Pied noir et pied noir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avieclair,

c'est vrai qu'en tant que Srasbourgeoise je m'attendais à ce que tu sois Ashkénaze. Mais cela fait un moement que tu cites des ravs sépharades.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les pieds noirs etaient des gens de la classe aisé , donc tu penses bien que les francais et les juifs vivaient ensemble . parcontre les juifs de tunisie qui vivaient dans des bidonvilles " ma famille par exemple " n avait aucune aide des juifs pied noir . a croire que la solidarité se fait avec des gens de la meme classe sociale .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça me surprend un peu ces préjugés et ces généralisations sur les pieds-noirs ici...
je ne crois pas que tous les pieds-noirs étaient des riches qui exploitaient les arabes... il y avait aussi des gens "normaux" qui vivaient tout à fait modestement...
d'autre part pour moi les pieds-noirs sont les colons donc arrivés au XIXè siècle donc je ne vois pas pourquoi on même les juifs à ça...
enfin, il ne faut pas tant généraliser les infos que ça, la mère de mon cher et tendre, et ses parents à elle, juifs oranais, ne parlent pas du tout arabe... elle est partie l'année juste avant d'atteindre la classe où on apprenait l'arabe...
oran est prbablement une excpetion car apparaemment très francophone mais bon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Leeah,

pourquoi j'ai mêlé les Juifs à ça ? pzrce qu'ils me semblent qu'ils sont aussi partis à plus ou moins brève échéance après les indépendances : donc pour le Français d'ici tout ce qui arrivait de là-bas était "pied noir" sûrement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

je suis sépharade de coeur et ashkénaze par les minaguim de mon mari. ;-)

Forums

partagez et débattez