La semaine des Juifs en Pologne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vikoriva,

tu as raison de rappeler Auschwitz : les Juifs Polonais ont payé le plus lourd tribut à la shoah,j e crois. Depuis que j'ai vu le film de Lanzmann, je n'oserais pas aller en Pologne : l'antisémitisme y semblait encore bien vivace.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'antisémistisme y est bien moins vivace qu'avant, même s'il n'a pas disparu totalemment loin s'en faut. je me fais l'avocat du diable, mais il ne faut pas oublier que c'est parmi les polonais qu'il y a eu le plus grand nombre de justes! D'ailleurs ca me fais penser à une blague...(rdv section potins et ragots!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai été une fois en Pologne, sur cette terre sur laquel tant de juifs ont versés tant de sang et tant de larmes.

j'ai été une fois voir ce pays ou Auschwitz etait a l'epoque non pas la capitale d'un pays mais la capitale d'un monde tenu par le diable; en personne.

j'ai parcouru des yeux une cité d'ombre, ou plutot, une cité d'ombres, celle de tous les enfants brûlés dans des fours, ou l'on devrait brûler du bois ou cuire la nourriture.

Je garde de ce voyage dans les camps un souvenir immemorable, indescriptible et presque sacré. Meme si je me detourne du sujet en quelque sorte puisqu'il est question de l'antisemitisme dans ce topic, je conseil a tous les juifs dont l'ame judaique est assez sensible et forte pour visiter le cauchemard du siecle dernier.
Non pas pour comprendre ce qu'on vecu nos aieuils, grand pere, mais pour le raconter et le transmettre a nos enfants, car si la vie est histoire, c'est bien l'histoire de nos vie qu'il faut conter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas la semaine, l'année, pas pareil
au théâtre artistic athévain et sylvia monfort des troupes polonaises, au théâtre de chatillon, une troupe roumaine cette fin de semaine.
A l'est, ils font de la scène un espace vivant avec à la fois et en mêm temps la vie et la mort; j'ai l'impression de plonger dans les origines, les fondements de toute chose et à une vitesse vertigineuse
au musée du judaïsme, expo de l'oeuvre de B. Schulz; suis pas allée mais "Le sanatorium au croque mort" est à lire. Pas encore bien compris lepourquoi du titre mais c'est sans doute pas très grave
je sais: les premières infos s'adressent à ceux qui sont ou passent à Paris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lillas,

je crois que tu confonds un peu trois évènements : _la semaine des juifs polonais, quia eu lieu à toulouse
_La semaine de la culture juive, qui a lieu tous les ans en pologne
-et l'année de la pologne en france.

Enfin il me semble, au fait quelqu'un a déjà été au musée d'art et d'hisdtoire du judaisme à paris? J'aurrais aimé avoir votre avis, si c'est intéréssant ou pas....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dim10
confusion en fait entre le premier et le dernier point. Cependant l'année de la pologne me semble mêler les deux.
je pense que c'est important de connaître cet auteur - B.Schulz, et en tout cas ça peut être une manière d'aller voir le musée d'art et d'histoire du judaïsme

Forums

partagez et débattez