littérature juive de ton pays ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca,

Chaim Potok était un écrivain juif américain né de parents polonais. il a écrit plusieurs livres sur la communauté juive américaine.
il y en a un que j'ai feuilleté qui s'appelle "the Chosen" en anglais ou l'élu en francais.
Ca se passe a Brooklyn avant pendant et apres la deuxime guerre mondiale.
L'histoire oppose deux adolescants juifs. Un est un hassid l'autre a des tendences plutot laics.
Ils deviennent amis et leurs amitiés est parfois compromise lorsque il débatte du sionisme et des conséquences a tirer de la shoah.
De ce que j'ai lu je te le conseillerai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca

Salut cherie toujour aussi sex sur la photo !

Y' a le auteur Juif en Belgique il s'apelle
Beko Attila Keskinopoulos (1980 - ...)
(un mi Turc-mi Grec), il à ecrit plusieur ouvrage comme :

- Va te faire voir chez les goys . (1986)
- Aide toi et le ciel t'emmerdras . (1990)
- l'orgie à la synagogue . (1992)
- Shma Istanbul . (1995)
- Allah est Juif . (1997)
- Le probleme chalala en europe . (2000)
Et enfin ...
- L'accent à la con des Quebecois . (2003)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Henri Bergson, Vladimir Jankelevitch, Emmanuel Levinas, Claude Levi Strauss, Raymond Aron.

Et les plus grands, Abraham Gigolovitch et Youri Lechpine, 2 grands auteurs de nouvelles romantiques-érotiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour Agnesca, chouette, ton post. N'as-tu pas oublié un grand du Canada???

Mordecaï Richler...à lire sans réserve!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Levi strauss n'est pas juif, j'ai lu un interview de lui ou il disait qu'il etait chretien.. mais je reconnais que son nom prete a confusion.



ps: gogol aussi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais vous n'avez rien à voir avec vos auteurs, c'est du plus que classique.
Non, si tu veux un vrais auteur juif, lis Guillaume Dustand! tu ne seras pas déçue.

Sinon Johan Sfar, c'est de la Bd mais j'appel ça aussi de la littérature.
Si tu ne connais pas, il décrit ( à sa manière) la vie d'un rabin en Algérie et c'est terrible!

Personnellement, je considère Singer plus Polonais que Américain.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chaïm Potok est merveilleux, oui, et il met en scène de grandes questions. Les rapports de l'art et de la tradition, du judaisme, celui du monde orthodoxe face à la laïcité, au sionisme, vraiment incontournable, comme auteur.

Mais il y a aussi Elias Canetti

"histoire d'une vie"(tout le milieu littéraire et juif de la Vienne des années trente)
sans oublier Kafka, Shneour, Peretz, I.B. Singer, Grossman, .........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est devenu chrétien, mais est né juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi

bien bien j'ai pourtant bien mentionnée St Urbain's Horseman de Mordecai Richler. Bien...


Turco

ah Beko Attila Keskinopoulos , pourtant il semble un auteur assez prolifique pour son âge. Je te réfererais quelques monoloques du bouquin d'un auteur-acteur-scénariste-cinéaste-humoriste juif américain bien connu aux USA :


'''''Le rabbin Zwi Chaim Yisroel, un éridit orthodoxe de la tora, et qui avait porté l'art de la lamentation au point le plus extreme de l'hémisphere occidentale, était unanimement salué comme l'homme le plus intelligent de la Renaissance par ses corelionnaires hébreux, lesquels totalisaient seize pour cent de la population. Une fois il se rendait à la syna pour concélébrer la fete sacré juive ( commémorant toutes les promesses oubliés par Dieu ) une femme l'arreta et lui posa la question suivante :

Rabbin pourquoi n'avons nous pas le droit de manger du parc ?

Le rabbin de lui répondre surprit '' Nous n'avons pas le droit?''' s'eclama le révérend incrédule. ¨Ca alors !!!!'''

Voici l'une des rares histoires de toute la tradition hassidique américaine qui concorde avec la loi hébraique. Le rabbin sait qu'il ne devrait pas manger du porc : toutefois il s'en moque parce qu'il n'aime pas manger du porc. Autrement dit il se préoccuppe très peu de la stricte orthodoxie , la raison pour laquelle le porc a été proscrit par la loi hébraique n'a pas encore été éclaircie: quelques érudits affirment que la Torah conseille simplement d'éviter le porc dans certains restaurants.

In Légendes Hassidiennes

tiré '' The Woody Allen Illustrated Reader ''' (1993)


'''''Sandy: quand on sait que le sujet de mon film c'est que personne n'est sauvé...
Walhs : Sandy , c'est un film qui sort pour la Pâques juive. Franchement, on se passera d'un film d'athée,
Sandy: alors pour vous, pour vous je suis une athée.... aux yeux de Dieu j'appartiens à l'opposition fidele. ''''''

IN Stardust Memories


'''' Je fréquentais l'Université de New York autrefois il y a longtemps , et elle se trouve dans Greenwich Village. C'est là que ça a commencé. J'étais amoureux en premier année mais je n'ai pas épousé la premiere fille juive dont je je suis tombé amoureux parce qu'il y avait un épouvantable conflit religieux entre nous. Elle était athée et j'étais agnostique. Nous ne savions pas dans quellle religion ne pas élever nos enfants.''''

In Monoloque


Effinel

merci beaucoup pour les infos sur le roman "the Chosen" de Chaim Potok . Je vais tenter de me le procurer.

Bisous à tous



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salu Agnesca,

oui tu as raison ça m'a échappé, sorry. Bon pour Richler, juteux. Il y aussi, n'est-ce pas, Avraham Yehoshua... Philip Roth, Paul Auster, ....

Forums

partagez et débattez