ou etre juif dans ce petit monde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a toronto et a montreal, les juifs vivent tous a l'exterieur de la ville et il faut presque traverser les forets pour aller manger un bout kacher
en angleterre, a londre, c presque pareil, mais c moins bo
en suisse a zurich, ils sont si peu que ca vaut pas le coup de se regrouper ( sauf les haridim - c triste, ma copine ma raconté qu'elle a deja vue un jeune religieux caché derriere a arbre a regarder les gens se bronzer et piciniquer sur la pelouse)
en hollande, bah les juifs c les israeliens en gros
a new york, c deja plus chouette, et ya a manger partout. bon ya aussi des juifs partout, mais sont ils des gens agréables, ouverts etc ? g entendu quon appelait une fille juive "a JPrincess" --- comme koi les chal yen a aussi la ba
en argentine, a buenos aires, il y a tout plein de juifs et les argentins sont pas mal ! mais un copain juif argentin, degouté, ma dit que les juifs samusaient a étaler leur fric et tout alors que la population creve la dalle - tiens donc ...
en inde, les indiens parlent hébreu , on peut faire shabat dans les montagnes ( anecdote : un indien a demandé a un israelien combien il y avait de gens dans son pays, et qd il a repondu 5 millions il a rigolé et dit " mais non, pas en inde, mais en israel, combien etes vous disraeliens ?"!!)
et pis en france - bon je ne ferai aucun commentaire
enfin, israel : on est tous juif et du coup on est plus rien - on ne se differencie plus comme en diaspora et on est parfois un peu pommé de ne pas trouver sa place dans cette unité

alors svp, on peut on etre juif dans le monde, au milieu de juifs et d'autres personne, et vraiment HEUREUX et epanoui ???????????????????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pepsi,

Tu m'as fait rire avec tes descriptions de vie juive.

En fait, c'est partout a peu pres la meme chose.

Ce qui differencie un pays d'un autre, c'est la concentration de la population juive.

Ainsi, en Belgique, pays que j'ai un peu connu, il est tres difficile de trouver un Juif a Bruxelles, ce n'est pas qu'il n'y en a pas, mais il n'y a pas vraiment de quartier juif.
Par contre a Anvers, les Juifs sont tellement visibles qu'on ne peut pas ne pas les voir.

En France, sorti de Paris et de quelques grandes villes (et encore!) il est pratiquement impossible de trouver des Juifs.

Et c'est la meme chose dans la plupart des pays du monde, sauf en Israel.

Et meme en Israel, tu trouves de tout. Si tu es religieuse, tu peux vivre ou te promener dans des quartiers exclusivement religieux.
Si tu es russe d'origine, c'est la meme chose, il y a des quartiers entiers avec l'ecriture cyrillique sur les affiches de pub et sur les boutiques.

A Natanya et a Ashdod, la presence fancaise est palpable, de meme d'ailleurs qu'a Jerusalem.

Et finalement, qu'est ce que tu cherches pour etre heureuse et epanouie?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben a mon avis le top c'est quand meme dans le pays des juifs !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une vie heureuse et epannouie??? est-ce une vie dans la complexité ou la simplicité?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait, je suis sure quon ne se sent pas juif de la meme maniere d1 pays a lautre
je suis sure quil y a des endroits ou etre juif c avant tout une question culturelle et quon se sent juif culturellement et non religieusement forcèment.
je suis sure que ds certains endroits c surtout une question de patrimoine culturel, artistiq, philiosophik qui prime. contrairement a ce qu'il semblerait en france, etre juif ce nest pas qu'une affaire de religion

bref, sinon, pour repondre a ta question Fonkiiyoy, vivre heureux et epanoui c vivre de facon plus complexe que simple : je crois que le fait d etre juif implique cette complexité car un juif (enfin c ce quil me semble) n'est jamais tout a fait en paix et est toujours en quete de qqch de plus grand

bon, c pas tres juif francais tout ce discours. de toute facon, je suis pas tres juive francaise, c pr ca que je pose des questions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je suis sure qu'il y a des endroits ou etre juif c avant tout une question culturelle et quon se sent juif culturellement et non religieusement forcèment.
je suis sure que ds certains endroits c surtout une question de patrimoine culturel, artistiq, philiosophik qui prime. contrairement a ce qu'il semblerait en france, etre juif ce nest pas qu'une affaire de religion"

" vivre heureux et epanoui c vivre de facon plus complexe que simple : je crois que le fait d etre juif implique cette complexité car un juif (enfin c ce quil me semble) n'est jamais tout a fait en paix et est toujours en quete de qqch de plus grand "


Enfin un discours dans lequel je me reconnais un peu! Je n'ai pu faire que du copier/coller parce que vraiment, je n'ai rien à rajouter!

merci Pepsi pour cette bouffée d'intelligence, de sensibilité, et d'ouverure: je te mets 21 sur 20!

Sincerement et chaleuresement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ou être goy dans ce cher pays qu'est la France où la deuxième langue parlé est le français !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

être juive à Montréal :

c'est une réponse à plusieurs variantes je crois.

D'abord j'ai été très surprise quand PEPSI mentionne que

''....a montreal, les juifs vivent tous a l'exterieur de la ville et il faut presque traverser les forets pour aller manger un bout kacher...'''

Je ne sais pas si tu connais bien Montréal , j'y suis née et j'y habite depuis . Ma famille est ici depuis l' Holocauste. Les diverses composantes de la communauté juive de Montréal ( environ 92,000 personnes)viventt dans plusieurs arrondissements : Pas un quartier juif proprement dit .Bien sûr tu trouvera le quartier Cote des neiges , qui était autrefois le quartier juif des années 1920-1950, mais qui depuis est devenu progressivement beaucoup plus multi ethnique avec toutes ses couleurs humaines : beaucoup de personnes asiatiques , Hindoux , arabes y vivent maintenant avec nous . Il y a peu d'antisémitisme.Les organismes communautaires juifs tel que l'hopital juif, le Ymywha, quelques synas , quelques cafés et épiceries Kachers s'y trouvent encore . ce quartier a aussi beaucoup des immeubles résidentiels pour s'y loger ( voir une de mes photos secondaires prise dans le parc).
Donc le quartier cote des neiges qui n'est plus proprement dit un quartier juif mais une forte concentration de personnes juives y vivent. Ma famille y vit. Mon conjoint et moi avec notre petite Léa y vivons également.

Les arrondissements des alentours ( du vieux quartier Cotes des Neiges) comme Outremont ( où une importante communauté Hassidique orthodoxe y vit ) , Hamspstead, Notre Dame de Graces, Cotes St Luc, Mont- Royal : dans chacun de ses arrondissements, il y a des communautés juives qui y vivent mais toujours en cotoyant des voisins soit anglophones , soit francophoness. Il n'y a pas de quartier juif proprement dit dans ces arrondissements, seulement des petits coins avec la syna, des immeubles locatifs , des magasins ,etc.

Mais il est vrai qu'au bout de l'ouest l'Ile de Montréal soit dans les arrondissements Dollards Des Ormeaux et Pierrefonds , il existe une importante communauté libéral-réformé. Mais je ne connais pas beaucoup ce coin , ni les communautés qui y cotoient le Centre communautaire juif de la Banlieue Ouest. Peut être fesait tu PEPSI référence à cette communauté ?

Donc je reprends ton thème : être juive à Montréal dans le quartier Cote des Neiges c'est d'abord une question culturelle ( nous parlons Hébreux et quelques uns Yiddish ) surtout une question de solidarité sociale entre nous où l'entraide familiale et communautaire est très présente. Pour la religion c'est secondaire à Cotes des Neiges étant donné la forte concentration de juifs laics et athés . Notre centre communautaire neutre accueille les juifs religieux ou pas : nous ne fesons pas cette discrimination chez les gens. Je te donne même le site :

http://www.ymywha.com/

Et si jamais tu songe ta famille et toi à immigrer à Montreal parmi nous , vous serez les bienvenues avec les notres. Tu deviendras une juive canadienne à part entiere .

http://www.jiasmtl.org/



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci ariel10 pr tes remarks, et surtout merci Agnesca pour tes infos !!!!
je ne connais pas tres bien montreal, c une ville tres jolies et pleine de vie, et qd jy suis allée g pas du trop chercher à comprendre et je me suis fiée à 1 livre sur la restauration juive ds le monde, qui ma envoyé non pas chez les liberaux comme tu m'as demandé, mais chez les orthoxes, à la sortie de la ville. c long, surtout qd tu fais ca a pied depuis le centre de montréal.
sinon, c vrai quen israel g rencontré qq canadiens juifs de montreal et ils vivaient ds le centre.

sinon merci beaucoup pr ton "invitation" ! ma famille reve effectivement d'aller s installer a montreal... mais c un reve pq personne ne se bouge vraiment à cos de la peur du froid ! mais D est grand, et demain aussi !

Forums

partagez et débattez