La semaine des Juifs en Pologne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ici à Toulouse, du 25 au 30 Octobre, c'était la semaine des Juifs en Pologne : expos, conférences, shabbat plein, et merveille des merveilles "le Magicien de Lublin" au théâtre national hier en polonais sous-titré français : un spectacle total qui mêlait le chant, la danse et les arts du cirque.
Avez-vous assisté à des manifestations intéressantes vous aussi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca veut dire quoi "semaine des juifs en Pologne "? Une semaine par an on amène des juifs en Pologne, c'est ça ?

Ou voulais tu dire "semaine des juifs de Pologne" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reprends le prospectus rien que pour toi Gigolo : "les Juifs en Pologne, Présence, Blessure, Mémoire..."
Apparemment, ils ont 1 000 ans de présence là-bas, tout ne se résume donc pas au 20e siècle et à la Shoah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est pas le succès fou ces juifs de pologne on dirait...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

il faut bien faire un bide de temps en temps ça apprend l'humilité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Content que tu le prennes comme ca...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

normal entre la vodka et passer son temps à raconter des blagues, on peut pas être partout!

ps: Nath si t'as aimé le festival, il y a la semaine de la culture juive en pologne, ca se passe vers début juillet, où tu as des concerts tous les soirs, des ateliers de chant, de danse hassidique, de calligraphie hébraique, de visite de syna, et d'autres lieux dirais je "chargé d'histoire.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que tu vas en Pologne Dimitri ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en 2000 et 2001 j vai en Pologne . Moscow es pres...

à Cracovie Kazimierz est le plus grand quartier juif de Europe .

l on comte 7 synagogues dont celle de Remuh, fondé en 1553, où
prient encore quelques pratiquants. Nous sommes . une grande place du village... plein de bars et de resto dont un s'apele "Ariel" . il y a deriere un des synagogue un vieux cimetiere préservé que j'ai trouve tres beau...


la culture yiddish polonaise est pleine de vie , d'humour, de douceur et de douleur ...

ici une heure de Auschwitz...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je devais y aller avec une "autochtone", mais les aléas de la vie ont fait que bah,non!
Mais je veux vraiment aller las-bas et un jour: "I'LL BE THERE".

Forums

partagez et débattez