Le mariage à Chypre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tous les efforts des laics ou liberaux, n'amputerons jamais le judaisme traditionnel de son essence. la seule chose qui tend a disparaitre, sont, en fait ces gens, qui au nom de l'humanite, perdront de leur identite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

parce qu'un cohen qui épouse une divorcée en est "moins Juif" ? C'est cela perdre son identité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, qu'on le veuille ou non, qu'on soit pratiquant ou non, le judaisme est plus qu'une religion.
il s'avere, que j'ai parfois du mal a gober, tous ce qui est ecris, et parfois, mes convictions sont en conflit avec ce judaisme.
mais que faire, qui je suis, pour pouvoir y changer quoique se soit.
cette religion, ce mode de vie, est un peu comme une reaction en chaine. si nous prenons chaque element, de facon separe, il nous est difficile d'en comprendre le sens.
mais lorsque l'on parle de morale, de quelle morale s'agit-il?
ton post sur la vieille dame en est un exemple. la morale que nous connaissons aujourd'hui dans le monde civilise, est-elle plus morale que celle de la loie mosaique?
pourquoi, alors que les hindous pleurent a chaque naissance, les chretiens rient?
qui a raison?
peut-etre que chacun de nous a raison. ne cherche pas de juste dans un certain monde chez ceux qui en sont d'un autre.
bonne journee nathalie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arouts 7 :

La loi sur le mariage civil stoppée à la Knesset
14:30 10 Mars 2004



Le mariage civil ne sera pas encore pour demain en Israël. La proposition de loi visant à instaurer cette alternative dans la société israélienne n’est pas passée en première lecture à la Knesset avec 58 voix contre et seules 28 pour.

Les ministres Shinouï ont créé la surprise en ne la soutenant pas alors que le parti laïc a toujours milité pour que la réforme voit le jour. Tout porte à croire qu’ils n’ont pas souhaité provoquer de crise au sein de la coalition. Tommy Lapid, le leader de Shinouï, s’est abstenu de voter quant à lui.

Les députés du parti ont par contre tous voté pour. L’opposition a très mal accueillie la décision de Shinouï. Le député travailliste Ophir Pines a vivement reproché au chef de Shinouï son comportement qu’il a qualifié de "dictatorial vis-à-vis des membres de son parti".
L’attitude des ministres de Shinouï a été interprétée dans l’ensemble par ceux qui soutiennent le mariage civil comme une grande hypocrisie.

Deuxième surprise de cette séance parlementaire : les travaillistes n’ont étrangement pas non plus apporté un grand soutien à la proposition de loi. Nombre de députés du parti se sont comme "volatilisés"… Seuls 7 sur les 19 députés travaillistes sont venus voter et ont soutenu la réforme.

Ces absences ont attisé la colère du député Meretz Yossi Sarid qui a déclaré que les travaillistes n’étaient pas même aptes à diriger l’opposition. Selon lui, la grande formation de gauche est très loin d’un redressement politique.

Le débat sur le mariage civil a dépassé bien entendu les murs de la Knesset. Une centaine de manifestants, appartenant au mouvement réformiste et au Forum pour le libre choix, se sont réunis pour soutenir le passage de la proposition de loi.

De nombreux internautes israéliens ont réagi vivement à l’échec de la réforme sur les sites de la presse israélienne. L’option du mariage civil est une mesure qui tient à cœur à beaucoup de citoyens. Les électeurs de Shinouï s’estiment largement trahis par les responsables du parti. Certains n’hésitent pas à les traiter de "corrompus" et affirment clairement regretter d’avoir donné leur voix au parti. "Tommy, tu ne seras pas dans la prochaine Knesset", promet l’un des électeurs mécontents… "Tommy, hypocrite, nous nous rencontrerons lors du prochain scrutin !, assure un autre. HA

Forums

partagez et débattez