marche des vivants 2006

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors RahelB, je suis peut-être juive mais je ne me considère ABSOLUMENT pas comme faisant partie "des tiens" !!!! Jamais je ne pourai considérer comme miens des personnes tenant un discours tel que le tien. Ceci est dit et en ce qui me concerne bien dit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feujesse, tu derives completement ... recentre toi sur le sujet.

Je suis d'accord avec RahelB, et je te trouverais bien hypocrite de demontrer le contraire ... être plus touché par le malheur des siens est humain, et tout le monde l'est inconsciemment.
C'est une question de sensibilité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les "miens" ce sont les juifs. Tu en fais partie, meme si tu ne le souhaites pas, et meme si tes choix en excluront un jour ou l'autre tes descendants. Deal with it.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tris,

"Un sentiment de panique. ."

Pas stupide, Tris, surement pas !

Rahel B,

"C'est normal d'etre plus touché par le malheur des siens, non ?
Sauf si on considère ne plus faire partie des leurs"

-Oui, je peux comprendre que ceux qui n'ont pas perdu leurs ancètres lors de la Shoa, ne partagent pas ou peu notre émotion. . Ce qui me choque, c'est qu'ils ne la comprennent pas.
Je ne veux pas généraliser, mais j'ai trop souvent rencontré cette incompréhention.

Feujesse,

Je ne saisis pas bien non plus "il n'y a pas d'échelle de valeur au malheur"

A défaut, il y a une réalité "comptable" :

SIX MILLIONS DE MORTS sans compter les survivants, victimes eux aussi, cassés, meurtris, et pas seulement dans leur chair. .


Vivons bien, c'est notre meilleure vengeance !

Oui, je n'y avais pas pensé, mais n'oublions jamais qu'après celà, rien n'est plus comme avant . .

Courage à ceux qui font ce voyage de mémoire, je n'en n'ai pas la force, Je suis incapable de mettre un pied en Allemagne, en Pologne. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308

" Oui, je peux comprendre que ceux qui n'ont pas perdu leurs ancètres lors de la Shoa, ne partagent pas ou peu notre émotion. . Ce qui me choque, c'est qu'ils ne la comprennent pas. "



Personnellement, je n'ai perdu aucun ancêtre "direct" puisque je suis sefarade. Et pourtant ... c'est comme si toute ma famille était partie. Et la je rejoins RahelB sur la remarque "des notres". Les miens sont juifs. Pas sefarades ou ashkenazes.

(J'en profite pour le dire aux quelques timbrés qui existent encore et qui pensent que la Shoah n'est qu'une affaire d'ashkenaze ...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui me choque, c'est qu'ils ne la comprennent pas.
Je ne veux pas généraliser, mais j'ai trop souvent rencontré cette incompréhention.

-> Ou qu’ils disent qu’il faut « avancer », « pas regarder en arrière », « c’était il y a longtemps ». Le pire c’est que les gens qui m’ont fait ces réflexions étaient des juifs…




Je suis incapable de mettre un pied en Allemagne, en Pologne

-> bienvenue au club




J'en profite pour le dire aux quelques timbrés qui existent encore et qui pensent que la Shoah n'est qu'une affaire d'ashkenaze

-> Je confirme. Il y avait des séph en France, Belgique, POLOGNE, et bien sur Grèce (5% de survivants à Salonique par example), Italie…..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A quand la marche des morts? on pourrait se sentir comme dans un film de Romero...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Je suis incapable de mettre un pied en Allemagne, en Pologne -> bienvenue au club''

Pourquoi donc, RahelB ?
Ils sont méchants, les Allemands ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois...je crois que tu comprendes rien. alors....laisse nous tranquille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil,

Je partage tes sentiments, à une nuance près. Autant je ne m'imagine pas aller en Pologne, pour les mêmes raison que toi, autant l'Allemagne d'aujourd'hui n'est plus un motif d'angoisse.

Quand j'étais plus jeune (je vis à quelques kilomètres), je n'y mettais jamais les pieds, craignant de croiser des vieillards au passé barbare. Cette époque est terminée et la population actuelle est souvent exemplaire, avec une communauté juive en augmentation.

Forums

partagez et débattez