Maroc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est toujours un plaisir de partager avec vous mes lectures et mes petites découvertes.

Un excellent livre sur les juifs du Maroc:

Voyages dans le Maroc juif -
Ralph Toledano & Roland Beaufre

Un historien d'art, et un photographe sont partis sur les traces du passé juif marocain, parcourant le pays jusqu'aux confins du désert.

Leur itinéraire permet d'en évoquer les divers aspects. Celui des villes impériales, celui des villes côtières, dans lesquelles les grandes familles de marchands et de banquiers juifs ont servi d'intermédiaires entre les autorités locales et les gouvernements étrangers. Enfin, celui de l'Atlas et des régions présahariennes, où la présence juive, a cultivé une tradition mystique spécifique.

Ce carnet de voyages décrit la réalité observée et rappelle les grandes heures des lieux visités : synagogues, écoles, cimetières, riches demeures citadines de goût européen ou maisons des vallées prédésertiques.

un document précieux et unique, avant que les témoins et les traces visibles de la grande aventure des juifs au Maroc ne s'effacent totalement.

le livre est une vraie merveille, j'avoue que c'est un très beau voyage que nous fait partager l'auteur de ce livre, je découvre une fois de plus un autre Maroc, le Maroc qui porte en lui cette culture juive tellement riche que nous n'avons plus envie de fermer ce livre, j'aimerai que le voyage continue à travers d'autres ouvrages car ça vaut vraiment le coup!


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''un document précieux et unique, avant que les témoins et les traces visibles de la grande aventure des juifs au Maroc ne s'effacent totalement.''

Parce que les Juifs sont en voie de disparition au Maroc ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" dans lesquelles les grandes familles de marchands et de banquiers juifs ont servi d'intermédiaires entre les autorités locales et les gouvernements étrangers. "


Amara tu le fais expres ?
:o) je te taquine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A voir aussi une superbe expo sur les juifs du Maroc au Musé juif de Bruxelles.
(la vérité, c'est pas cher ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au Maroc de mes grands parents et de mes arriere-grand-parents : les juifs étaient nombreux , actifs , aimés . On pretend que jusqu' a la fin du 19 siecle il y avait environ 250,000 et ce n'est qu'apres le protectorat vers les annees 1950 qu'on parlait de grosso modo de 500,000 !

Plusieurs sont partis en 1948 lors de la création d'Israel (pendant 30 ans jusqu'en 1992, aucune relation postale n'est possible entre Israel et le Maroc) mais l'exode s'est vraiment faite surtout lors de la guerre ( 1967) reste à savoir combien sont allés en Israel, au canada, en France...

Si bien qu'il ne resterait plus que 3,000 juifs au Maroc actuellement. Certains diront 4,000 . Mais guère plus.

Que sont devenus les photos de ce long, si long voyage de mon papa et de ma maman? Je crois que le livre'''Voyages dans le Maroc juif '''- de Ralph Toledano & Roland Beaufre
le communique un peu....

je crois que les personnes juives d'origine marocaine de la 2eme generation, soit ma génération sont beaucoup moins attachees au Maroc que nos parents... meme si nous avons maintenant le droit de reclamer la nationalite marocaine .

J'en viens a demander a toutes les juifs marocains ici presents : passez voir le maroc de temps a autre, cela fait toujours plaisir de revoir ses murailles, ses plages et sa population, et emmenez vos amis non-juifs aussi je suis sûre que cela leur fera plaisir .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et ceux qui ne sont pas marocains?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amara , c'est cool ce que tu raconte car moi j'ai pas conservé de liens avec l'Éthiopie et avec mes grands parents paternels.

J'ai 2 questions si cela t'embete pas.

au Maroc, y a t il beaucoup d'antisémitisme ?

Et quel est la syna de tes grands parents là bas ? il doit bien exister encore quelques synas au Maroc ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y a-t-il un antisémitisme au Maroc ?

maintenant c'est plus compliqué. Et c'est un terrain mouvant . Il y a toujours une conception de l'islam, ouverte, qui considère par exemple que l'héritage politique des Juifs marocains appartient à toute la nation. Naguère, cet héritage était vécu au niveau des quartiers . Aujourd'hui, les Juifs sont peu nombreux. On ne les voit pas autant dans la vie quotidienne. Par contre, il y a cette montée d'un Islam intégriste et raciste. Lors de mon dernier séjour à Rabat , je suis allée à la mosqué dans la section reservée aux femmes . Mon arabe est moyen mais j'ai bien comprise les mots de l'iman lors de la prière . Tout cela, face au silence des autorités marocaines. Hélas, ce gouvernement, ou du moins la gauche dans ce gouvernement, ne sait pas comment réagir correctement face à cette montée de l'intégrisme religieux. Et depuis, beaucoup d'imams se croient permis de prêcher la haine des juifs et des chrétiens dans les mosquées prévues pour être des lieux d'amour de D....





la syna de mes grands parents et les autres synas à Rabat

La synagogue de mes grands-parents au fond du mellah , dans une impasse , je l'appellerais la synagogue D'Issakhar Ruimy Z"L car ce monsieur etait l'ame de la synagogue. Nous y prions toutes les fetes et c'est dans cette synagogue que mes parents ont fait leur Bar-mitsvah. Elle n'existe plus.

2--La grande Synagogue R'bi Shalom Zaoui, pres de celle de mes grands parents existe encore ( apres le service il y a une etude tres avancee de Kabbalah par des erudits), autrefois il y avait beaucoup de pauvres dehors ( car bon nombre de R'batis venaient peleriner a cette synagogue) et c'etait une grande mitsvah que de leur donner l'aumone. Mon pere m'initia a cela et je l'ai faite jusqu'a ma Bar Mitsvah( ce qui est triste c'est que meme chez les pauvres il y en avait qui etaient plus pauvres que d'autres et mon pere me les indiquait et je leur donnais plus d'argent qu'aux autres), apres ma Bar mitsvah les dirigeants de la communaute mirent un terme au spectacle triste des pauvres assis par terre et de toutes facons il y en avait plus beaucoup, car la plupart ont fait leur alya en Israel.

3--La synagogue de la Petite Porte du Mellah, celle dirigee par les freres rabbins Revah ( Rabbi Its'hak qui m' instruisa pour ma Bar mitsvah ), c'etait la synagogue pour les minha du samedi apres-midi, a 14h. apres la Dafina, nous y allions aussi pour allumer des bougies le samedi soir apres notre visite de R'bi Chalom Zaoui. Elle aussi n'existe plus.

4--La petite synagogue des Arbite du soir, dans la cour a l'entree de la synagogue il y avait un banc ou les retardataires s'assoyaient et attendaient que le minyane ( 10 personnes) finissait leur priere ( cela durait 10 a 15 minutes) et apres un autre minyane rentrait dans la synagogue et faisait son service. Cela commencait depuis le crepuscule, peut etre 6h du soir avec le premier minyane et finissait entre 8h a 9h du soir , donc a peu pres une vingtaine de services environ par soir , elle se trouvait a l'entree du Mellah dans une ruelle juste apres le marchand en gros et detail Bellehssen et dans cette ruelle il y avait un poste de police ( je pense que c'etait le seul au mellah). Cette belle petite syna n'existe plus hélas.

5--Il y avait aussi une synagogue au milieu du mellah dans une impasse et l'entree en arc et assez grande etait situee au fond de la ruelle, et elle faisait face a la rue principale. On faisait la priere de minha les jours de semaine car mon grand pere savait qu'il y aurait toujours un minyane juste apres midi.

6- Pas loin il y avait une synagogue situee au premier etage d'un immeuble .

7--Peut etre qu'il devait y avoir deux a quatre synagogues de plus au mellah mais je ne les ai pas frequentees.

8--En dehors du Mellah: il y avait la
synagogue du Talmud Torah, rue Henri Popp, ou les jeunes etudiants-rabbins faisaient leurs prieres, et etait plutot pour les jeunes gens qui voulaient prier d'une facon"plus jeune et entre jeunes"...Elle n'existe plus.


9--La synagogue de Syboni a la rue du capitaine Petitjean, situee a l'arriere de la fabrique de marmites d'aluminium et adjacente aux appartements de Monsieur Syboni proprietaire. J'y faisais toutes mes prieres pendant l'annee qui a suivi ma Bar mitsvah comme c'etait la coutume chez nous et comme elle etait a 100-150 m de chez moi, c'etait assez commode d'autant plus que le Chaharite( priere du matin) etait a 5h45-6h du matin , la minha a 13h et le maariv ( arbite) a la tombee de la nuit. Elle n'existe plus.


ce sont la mes souvenirs des synagogues de Rabat peut etre que d'autres souvenirs me reviendront a la surface plus tard et je t'en parlerai alors en privée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol

il etait une fois...

serait curieux de vir ta reaction si je te faisai ecouter un cours du rabbin de paris sur les arabes , :o)

question:
pourquoi les juifs se regroupaient ds un endroit appelé "mellah" ?
ne dite pas quece sont les marocains c'est Faux! je voulais savoir pourquoi ce rejet de la société et la non-integration ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon Cher Elie75

Allah Y bark fik pour tes gentils mots.

Jusqu'a l'age de 10 ans j'ai habite le mellah que j'aime beaucoup car c'etait ca le vrai coeur de Rabat . C'est la que se sont formes, les traditions, la langue, les coutumes et l'harmonie entre Juifs et Musulmans. Et si nous avons beaucoup en commun toi et moi c'est grace a ce que nos parents et arriere grands parents ont faconner enssemble en voisinage et dans un respect mutuel dans le Mellah marocain.

Je te donne un tout petit exemple, a premier abord insignifiant, mais si representatif de tout ce que l'on a de commun. Le Ferran (le four). Tu te souviens que tous nous tous, Juifs et Musulmans portions notre pain petri quotidienement au meme four (ou bien on nous envoyait nous tous en temps que gosses ). Et qu'est-ce qui se passait le Vendredi??? Et bien 90% des fours faisaient cuire les dafina des Juifs et seulement quelque uns le pain pour les Musulmans. et le samedi , le contraire 90% des fours pour vous et le reste pour quelques juifs non-pratiquants. Je n'ai jamais entendu un Musulman rouspeter ....

De plus, parce qu'il est interdit d'allumer le feu le samedi, Moul elFerran, mettait toutes les dafina dans son four, allumait son bois et fermait son four avant l'entree du Shabat.
Et pourtant, il etait Musulman!

Je me souviens comment il etait nerveux lorsqu'il y avait avait des juifs retardataires. Il nous envoyait pour les depecher.
Comment cette harmonie et le respect des traditions des autres s'etaient forme, a travers les siecles. Seulement dans la Mellah!

Même nos voisins Musulmans qui nous apportaient de la farine et de la verdure (El aatercha) pour nous souhaiter bonheur et prosperite. A Pessah (paques Juive) les epiciers arabes (et meme les marchands de pepites) "Cacherisaient" leur commerce pour les Juifs.

Dans sa polemique, notre ami Elie75 (je l'appelle notre ami car j'espere qu'il n'est pas mechant mais seulement TRES ignorant de l'histoire marocaine pas si eloignee de son propre pays - alors comment peut-il connaitre l'histoire du Moyen Orient si eloigne geographiquement) essaille de d'effacer cette harmonie, mais en vain.

Il m'arrive souvent de rencontrer des Marocains Musulmans ici aux USA.Mon cher Elie75 , tu ne peut pas t'imaginer l'effet que ça fait lorsque j'entre avec eux dans une conversation directement en arabe (que je parle un peu - aussi bien l'arabe dialectal que parlaient les Juifs que celui que parlaient les Musulmans) . Ca fait le meme effet que s'ils rencontraient un membre de leur famille du Maroc.

Voila ce qu'a fait au cours des siecles (d'apres moi) la "mellah" .Voilà donc ce que represente pour moi ce quartier du vieux Rabat. Nous etions Juifs et Musulmans une seule famille. Notre voisine du dessus s'appelait Mouwi khadouj. Elle avait une maisonette sur la terrasse . Elle etait pour moi comme "une tante". Pour le Ramadan elle ne voulait que les gateaux de ma grand mere . A kippour c'est elle qui rechauffait la nouriture .Une famille presque.

Puis tout s'est graduellement s'est gaché par les discours religieux des illuminés de D... , et par les menaces d'idéalistes venue de l'extérieur du Mellah.

Tu vois cher Elie75 ce que peut succiter une HAINE toute simple des autres....

Forums

partagez et débattez