"l’Algérie associe Israël à la Kabylie pour légitimer la répression contre celle-ci "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bizzar tout ca; car Maimonide (je sais plus dans lequel de ses ouvrages) dit que la Kabilie est une ancienne région Juive convertie de force par les musulman à l'islam!

Ca m'étonner qu'ils soient chatin clair avec les yeux bleu! lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, je suis au courant que les kabyles, rifains, berbères etc ont été convertis, c'est ce qu'on appelle les croisades, la plupart des catholiques ont aussi été convertis de force, mais ça s'est passé il y a plusieurs siècle maintenant. A présent, on ne peut plus parler de conversion forcé, s'ils ne veulent plus suivre la religion qui leur a été imposé il y a des siècles, libre à eux.
Concernant les massacres de kabyles actuellement, je ne sais pas, je ne suis pas d'origine algérienne, donc je ne connais pas trop la situation là-bas pour pouvoir m'exprimer mais les kabyles que je connais ne rejette en aucun cas la religion musulmane, ils veulent être reconnu en tant que berbère et avoir leur indépendance mais bon, c'est pas une situation évidente. Il faudrait peut-être prendre exemple sur San Marin en Italie qui est indépendant, mais quel intérêt de créer de nouveaux petits Etats à l'échelle du Liechtenstein?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois montre moi les termes qui montre que je hais les arabes.

Winitri, la reine Kahina était bien juive. D'ailleurs parmi les kabyles, il y en a beaucoup qui ont des noms d'origines juives et des traditions qui se rapprochent énormément à celles du judaïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dim10
"Apparemment ariel sharon a une image conciliante envers les arabes pour que les kabyles le "réclament"!"
ben non justement puisque les kabyles ne sont pas arabes et qu'ils sont rejetés par les arabes
c'est logique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Avieclair, je suis amazigh et j'ai étudié longuement la question.

Il y'a très très peu de chance pour que la Kahina soit de confession juive pour des raisons évidentes.

Les sources historiques arabes sont criticables. Ibn Khladun s'est d'ailleurs attellé à critiquer négativement les historiens arabes qu'ils trouvaient trop approximatifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Les Kabyles étaient certainement pagano-chrétien vu le nombre d'évéchés (540) présent en Afrique du nord avant l'invasion arabe.

Les Juifs faisaient parti intégrante de la société nord africaine mais le nombres de Juifs berbérisés ou de Berbères judaïsés étaient très faible.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

winitri je vais refaire des recherches, mais je suis assez catégorique sur le fait que la rein kahina était bien juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kahina " prêtresse, devineresse" est le surnom par lequel les historiens arabes désignent cette reine berbère du 7-8 ème siècles de l'ère chrétienne. Selon les mêmes historiens, son véritable nom serait Dayhia fille de Matiya ben Tifan ou encore Damiya fille de Yunafiq. On trouve encore Dihiya et Dîyya.

On a beaucoup polémiqué sur la religion de Dihiya. Certains auteurs pensent qu'elle est juive, à cause de sa tribu, les Djerawa, qui, selon Ibn Khaldûn, était largement judaïsée au 7ème siècle. D'autres pensent qu'elle était chrétien tirant en cela argument de sa filiation (Matiy et Tifan sont des déformations de Mathieu et Théophane) mais aussi du nom de Damiya qui était sans doute un diminutif du nom latin
Damiana. En fait, en l'absence d'informations précises, on ne peut trancher ni pour l'une ni pour l'autre de ces hypothèses et Dihiya pouvait être juive, chrétienne et même païenne. D'ailleurs, un auteur musulman, al Malikî, écrit que pendant sa retraite, Dihiya était accompagnée d'une grande idole en bois, transportée sur un chameau. Il pourrait s'agir d'une divinité berbère et non forcément, comme on l'a écrit, d'une statue du Christ ou de la Vierge Marie.

Quoi qu'il en soit, Dihiya était une reine authentiquement berbère. Quand elle apparut sur la scène, elle devait être déjà âgée. Elle aurait régné près de trente cinq ans sur les Aurès et serait morte à 120 ou 127 ans. Cette longévité est peut-être exagérée mais elle n'est pas invraisemblable quand on sait la vigueur et la force des Berbères.

etc...

M. A. Haddadou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Winitri

juste une question comme ça

Si demain on te dis et bien mon cher la Kahina était bien juive !!

Ca te ferait quoi ? ;-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tataeclair:
''Les musulmans devraient se retirer et retourner chez eux.''

Et toi, tu resterais bien sur a Strasbourg...?

Forums

partagez et débattez