NOUS DEVENONS INSENSIBLES !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut à tous...

J'écris ce post car je m'inquiète de cette sensibilité humaine qui s'éloigne chaque jour, suite aux dramatiques évènements à répétition et notamment pour nous, qui subissons cela assez fréquemment en Israël...

J'ai l'impression que ça ne fait plus rien de parler de morts aujourd'hui ! Ca ne fait plus d'effet de savoir qu'une vie s'est éteinte, qu'un caractère, une personnalité, une sensibilité, ou autre sentiment humain s'est éteint...

On évoque toujours les grandes lignes, les grand chiffres, mais pour qu'il y ait des grands chiffres de morts, il y addition de vies perdues, et on pense à 200, ou 3000 morts, plutôt que de se dire que ça fait 1 vie en moins + 1 vie en moins + 1 vie en moins.....

Un décés parmi nos proches est toujours la pire des douleurs, et heureusement d'ailleurs...mais pourquoi ne pas ressentir une douleur quand il y a un mort, 2 morts, autre que nos proches ?

Aujourd'hui, on parle tellement souvent de décés que ça en devient banal, et on se désensibilise ! On n'est plus surpris, ni même touché par le fait d'apprendre qu'une vie s'est éteinte, même si on ne connaissait pas cette personne, une mort évoque tellement de choses dramatiques...

Il m'arrive, en lisant un décés dans un journal, de me dire que cet être est né, a grandi, a eu des souffrances, des peines, des joies, du bonheur, des maladies, des rires, du repos, des victoires, des défaites, des accomplissements, des réussites, une évolution, etc...tout ça avant de mourir !

Et je me dis qu'aprés tout, cette personne n'était pas si différente de moi, de tous les autres êtres humains, de mes proches disparus, de toutes les personnes vivantes...et qu'elle est morte ! Morte comme beaucoup au même moment, certes, mais morte et laissant des valeurs humaines perdues à jamais, et ça m'attriste !

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'on devient moins sensible à la mort ? Que ça en devient banal ?
Il ne le faut pas...

J'écris ce post car dernièrement, j'ai perdu mon grand-père, et depuis je ne cesse de compatir à toutes les personnes qui perdent un proche, j'ai l'impression de me revoir en eux, et je me rends compte que seule la mort, aujourd'hui, nous ramène à la raison, et paradoxalement, nous rappelle à quel point la vie est importante...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody:

tout d'abord je souhaite te présenter mes condoléances pour le décès de ton grand-père

ensuite, pour répondre à ton post: je te rassure, j'ai remarqué les mêmes sentiments chez bcp de gens dans l'entourage concernant la mort, les attentats...
il n'y a pas de banalisation, non... mais je crois ke les gens sont maintenant habitués à la violence, et à ce qui se passe en général
la mort d'1 proche fait toujours mal et nous sensibilise
mais c'est la mort de celui kon ne connait pas qui nous sensibilise moins
pourtant, je rejoins ton opinion et ce ke tu as dit: la mort de kk1 c'est 1 vie en moins
et rien ke ça, ça doit nous faire réfléchir et nous sensibiliser
enfin, on doit également donner 1 sens à sa vie car tout peu s'arreter en une seconde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody

La vie est importante dis-tu donc tu devrais savoir aussi que ton passé, celui de tes aïeuls l'est tout autant, ce qu'ils t'ont transmis également et que tu dois transmettre à ta descendance pour que ton passé ne meurt jamais, mais pour cela il faut avoir des enfants juifs et non pas d'origines juives...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L 'Eternel a donné, l'Eternel a repris,
que le nom de l'Eternel soit béni...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si on était encore sensible on se serait suicidé depuis longtemps tellement il est insupportable de s'imaginer la réalité du vécu de ces horreurs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, je ne sais pas ce qui me retiens de te balancer des insultes en privé pour cette phrase en apparence anodine, mais qui révèle un fait la triste réalité sur ce que nous pouvons accepter ou non.

Il est atroce de demander aux autres de bénir le ciel de leur avoir repris une partie d'eux, une de leurs peu nombreuses raisons d'être.
Laisse leur le droit d'avoir mal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand tu considère un mort c'est un drame, alors que des centaines de mort ce n'est que des statistiques.

Nul ne peut porter tout le malheur du monde sur ces épaules ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat noir,
mais cette phrase fait partie de la liturgie Juive !!! Elle n'est pas de moi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat Noir! Pourquoi dis-tu cela?? Toi aussi pourtant tu connais la mort d'un proche. Restez sensibles vous deux, Kylebrody et toi, cela vous amènera à continuer à faire attention aux autres. Le deuil nous apporte un surcroit de cette sensibilité et en même temps une brèche. Par elle nous ne sommes plus jamais insensibles. Ou pas de la même manière. Je préfère avoir du mal à vivre avec la violence et la mort que de vivre avec une carapace. Mais chacun son système peut-être? Vivre en grand sensible c'est aussi croire que Dieu est là. Je sais que certains trouveront cela paradoxal mais la confiance est à ce prix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je l'aime bien cette phrase, Nath, elle est gravée sur les pierres tombales de mes ancetres depuis des générations !

Forums

partagez et débattez