ou etre juif dans ce petit monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"vivre heureux et epanoui c vivre de facon plus complexe que simple : je crois que le fait d etre juif implique cette complexité car un juif (enfin c ce quil me semble) n'est jamais tout a fait en paix et est toujours en quete de qqch de plus grand "

Je ne suis pas du tout d'accord, être juif n'implique pas nécessairement d'avoir une mentalité d'éternel insatisfait. On peut vivre simplement sans stagner, avoir une simplicité d'esprit, se satisfaire des choses simples et pour autant avancer dans sa vie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alors rouhama, permets moi de rectifier : ma vie de juive est plus complexe que simple. eh oui je suis une eternelle insatisfaite...
je n'etends pas mon propos à tous les juifs concernant la complexité d'être juif (g bien noté "il me semble"), et justement je me demande comment faire pour avoir une vie "simple" et heureuse. en ce qui me concerne, je suis un peu torturée par ma judaité et j'ai souvent l'impression que c pq en france, etre juif, c suivre un chemin et c tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quoi la guerre est finie depuis 5 jours! c'est pas grave j'arrive quand même.

Donc, ok Pepsi : j'adhère pas mal à ton discour. A ceci prêt, qu'à mon avis être juif, c'est suivre son chemin (et non pas "un" chemin) et peu importe que ce chemin aille tout droit ou qu'il soit tortueux (moi j'aime bien quand c'est tortueux : c'est moins monotone) ce qui importe c'est la manière dont tu l'arpentes : à pied, à pied avec un sac et un baton...avec un gps...ta trousse à maquillage...en robe du soir....une caravane...
Perso, je préfère à pied simplement sans superflue, sans chercher quelque chose de "plus grand"...ma judéïté me questionne mais ne me torture pas.

Forums

partagez et débattez