Nos propos antisémites

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,
je reproduis ici un commentaire éclairant du Rav Kling sur cheela.org, un petit rappel qui me semble bien utile pour ne pas tomber dans le sectarisme. Et auparavant, je recopie mon message posté dans une autre rubrique (judaisme, en réponse à Antonioli):

Le danger du terme "sang juif"/

Le "sang" pour parler d'une ethnie, d'un peuple, entraîne la notion de race. Si un Juif n'est Juif que par son sang, sa génétique, alors Hitler avait malheureusement quelques "raisons" (sic!) dans son horrible eugénisme. Que la judéité halachique ne se transmette que par la mère n'implique pas pour autant une notion de pureté du sang. Je crois qu'il faut faire très attention à ce genre de raccourci. Si les Juifs eux-même s'identifient par la génétique, le sang, il sont perdus. "Peuple élu" ne veut pas dire supérieur, et transmission du judaïsme par la mère ne résume pas tout le judaïsme. J'ai des amies juives, nées de mère et de père juifs qui te diraient qu'elles s'en fichent royalement. Distinguons la Halacha, qui institue une loi religieuse où l'identité juive ne peut être portée que par un enfant né de mère juive ou un converti, d'avec la judéité, une forte ou faible emouna, l'adhésion aux traditions et au judaïsme. Ce sont des choses différentes. Pour preuves, les convertis sincères, les enfants de père juifs qui se convertissent ou non mais qui transmettent le judaïsme à leurs enfants, etc... versus des juifs de naissance (selon la Halacha) qui se sont détachés complètement du judaïsme. Tout ne se résume pas au sang. Cela ne suffit pas. Que l'on soit né juif ou ce que l'on veut faire de sa la particularité juive, c'est une donnée de l'existence où chaque individu décide librement d'en tenir compte ou non. Voilà, ceci pour que nous soyons prudents et mesurés dans nos propos, afin de ne pas verser nous-même de l'eau au moulin racial comme le fait l'extrême droite. Les propos sectaires engendrent des conséquences nuisibles pour les Juifs, dont les racistes et antisémites font leurs choux gras!

Cordialement, en toute amitié, à tous.
Nati


..............................................
Rav Elie Kling :

Je vous repporte ci-dessous une reponse a une question precedente (1185) sur l'identite de la femme de Cain:
"Cain epousa une de ses soeurs, probablement sa jumelle (cf midrach rabba, chap22). Le monde n'a donc pu se developper que sur la base d'une relation incestueuse! Bien sur, pour eviter cela , D.ieu aurait pu creer deux couples au lieu d'un seul. Or Il tenait a ce que nous soyons tous les descendants d'un meme homme afin que nul ne puisse dire: mon aieul etait superieur au tien , ce qui est la base de tous les racismes. "
Je rajouterai donc que vous avez absolument raison de dire que le monde repose sur une abomination, ce qui est d'ailleurs une autre (et audacieuse) lecture possible du fameux verset des Psaumes (89,3): "olam hessed yibane", le mot 'hessed' possedant une double signification... Quoiqu'il en soit, cela montre a quel point l'egalite fondamentale entre les hommes due a leur commune origine est une valeur essentielle aux yeux du Createur et cela vous explique pourquoi nous qui croyons a l'unite du genre humain, avons toujours ete les cibles privilegiees des racistes de tous poils...
Cordial chalom.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nati,

j'apprécie ton ouverture, mais depuis que je m'intéresse au Judaïsme, je me suis heurtée au problème : on est Juif ou on ne l'est pas.
Si on l'est toutes les portes s'ouvrent, si on ne l'est pas on vous renvoie dans les cordes plus ou moins finement à part, exception notable, les Libéraux.
Sachant que lorsqu'on ne l'est pas, la conversion obéit à un processus élitiste, faut-il pour autant renoncer aux richesses de la sagesse Juive ? Pour ma part j'ai répondu non, mais j'en veux terriblement à tous ceux qui m'ont fait perdre un temps précieux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais qui a dit qu'il fallait être juif pour profiter des richesses de la sagesse juive ?
Justement, si ce n'est que la sagesse juive qui interesse une personne, il vaut bien mieux pour elle qu'elle ne soit pas juive !

D'un autre coté je comprends aussi que certains aient l'impression de perdre leur temps en essayant de transmettre un savoir à quelqu'un qui ne s'en servira pas vraiment, et donc que certaient évitent d'enseigner aux non-juifs. Ou que certains aient peur de faire involontairement du prosélytisme.
Mais pas au point de "renvoyer dans les cordes" les bnei noah interessés !
Je connais d'ailleurs plusieurs professeurs qui se sont donné pour tache de faire profiter les non-juifs de richesses du judaisme, sans pour autant faire de prosélytisme, mais ça ne court pas les rues non plus...

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Nath,

Je comprends que tu puisses te sentir blessée mais je ne saisis pas les nuances. Voudrais-tu m'éclairer? Quelles portes te semblent fermées? Où voulais-tu (veux-tu) entrer?

Il faut savoir où l'on met les pieds, dans quel univers. Si tu veux devenir une juive orthodoxe, tu connais les règles et la procédure. Pareil du côté libéral. A toi de voir et uniquement à toi. Autrement, je ne vois pas le rapport avec mon message posté ici.

Le ressentiment est-il bien heureux? Ne peux-tu vivre sainement comme non-juive qui s'intéresse au judaïsme? Je ne vois pas en quoi cela t'empêche d'échanger avec toute personne juive. Personnellement j'ai vécu dans un quartier très orthodoxe et Loubavitch et jamais je ne me suis sentie rejettée. Je posais des questions et j'y trouvais réponse. Bon, il est vrai que certains ont la réponse pas toujours intelligente et sympathique. Comme partout. Les humains sont humains et faillible...

Explique-moi, explique nous ce que tu cherches et qui t'apparaît fermé.

Amicalement,
Nati

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a aussi une halakha qui dit que l'on a pas le droit d'enseigner la Torah à un non juif, sauf si celui-ci veut se convertir.
Mais il y a une difference entre donner une cours classique et s'asseoir autour d'une page de guemara...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chère Nati,

excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt.
En fait je lis tellement de messages que je ne me rappelle pas toujours où j'ai posté mes remarques ! Et puis avec la mort de Ra'hel je voulais un peu lâcher prise.

Les portes fermées : la première fois que j'ai téléphoné pour m'inscrire à un cours de lecture biblique, on m'a demandé "vous n'êtes pas Juive ?" et on m'a dit non en justifiant "nous ne la lisons pas dans le même état d'esprit, encore chez les Libéraux...". La première fois que je suis entrée dans une librairie juive, quand j'ai dit que je voulais lire le talmud, on m'a conseillé les ouvrages de Rabbin Steinsaltz, excellent par ailleurs, il fallait lire "autour du talmud", mais pas le talmud.
C'est le petit commentaire "encore chez les Libéraux" qui m'a sauvée, parce que là non seulement on ne m'a pas demandé si j'étais Juive ou si je voulais me convertir, mais on a compris tout de suite à travers mon discours que j'étais vivement intéressée et on m'a dit "venez tel jour à tel heure". Depuis, avec les Orthodoxes, j'ai toujours peur d'être refoulée. Peut-être était-ce une expérience malheureuse peu révélatrice, mais j'ai connu aussi le cas de gens qui ne donnent pas suite, tu donnes tes coordonnées, on ne te répond pas, plusieurs fois. Tu vois que je ne me suis pas arrêtée là mais bon, une porte dans la figure ce n'est jamais agréable, tous les VRP te le diront.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2> Une femme ne doit pas etudier la guemara.
le talmud c'est guemara + mishna, et la femme etudie juste la mishna.
C'est pour ca que c plutto des lectures "autour du talmud"'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la religion juive est differente des autres, dans le fait qu'elle n'organise ni croisade, ni guerre sainte.
afin de decourager conversion facile ou par interet, le judaisme pose enormement d'embuches aux candidats afin de les tester. aussi celui qui veux vraiment se convertir, s'en trouvera un jour recompenser. et je ne crois pas que ce tourner vers les liberaux soit la solution la plus fiable.
je connais personnellement plusieurs convertis, et s'ils ont reussis dans leur demarche, il n'y a aucune raison pour que d'autres ne puissent les suivre.
bon courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NEURAXION,

Je veux bien mais quelques jours plus tard je suis revenue avec une référence précise (le Traité des Pères) et on m'a vendu le livre, alors...

KAUBI,

tester les motivations des candidats, c'est légitime mais faire de chaque démarche un jeu d'obstacle c'est éloigner les gens de la Torah et c'est dommage...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
je comprends ton isolement, ou plutot j'essaie de le comprendre. mais je ne peux m'empecher de penser que le reformisme ne represente pas le judaisme. et encore une fois je te souhaite bon courage, et je suis sur que tu rencontrera un jour des gens comprehensifs et intelligent au sein de l'orthodoxie juive.
bonne chance

Forums

partagez et débattez