L'identité Juive et la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

Nessahaim te répondrait l'âme : absence supposée de Nechama, heureusement démentie par le Rav Kahn sur Cheela à ma demande cette semaine (question l'âme Juive et le corps non Juif)

;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi, ne crois m'avoir converti à quoi que ce soit. Et surtout pas au kaubisme !
C'est juste Nath2 qui fait une erreur d'appréciation.
Tu es peut-être d'ailleurs en train de t'ashkdavidiser sans même le savoir !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo Ashkdavid! Parfaite, ta réponse, superbe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la religion est le seul denominateur de notre identite.nous ne sommes devenus un peuple que le jours ou nous avons accepte la torah au mon sinai.seulement la,nous avons obtenus le titre de" 'AM ISRAEL".
Se detacher de la religion n'est pas possible.ce n'est pas parceque quelqu'un tourne le dos au soleil qu'il ne joui pas de sa chaleur.meme si on est juifs "non pratiquant"
on reste soumi au meme loi et a la meme providence divine.
pardon pour l'orthographe.je ne pratique plus le francais depuis longtemps

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Rav Kahn n'a fait que donner son opinion qui est quand meme TRES minoritaire...
Mais si ca te fait plaisir...

Alors est-ce ashkdavid qui se kaubinise ou kaubi qui s'ashkdavidise ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour en revenir au sujet c'est vrai que beaucoup de gens s'identifient au judaisme par l'antisémitisme (consciemment ou non).

J'entend souvent des "je suis juif, mes grand-parents ont été déportés" ou " encore je suis juif, on m'a traité de sale youpin ce matin"... Et alors ? C'est ça etre juif ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

"Nessahaim te répondrait l'âme : absence supposée de Nechama, heureusement démentie par le Rav Kahn sur Cheela à ma demande cette semaine (question l'âme Juive et le corps non Juif)"

Je crois que ta rien compri NATH2 !
j ai etait voir sur Cheela la reponse que ta donner le Rav Kahn !

Voici ta question :

Sur un forum Juif, le débat s'est posé de savoir si les non-Juifs avaient ou pas une néchama : certains ont répondu qu'ils avaient roua'h et néfech mais pas de Néchama. Existe-t-il vraiment une différence de cette nature entre Juifs et non Juifs ? Vous sembliez affirmer le contraire dans la réponse à la question "âme Juive, corps non-Juif".
D'avance merci.


Voici la reponse du Rav Elie Kahn:

Cette question méritait un très long développement. Il aurait fallu pour bien faire analyser de nombreux textes.
Disons en bref que cette question donne lieu à différentes interprétations. Certains, marchant sur les traces de Rabbi Yehouda Halevy estiment qu'il y a une différence de nature entre juifs et non juifs, sans que cette différence ne donne de droit aux premiers sur les seconds. Elle leur ettribue tout d'abird des devoirs supplémentaires, tels l'observance de toutes les mitsvot.
D'autres estiment qu'aucune différence en dehors de l'élection du Peuple Juif pour être le dépositaire de la Tora, election qui ne vient sanctionner aucune différence innée, mais l'acceptation de la Tora par le Peuple Juif. Un autre peuple aurait aussi pu la recevoir.
Je ne vous cacherais pas que je suis plus proche de la seconde opinion, bien que la première me semble être majoritaire.


Reponse de moi nessahaim :

Voici ma reponse en se qui me concerne , je suis les idées de Rabbi YEHOUDA HALEVI de tous la plupart des maitres en Kabbala et des maitres en Hassidout qui pensent qu'il y a une différence de nature entre juifs et non juifs.
C evidant, et je ne suis pas du tout d accord avec le RAV KHAN sur la position qu il a prise !




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Je voulais juste rajouter une chose, tu as vraiement l esprit tordu !
Parce que le RAV KAHN a dit que la majorité penser comme moi NESSAHAIM !

Alors ne me fait pas passer pour un menteur !
J aime pas du tout ton esprit !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkdavid, mon petit ourson adore. ca te dirait de lancer un post avec moi sur le "isme" de panama?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Désolée, je n'ai pas voulu te faire passer pour un menteur, ce que je voulais dire c'est qu'heureusement qu'un Rav de la dimension du Rav Kahn pense le contraire, cela console la pauvre goya que je suis. Personnellement, j'aime beaucoup les réponses du Rav Kahn, qui allie rigueur (Gevurah) et bonté ('Hessed).

Sinon, oui, j'ai bien l'esprit tordu, tu ne t'en étais pas encore aperçu ?

Forums

partagez et débattez