L'identité Juive et la religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai été frappée sur ces forums de voir que nombres de Juifs ne se définissent pas par rapport à la religion mais plutôt par leur sensibilité à l'antisémitisme et leur attachement à Israël.
La religion ne serait donc pas le facteur le plus important de l'identité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une grande confusion dans l'esprit de chacun d'entre nous !

Etre juif c'est d'abord appliquer son judaisme, ce n'est pas une nationalite, c'est un etat, une religion et plus que ca encore...

L'identite c'est plus complexe encore, c'est se sentir differents des autres, par sa propre identite personnelle, par ses differences physiique, morale et spirituelle tout en appartenant a un groupe national.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis autant frappé que toi (encore que depuis le temps, j'ai l'habitude, ce n'est pas que sur ces forums que ça arrive), d'autant plus que pour moi la religion, si ce n'est pas le seul, c'est evidemment le facteur le plus important de l'identité juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, la réponse est dans la question, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut-etre parceque tu ne frequentes pas toutes les couches de cette meme communaute?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid,

tu me fais un coup de Kaubi là !

Mais encore ? Ta réponse m'intéresse tout particulièrement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2, j'ai convertit ashkdavid au kaubinisme, a defaut de chauvinisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2,
A ton avis, si ce n'était qu'une histoire de religion qu'est ce qui distinguerait les Juifs des goyim ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi personelement je ne parle pas que si qlc pose une question sur la religion et je peux lui repondre ...

Mais je suis désolé quand je vois ma voiture brulée et plusieur fenetres de chez moi cassés et sur le mur des graphity "il disent que c'est de l'art et la liberté d'expression !!!"...je ne peux pas me controler
en plus je suis pas tres pratiquant alors imaginer si je le deviens .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

evidemment l'identité juive nait par la religion, mais ce n'est pas le seul facteur. Il y a aussi l'appartenance au peuple, a son histoire, a sa culture, ses traditions, et biensur l'attachement a israel. Tout ca va ensemble.

il y a un tres beau texte d'andré neher qui essaie de definir l'identité juive, le voila pour ceux que ca interresse:

"L'indentité juive, qu'est ce? Est ce l'adhesion à une foi religieuse, à une condition sociale, à une destinée historique? Est ce le tampon que les policiers de vichy ont imposé sur la carte d'identité de certains citoyens francais, l'etoile jaune que les nazis ont accroché aux vetements de certains hommes en europe, le pavillon bleu-blanc cranement arboré par les soldats israeliens, le tallit dont se revet avec ferveur le fidele du Dieu Un? Est elle l'affirmation consciente, volontaire, triomphante, d'un sentiment plus ou moins profond, plus ou moins diffus, ou est elle l'aveu rougissant, caché, bégayant, arraché par la contrainte? Suis je juif sous la torture ou dans le combat? Suis je juif en etudiant ou en luttant, en conservant les valeurs d'un heritage ou en les faisant fructifier; en les faisant fructifier pour mon peuple ou au service des grandes causes humanitaires? L'identité juive se découvre t elle dans la yéshiva ou dans le kibbouts, dans l'organisation des communautés, des synagogues, d'un Etat, structurant leurs institutions pour des siecles, ou dans la mitzva fugitive qu'accomplit à l'instant meme le juif aux psaumes, satisfait des quatre coudées du royaume de la Thora?

Rien de ce qui est juif ne m'est etranger. Tout ca, ensemble, contradictoirement lié, simultané tout en se dispersant, solidaire tout en s'excluant et en se reniant parfois, tout cela c'estl'identité juive. Son signe, c'est l'Alliance; signe de la chair: en paraissant mutiler l'organisme, il le plénifie; signe de l'arc en ciel: en se gaspillant en multiples couleurs, il revele l'essence de la lumiere unique et eternelle. Je suis juif en cette ligne etroite mais assumée, escarpée mais ineffacablement tracée, où se rejoignent le temps et l'eternité, l'histoire et le rite, la contemplation et l'action, la solitude et le compagnonnage, le bonheur et le devoir, la vie et le martyre. Je suis juif non pas tel que me voient les autres, ni tel que je me vois moi meme, mais tel que je suis vu par Dieu."

Forums

partagez et débattez