L'antisémitisme en France après Ilan

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le meurtre atroce d'Ilan nous a tous effrayé par sa barbarie et sa motivation crapuleuse (l'objectif était clairement d'enlever un juif par que juif=argent).

Il doit nous pousser à réfléchir à l'évolution de l'antisémitisme en France.

Nous vivons avec les images de la Shoah et de la position manichéenne de la France de cette époque : d'un coté des Justes qui furent autant de héros qui sauvèrent, au péril de leur vie, des juifs, de l'autre des policiers français qui font la chasse au juifs (Vel d'Hiv/Drancy,...)

Un peu à la manière des Achké Allemands/Polonais des années 30 (qui vivaient avec les images des pogroms du XIX au moment où les nazis avaient complètement changé la nature de l'antisémitisme en Europe), les juifs français vivent avec des images d'autrefois.

L'antisémitisme en France a radicalement changé. Il n'est plus supporté par les français "de souche" et leurs images datées : trahison de Dreyfus, théorie du peuple deïcide catholique, jalousie de la gauche pour le pouvoir de l'argent, théorie de l'internationale juiverie apatride,...

On pourrait même jusqu'à aller dire que Lepen est "relativement peu" antisémite pour un leader de l'extrême droite par rapport à ses racines politiques (sic).

Aujourd'hui l'antisémitisme en France est globalement devenu un phénomène concerant les communautés black/beur. On a connu cette évolution aux US avec des mouvements noirs (en général islamisants) dès la fin des années 70 dans le sillage de la conversion de Mohamed Ali.

Pour la France et ses anciennes colonies, les juifs qui avaient globalement assez bien vécu en terre d'Islam depuis le VIIème siècle (sauf quelques épisodes), se sont retrouvé dans la situation nouvelle au moment de la création d'Israël (cas de la Tunisie par exemple).

L'antisémitisme de la deuxième moitié du XXème se confond de plus en plus avec l'identification à la lutte des Arabes pour la reconquête de la Palestine. Les Chrétiens sur cette période allant de mea culpa en mea culpa.

Nous avons aujourd'hui cette situation explosive de passage de témoin entre l'antisémitisme en occident et celui de l'orient. Or dans nos banlieues beaucoup de blacks/beurs s'identifient à la Palestine (cf Dieudonné et la liste Palestine aux élections européennes).

C'est idiot (souvent, ils ne comprennent rien au conflit) mais ils savent qu'ils ne sont pas juifs donc ils choissent le seul camp qu'on leur laisse. L'un des seuls "cerveau" qu'ils ont à ce jour est un type comme Dieudonné (et non pas Fofanna, le chef des"barbares").

Comme ces populations ne sont pas très éduquées, elles ne théorisent pas sur l'antisémitisme et elle pompe dans le vivier inépuisable des théories européenne les stéréotypes du juif (riche, solidaire dans sa communauté, solidaire d'Israël,...). "La Vérité si je mens", n'arrange rien à l'affaire.

Bilan : l'antisémitisme des français "de souche" n'est plus à l'ordre du jour. En revanche, les français "de l'immigration" car ce sont des français (ils votent, ils ont un pouvoir politique !) est en train d'exploser.

Nous avons donc intérêt (car nous sommes un petit peuple) à DIVISER un maximum les deux antisémitismes. La jonction des deux serait trop dangereuse car elle mettrait tout le monde d'accord sur le fait qu'il faut "éliminer" les juifs de France.

Heureusement nous sommes très loin de cela bien que des éléments comme la signature par l'Abbé Pierre du livre antisémite sur les "mythes fondateurs de l'Etat d'Israël" avait fait peur à tout le monde.

Pour l'instant nous avons globalement choisis de crier "vive la République" (cf la Victoire Jeudi dernier). En même temps, nous voulons être reconnu comme une communauté. Si la République venait à sérieusement reconnaître les communautés ethnico-religieuses, elle devrait faire des arbitrages et céder en partie à nos ennemis des autres communautés... Ce n'est peut être pas notre intérêt. La laïcité est sans doute plutôt notre meilleur ami pour l'instant.

Je n'ai pas franchement de solution mais ne nous trompons pas d'ennemis et ne refaisons pas la dernière guerre.

NB. Désolé pour ce post un peu long et un peu chiant mais autant mettre les choses sur la table une bonne fois pour toute.

Amitiés à tous. Récitons tous un kaddish à la mémoire d'Ilan et en soutien à sa famille.








Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coska, je ne suis pas d'accord sur tout, tout les francais musulmans ne sont pas antisémites (c'est comme ca que j'ai compris!). Et pour te dire je me fais plus souvent agréssée ou victime de propos antisémites venant de FRANCAIS PURES SOUCHES, que d'IMMIGRES MUSULMANS.
Après tout eux aussi sont victimes de racisme.
La vrai solution serait de repartir en Israël, pour ma part je suis à Paris 6 mois par an, et à chaque que je retourne en Eretz c'est un grand soulagement!

Bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On ne peut pas combattre les clichés et le racisme en en faisant soi-même. Parce que c'est à cause des clichés vis-à-vis des juifs et de l'antisémitisme qu'Ilan est mort aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom Rahel,

Bien entendu, il serait stupide de faire de tous les français musulmans des antisémites. C'est d'ailleurs ces stéréotypes qui tuent (les juifs sont riches, les musulmans antisémites,...)

Chaque individu est le fruit de son orgine ethno-religieuse bien entendu mais aussi de sa propre éducation, de son esprit critique, des conversations avec ses amis. Souvent en France, on veut trop faire abstraction des éléments ethno-religieux. Or ce sont des paramêtres de plus en plus important depuis la chute des idéologies politiques.

L'antisémistisme n'est pas une maladie ou une malformation génétique. C'est bien un engagement politique/social de haine vis-à-vis de ce qui compose le peuple juif. On peut aller casser une syna ou "du juif" par antisémitisme ou appeler à le faire.

C'est en tant que phénomène politique que nous devons identifier pourquoi ce genre de comportement est en train de renaitre en France.

Le danger vient plus aujourd'hui d'une communauté black/beur qui s'identifie à la cause palestienne que du coté des français de souche qui ont tiré les leçons du Vel d'Hiv pour la grande majorité.

Pas étonnant que le FN et de Villiers aient essayé de s'incruster à une manif contre l'antisémitisme. Je ne pense pas que Maurras ou Xavier Vallat aurait chercher à venir à ce genre de manif au début du siècle.

L'explosion de la haine entre les communautés minoritaires (feuj vs. black/beurs) serait désastreuse pour nous parce que les français "de souche" risque de conclure qu'il faut choisir aussi son camp. Or, comme tu le sais, la France se sent une grande vocation pro-arabe depuis De Gaulle.

Je ne suis pas un grand fan de la laïcité à outrance mais je pense que pour l'instant, c'est notre "moins pire" refuge.

Shalom à toi et à ta famille

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a quand même un truc qui me dérange sur les forums : je lis beaucoup d'appels à la vengeance d'Ilan.

Juste un petit rappel ceux qui souhaite la vengeance divine ou l'intervention du Mossad pour couper en morceau le monstre qui a torturé Ilan à mort :

L'un des plus grand apports du judaïsme à l'Histoire de l'humanité c'est justement la LOI, celle de Moïse, celle qui nous a été donnée par Hashem sur le Sinaï, celle qui a dit que les peines devraient être proportionnées.

Nous sommes l'inverse des "barbares". Nous sommes UNE civilisation. Si les nazis nous ont tellement détesté, c'est parce que nous sommes l'inverse de la barbarie teutonique.

Notre modèle de civilisation autour de la Loi s'est imposé à des milliards d'individus depuis plus de 5000 ans (bien au-delà du judaïsme). Les pires antisémites ont toujours voulu conserver la mémoire du peuple juif pour en faire l'exemple de ce qu'ils auraient vaincu (cf. le musée de la "race disparue" que prévoyaient les nazis à Prague pour clôturer la solution finale)

Mais à chaque fois, nous avons finalement survécu. Pourquoi ? Simplement parce que nous avons raison. Notre message est celui du futur et le leur celui du passé. Notre message est celui du bien, et de la justice.

Que ceux qui refusent à la Loi ne se disent pas juifs parce qu'ils ne sont que des barbares.

Je suis sûr que si Ilan avait été mon frère, j'aurais beaucoup de mal à être fidèle à ces principes mais j'espère que la douleur ne me détournerait pas de ce que je suis.

Quant à l'alyah : franchement, on vit pas trop mal en France. C'est un pays où l'antisémitisme est (trop) présent, où les impôts et la mentalité sont parfois écoeurants mais j'ai vu beaucoup de français partir en Israël pour revenir 2 ans après parce que la vie y reste (malheureusement) très dure en ce moment.

Que cela ne nous empêche pas de soutenir les plus courageux qui vont se battre pour nous tous et notre devoir à tous de partir nous battre avec eux si l'existence d'Israël est en danger.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coska,

Je comprends ta position, mais j'aimerais savoir pourquoi tu ne penses pas que ce que les Français appellent trop facilement le "communautarisme à l'américaine" serait une meilleure solution ? Tout cela n'est qu'hypothétique, mais ne serait-il pas temps que les Juifs de France (c'est-à-dire ceux qui tiennent vraiment à rester dans ce pays) proposent un changement de modèle : l'idée d'une communauté républicaine et laïque étant visiblement un échec, l'acculturation ayant fait long feu, etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'en dis que chaque noir devrait frapper des juifs comme coska !

ben ouais : on es pas tres eduqué nous les noirs comme tu l'as dis donc on a des circonstances atténuantes !
(mdr tu connais rien au noirs enfin bref !! c'est clair que la plupart des feujs sepharades qui preferent passer leur temps a faire des uv et qui se font tout payer par papa-maman -sont tres eduqués EUX !! mdr)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

saul:
je ne vois pas ou tu as deja vu les juifs de france se melanger !!

ils sont hyper communautariste
vont dans leur propre ecole
ont leur propre quartier (il y a + de quartier exclusivement "juif" qu'il y en a d'arabe/noir ou chinois en france)

bref je vois pas ou tu vois de la laicité ou valeur republicaine dans la communauté juive francaise (encore les ahsk -qui represente que 30 % se melange deja bien + que vous les seph)

mais bon quand sa vous arrange vous vous trouvez des vertu republicaines : bizarre non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell
Tu est jaloux des jeunes juifs parce qu'ils font des UV........
Fait toi blanchir c'est pas les juifs qui t'en empechent
Mes freres sont jeunes et juifs et ne font pas d'UV car pas de moyens et nous vivons au milieu des blacks blancs beurs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NELL2

J'avoue que lire tant de betises m'afflige

Premierement il ya aujourdhui 60% de mariages mixtes en France, d'ou le declin de la population juive de 650 000 il ya dix ans a 495 000 aujourdhui notamment.

Tous les juifs ne vont pas dans leurs écoles, beaucoup sont dans des ecole laiques, mais si certains choisissent d'aller dans les ecoles juives pour prserver leurs enfanst de l'antisemitisme et pour pouvoir respecter les fetes juives sans probleme, c'est leur choix et je ne vois pas ou est le pb !! Il ya bien des ecoles prives cathos, musulmannes et laiques.

"Ils ont leur propre quartier exclusivement juif" alors la on atteint le sommet !!
Il ya effectivement des rues ou les juifs on essaye de se regroupes (comme le 16eme et le 19eme ou saint paul) tout simplement parce que lorsqu on les a chasse des pays de l'est et du maghreb ils ont cherche a reste ensemble.
Etant donne qu il ya 495 000 juifs dans toute la France il est impossible de dire que le 12eme Et le 19 eme par exemple sont des quartiers exclusivement juifs.
Par contre, ce phenomene est nettement plus valable pour le 13eme concernant les chinois ou meme le mac do est en chinois !!
Bref

bref je vois pas ou tu vois de la laicité ou valeur republicaine dans la communauté juive francaise
Respecter les valeurs republicaines ne signifie pas renier ses origines (quoi qu'en france ces derniers temps il semble que ce soit le cas) et la communaute juive s'est bien intégrée au paysage francais a tous les niveaux que les arabes, les chinois ou les africains !!!!
D'ailleurs c'est ce qu'on leur reproche aujourdhui : de réussir partout malgre les difficultes. Ah jalousie quand tu nous tiens !!

""mais bon quand sa vous arrange vous vous trouvez des vertu republicaines : bizarre non ?""
Euh quel est ton pb en fait ?

Forums

partagez et débattez