Pied noir et pied noir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quels étaient les rapports des pieds noirs Juifs et Français non-Juifs avant l'exil en France ?
Le fait d'avoir dû tout quitter "une main devant, une main derrière" a-t-il créé une solidarité après l'arrivée en France ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mes parents sont amis avec des "pieds noirs" marocains non juifs, ils habitaient à coté, is ne se sont jamais perdus de vue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pieds noirs marocains desole imothep mais ca existe pas......uniquement d'algerie....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

exact Adiel, Imothep, les soldats français ont été nommé "pieds noirs" par les algériens.

Sous pétain, les écoles étaient fermées aux juifs.
Les juifs étaient plus proche des arabes/kabyles que des francais.

Mon père me racontait que jusqu'à l'age de 15 ans il ne savait parler que l'arabe, pas un mot français.

Les nons juifs étaient surtout des propriétaires terriens et avaient des "ouvriers" arabes (très exploité)

Une solidarité entre non-juifs et juifs... ??? Je ne pense pas, là bas c'était chacun pour soi et D-ieu pour tous, alors pourquoi voudrai tu qu'en France il y ait une quelconque solidarité entre eux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ainsi donc, tu es d'origine algérienne, AviEclair ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vraiment je comprend pas qu'en puisse dire d'un juif algérien (qui était sûrement là bien avant l'arrivé des arabes) qu'il est "pied noir" pour moi cette expression s'applique iniquement aux colons français, maltais, espagnols .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On les appelait "pieds noirs" car ils n'avaient pas de chaussures.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hé oui ca t'en bouche un coin ? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mjj
non !
les soldats francais portaient de grosses chaussures noires montantes, d'où l'expression, et Sirius a tout fait raison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui et c'est pourquoi j'ai utilisé mes double quote ""
Les pieds noirs, les vrais sont algériens, mais je suis désolé mes parents ont toujours été considéré comme pieds noirs, et tous les marocains exilés également!
Donc c'est pourquoi j'avais mis "pieds noirs"

Forums

partagez et débattez