Maroc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amara

Si j'ai bien compris ton dernier post, le Maroc était un modèle de cohabitation entre les Juifs et les Arabes.
Et c'est toujours le cas aujourd'hui (mis à part dans les sermons et prières de quelques imams dans les mosquées, selon tes dires).
Comme quoi, l'harmonie est possible entre les Juifs et les Arabes.
La preuve au Maroc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

amara:
Le probleme n'est pas la cohabitation entre juif & musulmans car tu le sais en tant que sefarade qu'il y a tjrs eu cohabitation.
Et ne me dites pas que l'islam est tout nouveau ( nouveau ideau religieu patati patata ) c'estfaux le califat a été aboli en 1923-24, il y a à peine 80-90 ans!
je pense que tu dois certainement connaitre l'histoire de ces 2 nations.
mais vois-tu là où il y a un soucis c'est lorsqu'on impute des mensonges aux musulmans comme le fait d'avoir cloitrer les juifs dans des quartiers. Tu vois le probleme amara ? Alors que tout naturellement, les gens s'installent avec ceux qui leur ressemblent. En France, onle retrouve encore, avec les quartiers chinois, le sentier, barbes, les champs elysées (lol)

C'est pour cetteraison que tu te dois de preciser lorsque tu parles de disparaition des juifs en europe, il faut expliquer pourquoi. ne pas laisser en suspent, en laissant croire à une intolerance religieuse. on serait en presence d usage de faux.
Le probleme c'est qu'une gde partie des ashkenaze ( tres different tant ds leur pratique que dans leur coutume des sefarade ) vous accusent de vous etre caché pendant les camps de la mort en europe. enfin bref c pas à toi que je vais expliquer ça n est-ce pas :o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amara tu fais un trés bel argument c'Est vrai que notre histoire a nous les juifs du Maroc est tissée de maniere trés proche avec celle des musulmans du Maroc.

J'ai grandi a Casablanca, je voyais trés peu les juifs de Rabat, souvent ils etaient presents quand on montait a Imouzer avec les scouts

ah.... le camp d'imouzer, avec sa cafeteria, son champ plein de scorpions ! lol ! quelle rigolade on se faisait a monter jusqu'a la montagne du poteau.

quoi qu'il en soit je passe le bonjour a tout le monde Casa, tout les amis du Dejj et compagnie !

vous me manquez tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie75

Je ne connais pas bien l'histoire des juifs ashkenazes d'europe , et même j'ai mise les pieds qu'à Paris pendant 10 jours alors désolé de ne pouvoir argumenter sur ce sujet. Ouvre une thématique sur ce sujet et je suis certaine que de nos amis ashkenazes répondront.

-------

Golois

Bon pour poursuive sur la thématique du maroc ( pour une fois que nous parlons de nous et de nos grands parents chéris ).

la cohabitation entre juifs & musulmans est possible mais il y eu des difficultés. Il ne faut pas rever, tout n'a pas toujours ete rose pour les juifs au Maroc. À certains moments les juifs ont eu peur du sort qui allait leur etre reserve. De 500,000 juifs dans les années 1950 à 4,000 juifs actuellement: ils n'étaient pas tous sionistes....

1/L'independance : la periode de l'independance a ete une periode trouble et difficile. Plusieurs juifs des villes etaient assimiles aux francais et plusieurs ont ete tues lors d'attentats entre 1952 et 1954, entre autre les emeutes des carrieres centrales et l'attentat du marche central. Les resistants de l'ALM etaient tres proches des nationalistes algeriens qui avaient deja dans l'idee de renvoyer tous les juifs du futur etat Algerien indépendant. Les troupes de l'armee de liberation du sud attaquaient les mellah des villages du sud et massacraient. Personne ne savait si l'independance allait se faire avec Mohammed V en exil ou avec l'Istiqlal. Plusieurs ont alors préféré quitter la maroc.

2/Les annees 60 : le maroc se rapprochait de Nasser qui declarait ouvertement vouloir jeter les Israeliens a la mer. Le 2 janvier 1961, Nasser fait une visite au Maroc qui engendre des manifestations de rue où des slogans antijuifs et antiisraeliens sont largements mélanges. A cette epoque les juifs n'ont pas le droit de quitter le pays : prisonniers dans une cage doree.

Puis la guerre des 6 jours en 1967, l'opinion publique marocaine prend fait et cause contre Israel en brulant des drapeaux dans les rues. L'amalgame juifs et sionistes est fait une fois de plus. Mais je ne met pas en cause l'attitude exemplaire des rois Mohamed V et Hassan II vis a vis des juifs marocains, mais dans ce contexte on peux comprendre que nombreux aient eu peur et ont quittés le pays.

3) Actuellement et ce depuis près de 10 ans les sermons fanatiques d 'un imam dans une mosquée à Rabat **, influence et amene une montée de l'intolérance chez quelques jeunes désoeuvrés. Plusieurs groupes islamistes clandestins sont actifs dans le pays

** ( il est bon de préciser afin de ne pas généraliser à tous les Imans dans toutes les mosquées du Maroc. Évitons les amalgames et les généralisations )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ScoobyJew


Mes grand parents ont connu "un" Michel Bensimon à Casablanca dans les années 57/58 ; il faisait des études de médecine
; il y avait entre autre Maryse Gozy, Marcelle Azran,..... j'ai connu une famille Truchi à Casablanca. Georges Truchi était l ancien directeur adjoint des Magasins Réunis, boulevard Mohammed V.

Te souviens tu du cinéma LUX et du cinéma des pères derrière l'église St François D'Assise c'était que des films de curés. la brasseie de marseille a deux pas du cinema le lux où a eu l'assassinat d'un commissaire de police assassine par sa femme jalouse..



Et puis les grands cafes et glaciers de Casablanca : Le café Mers Sultan n'a pas changé de décors depuis que j'ai passée devant après avoir descendu la rue de l'aviation française . La kémia est toujours aussi abondante et on mange au comptoir pour trois fois rien. Maintenant c'est un de mes point d'ancrage préféré (C'est un coin que j'adore dans Casa car il reste intact, par rapport au Maarif (pour ne citer qu'un quartier).

amitiés

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oué bon le Maarif a quand meme pas mal devellopé dans les dernieres années, grace a dieu le marché des fleurs dans le coin est resté intact !

Mais bien sur que je me rappel de tout ca !!! le Lux et compagnie !!! oooooh lala !!!

Aye mon enfance et mon adolescence... que de bons souvenirs... je me rappel j'etais allé voir Tortues Ninja 3 la bas... lol quand j'Etais gosse

Quant a moi a Casa mon coin préféré c'Etait la corniche, j'allais toujours un peu plus loin, dans la partie ou il y a cette petite cité sur une sorte d'ilot rustique...

prés du palais royal...

j'y allais en vélo depuis le Boulevard Ghandi ou j'habitai, et je faisai du Boogey Board ou des fois du cerf volant avec les amis

Mais ici au Canada j'ai découvert l'automne, et je suppose que ca me rend moin mélancholique parce que c'est si beau l'automne ici.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ton post est intéressant, Amara, mais concrètement, dans la vie de tous les jours au Maroc, il n'y a pas de discrimination envers les 3000 Juifs restants.

Et concernant l'exode, beaucoup de Marocains Arabes se sont aussi installés en France pour des raisons économiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois je ne te laisserais pas dire que les juifs sont partisdu Maroc principalement pour des raisons mercantiles et économiques. La situation economique n'a rien a voir, Israel n'apparaissait pas du tout comme l'Eldorado...

Je pense que les vrais problèmes ont eu lieu pendant la guerre des six jours.Les juifs sont partis soit en Israel soit ailleurs ( Canada, Usa, France) a cause de ce sentiment dont j'ai deja parle, de ne plus se sentir a sa place a cause de petites choses qui cumulees ,ont stygmatise ce sentiment de peur et de crainte : une insulte dans la rue, une personne qui se fait vendaliser son commerce , des graffetis antisemites peint sur le mur de ton école, l'impossiblite d'obtenir un permis, l'interdiction de prononcer le mot Israel par peur d'etre accuse d'activites sionistes extrémistes contre l'État....toutes sortes de petites choses quotidiennes qui te font sentir que tu es de trop maintenant.

Quitter son pays après avoir y vécu pendant des siècles et des siècles ,c'est terrible!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amara:
La question de depart etait pourquoi vivre regrouper dans les mellah ?
Tu peux toujours continuer a decorer l'argumentaire avec de jolies histoires lorsque tu etais petite.
Les enfants Palestiniens vont certainement gardées de bon souvenir de leur enfance, ils jouent aux petits cailloux, a celui qui se rapprochent le plus du mur. les parties de foot entre 2 maisons en ruines sous la huée des bombardements. C'est genial.

Et comment etait la vie en Palestine avant l'arrivée des sionistes par vague de milliers ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amara; concernant l'histoire de l'indepence. C'est assez drole tout de meme.
Il y a une chose qui me turlupine tout de meme. Tu nous decris la cohabitation des juifs chez les musulmans comment etait exceptionel, et tout d'un coup l'exode.
As-tu une explication rationelle et historique à tout ça. Je te demanderai de mettre des explication passionelles a coté.

Forums

partagez et débattez