Nos propos antisémites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, j'avais dit que j'essaierai de répondre à tes questions mais je n'ai pas ces réponses!

Je ne puis me faire une opinion sur le judaïsme réformé, je ne les connais pas, uniquement les différences théoriques.
Là n'est pas le problème, me semble-t-il. Je n'ai pas eu ces mauvaises expériences dont tu parles mais il est vrai que l'on m'a testée en titillant ma patiente. La question du temps est dure sur le coeur.

Mon témoignage sur la question est un étonnement. J'ai vu trois rabbins sur deux continents et aucun ne m'a refusée, n'a été impatient. En revanche, les intermédiaires pour arriver jusqu'à eux ont été... Bon, pas de médisance même si comme toi, ceux-là m'ont fait perdre un temps précieux. je trouve invraissemblabe que pratiquants et rabbanims aient été ouverts et aidants alors que les moins pratiquants se sont révélés sectaires et fermés sur ma personne.
Serait-ce un jeu de pouvoir similaire aux cercles de la bureaucratie? Une projection de ses propres manques?, me demande-je.

Pour le reste, quant au choix du courant, ne faut-il pas aller dans le fleuve où nous pourrons nager sincèrement? Sinon à quoi bon? On en bave de toute façon, et dans l'un plus que dans l'autre, semble-t-il... (ce qui ne négativise pas la valeur de l'un ou de l'autre). Peut-être oublie-tu que cette difficulté pour le postulant à la conversion est valable également pour le juif assimilé qui n'a rien reçu, qui sait à peine qu'il est juif. Dans ce cas, le chemin pour gagner la confiance d'une communauté est pareillement ardue. Je suis certaine que des "juifs de naissance (comme tu dis) pourraient témoigner de ce que je soulève ici. Même méfiance, même tests, même exigences dans la pratique. Est-ce que de considérer les choses ainsi apaise ton coeur blessé?

Avancer selon ses forces du moment, pas à pas...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati,

Ne t'inquiète pas : mon coeur n'est pas blessé, mon coeur est en joie d'avoir enfin trouvé ma voie. Je suis mon chemin pas à pas et peut-être un jour la conversion arrivera-t-elle comme la cerise sur le gâteau, pour l'instant de toute façon je ne suis pas prête.
Alors toi aussi, tu veux te convertir ? Ou tu retournes à la pratique ? Je n'ai pas bien compris ce point.
Une chose sur laquelle je suis d'accord, c'est que je n'ai eu affaire qu'aux intermédiaires. Mais avec tout ce que j'ai lu sur le site du Consistoire et sur Cheela, je n'oserais même pas me présenter à un rabbin orthodoxe.

Kaubi,

De toute façon, je me sens complètement en phase avec le MJLF, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher plus loin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :

Pourquoi n'oses-tu pas te présenter à un rabbin orthodoxe? Cela ne te coûte rien de parler à l'un d'entre-eux. Tu pourrais mieux te faire une opinion. Bon, pas mes oignons mais les intermédiaires, vaut mieux ne pas en tenir compte. Je te souhaite d'avoir l'occasion d'échanger avec un rabbin orthodoxe, ne fut-ce que pour l'avoir tenté, pour que tu puisses confirmer ou infirmer tout ce que tu penses en ce moment.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait Nati, les gens tolérants ne se trouvent pas que chez les libéraux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati,

c'est joué d'avance : j'en ai parlé avec le concepteur du site modia qui n'est peut-être pas rabbin mais qui en connaît un rayon.
Je suis mariée à un non-Juif, je ne peux donc pas me convertir à moins que lui-même ne le fasse, ce qu'il n'envisage pas une seconde. Ma conversion n'est donc tout simplement pas possible chez les Orthodoxes.
Et chez les Libéraux ce n'est pas gagné non plus, il faudrait que mon mari accepte que nos enfants reçoivent une éducation Juive, or jamais il n'acceptera de les envoyer au talmud torah.
Donc il ne me reste qu'à pratiquer du mieux que je peux et c'est assez étrange de penser que la religion que j'ai choisie, celle où je me reconnais vraiment, ne veut pas de moi en définitive : ce n'est pas grave, on peut aimer sans être aimé en retour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath :

ne mélange pas ne pouvoir se convertir parce que tu es marriée à quelqu'un qui ne veut pas se convertir, et ne pas être aimée. Tu peux très bien aller à la syna, suivre des cours de judaisme, et pratiquer certaines choses. Je suis certaine que si tu demandes à un rabbin orthodoxe l'adresse d'un prof de judaisme (ou de cours), il pourra t'aider. Sois claire dans ta démarche.

Forums

partagez et débattez