le FILM

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mes impression sur le film, que j'ai vu en avant premiere:

Déja l'affiche est choc : on y voit l'image qui a fait, en son temps, la une de Libération : en gros plan un Israélien casqué et en uniforme qui hurle, la matraque à la main. Plus bas le visage ensanglanté d'un jeune homme en état de choc.

Pour le quotidien, point de doute : c'était-là un exemple criant de l'équation Israélien = soldatesque brutale ... victime brutalisée = Palestinien. Seulement, voilà, la vérité n'est pas celle que l'on nous a présentée: le policier, en fait, vient de sauver un jeune étudiant américain d'un début de lynchage. Les coupables étant des Palestiniens.

Certes, comme nous le dit le film, le quotidien avait rectifié, mais quelques jours plus tard et de manière discrète, en page 13.

Et, au-delà du choc d'une autre vérité qui jaillit ainsi, Décryptage, est également un film de réflexion. Pour dresser un constat, d'abord, mais aussi réfléchir sur les raisons de cette désinformation.

Le documentaire explique ce phenome, non pas comme la volonté farouche de faire du mal a un pays (Israel), et encore moins comme de l'antisemitisme ,car contrairement a ce que j ai pu lire dans certains journaux, ecrit par des gens qui n ont surement pas vu le film, ce dernier ne defend pas la these d'un complot internationale antisioniste, ...

Au contraire les auteurs font preuve de finesse, et essaye de comprendre de façon psychanalitique d'ou vient ce phenomene de prisme qui deforme en partie les faits, ou n'en montre qu'un point de vue. Leur thèse : "L’imaginaire politique français contemporain se nourrit d’une double dette : celle de Vichy à laquelle s’ajoute celle de la guerre d’Algérie. C’est dans le conflit judéo-arabe, israélo-palestinien, qu’elle va trouver sa double représentation."

Allez voir ce film, meme si vous n'etes pas d'accord avec sa these, je vous attend ici pour en parler,...


P.S: Tiff ne fait pas attention à ce malade de mika hai, a part insulter et étaler son racisme ses remarques n'ont aucun interet, ignore le, c'est plus efficace. On fait deja tous ça sur le forum.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci a freshmimi et a tiff cela me donne encore beaucoup plus l'envie d'aller voir ce film
pour micka no comment
a++++++++

Forums

partagez et débattez