfait, et il ne fond pas parti du peuple d israel ?
C des Tsadikims quand meme !!!!

Mais c nos patriarches et ils representent la ligné du peuple d israel !!!
Abraham est le point de depart (le hessed) !!!
Itsrak (guevoura)
Yaacov= israel (tiferet) et la (verité) l armonie

Tu ne dit pas ds la priere:
D... d abraham, D' Itsrak et de Yaacov !!!!

Chavoua tov

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nessahaim,

j'aimerai juste te poser 2, 3 questions. Je ne suis pas juif moi-même, mais je suis très intéressé par les religions et autres cultures.

La circoncision est une alliance en entre le peuple juif et D... (je respecte ton humilitié :-) ). Apperemment tu diminue la valeur de l'acte musulman.
Je voudrai juste savoir, est-ce que tu considère que seul le peuple juif a le droit de créer (ou de désirer) une alliance avec D...? La circoncision est un acte d'alliance. Ne peut-il être que déstiné aux juifs? Personnelement, D... est D... de tous les peuples du monde et donc tous les peuples ont droits de vouloir s'approcher de lui.
Et puis, imiter un rituel juif n'est-ce pas lui valider sa spritualité?
Ismael n'est peut-être pas fils de Sarah, mais sa conception a été bénie par D... non?
Deuxième précision, je ne suis pas musulman non plus.

Inuit


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou:

Abraham etait un Tsadik (un juste) !!!
Je me suis poser la meme question, dont la reponse et particulierement difficile à comprendre !!!

la "Torah" est sencée nous apprendre, quelques choses ds se passage !!!!

Tout d abord la faute d Abraham, d avoir eté avec la fille de pharaon, qui etait la servante de Sarah (avec son consentement)!!!

La Torah ici nous apprends les consequences de la Mixté qui peuvent se retourner contre nous !!!

Ismael d ailleur a fait techouva a la fin de sa vie et il a accepter que Itsrak etait superieur a lui, au moment de la mort d abraham,quand il se sont retrouver devant ca tombe !!

Le plus difficile à avaler c qu ils ont reçu une sacré benediction d Abraham !!!

Oui un "Hé" à etait rajouter à avram et saraye, et le "youd" de saraye et rajouter a ochouah qui devient yoshouah !!!

comme le dit Benemsmen !!!
ils ont pas fait la seconde etape de la circoncision !!!
D ailleur c le reproche que D... a fait a l ange d Ismael !!!!
Et c pour ca que de nos jours les arabes jouent les Martyr, il le savent qu il arrive a la fin du merites de la brith !!!


Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,je ne suis pas Juif et j'aurais aimé savoir dans quels ecrits bibliques ou autres je peux lire ce qu'a expliqu" Benemsmen à propos de la période de mérite des Arabes.

Ainsi que la Paracha (cest quoi?) qui dit que Agar aurait une descendance sauvage qui maltraiterait les enfants de Sarah.

Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Savez vous que l'on est juif uniquement si notre mere est juive.
Pour que le fils d'Avraham(Itsh'ak) soit juif il fallait que Sarah soit juive.
Or dans la torah si nous connaissons les parents d'Abraham, nous ne connaissons pas les parents de Sarah.
Qui est Sarah, d'où vient-elle??
Mais le plus interessant reste a venir...
La lettre youd correspond a la "semence" qui donne la vie.
Il fallait qu'Abraham soit circonsis pour donner cette semence.
Sarah s'appelait Saraï au debut.
Prenez le youd au debut avec le nom de Sarah à l'envers et ca donne Isra puis ensuite la terminologie du nom de D... "El": donne Israël.
Cela signifie que Sarah fut un ange envoyé par D... pour qu'Abraham donne naissance a Isaac.
Nous sommes issus(juifs) de la rencontre entre Abraham et l' ange que D... lui a donné (Sarah) qui fait de tous les juifs des Bnés-Israel (enfants d'Israel).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou:

Sarah et Abraham d apres le Rabbin Hirsh, ont mal agit !!!
Abraham n aurait jamais du aller avec Agar !!!
J ai l impression que D... lui a retiré, le Rouah Hakodesh !!!

D apres se passage de la Torah

"Aussi, D... vit la misère d'Agar et lui donna un fils qui devint l'ancêtre d'une race sauvage"

Ca veut tout simplement dire : Que Ismael a reçu les qualités de la "Hohma" d abraham, mais n 'a pas recu la Metrise du corps, qui est donner par sarah !!!

Haim

Forums

partagez et débattez