pour ou contre les ecoles juives ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"On ne vit pas dans un pays " juif " , il faut donc nous préparer dès l'enfance a developper une certaine ouverture d'esprit, qui je pense, manque bcp chez les jeunes juifs en ce moment ...

"

C CLAIR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je usis totalement contre les ecoles juives!
premierement cela ne fait ke renforcer l'idee ke les gens non juifs ont des juifs en tant ke communautaristes et de personnes ki se ferment ds leur bulle... apres il ne faut pas se plaindre des persecutions
Deuxiemement, ds les ecoles juives se fait un bourage de crane immense et empeche les jeunes juifs de penser librement..sur la laicité et autres..IL FO SOUVRIR AUX MONDE!!! avoir des mais catho, protestant ou musulmans..ne pas avoir peur et etre tres ouverts! voila ce k'empeche souvent ce genre d'ecole.. apres ne pas se plaindre kil y est des ecoles coranikes si les juifs se mettent a l'ecart deja..c pas tres malin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir Shalom

Moi je ne suis pas trop pour les écoles confessionelles , qu'elles soient juives ou musulmanes parce que je pense que ça favorise le communautarisme. Communautarisme qui est dénoncé aujourd'hui

Et il est préférable d'apprendre à vivre dans la mixité culturelle. C'est d'ailleur pour cette raison qui je préfère que les filles voilées puissent ne pas être expulsées du système scolaire

Je ne suis pas fan de Sarkozy, mais j'aime le fait qu'il dise qu'il ne veut pas d'interdiction du voile à l'école , parce que cela amènerait la création d'écoles musulmanes dans lesquelles aucune "surveillance" ne pourrait se faire

Moi j'ai passé toute ma scolarité à l'école publique, et pourtant, j'ai conservé ma religion , je suis devenue un peu plus pratiquante lorsque j'était en 3ème de collège

Mais d'un autre côté, c'est vrai que passer sa scolarité dans une ambiance fraternelle, ça permet de vivre encore plus intensément sa spiritualité, puisqu'on jeûne avec tout le monde, on pourrait faire des pauses au moment des prières, des vacances seraient arrangées au moment des périodes importante de l'islam ect ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ESTHER68.

Selon toi les juifs qui apprennent ds une ecole juive sont des communautaristes??
Et t'as le toupet de dire qu'il faut pas se plaindre d'etre persecuté apres !!!!

Tes propos sont scandaleux.

Rien ne justifie les persecutions, sauf peut etre ta co...rie !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certaines personnes parlent d'éduquer religieusement les enfants au sein de la famille, faudrait-il qu'elle soit religieuse ou qu'elle ait une très grande connaissance du judaïsme, sur ce point j'en doute, et c'est pour cela que les parents mettent leurs enfants dans des écoles juives, non pas pour les préserver du racisme mais bien pour que l'école leur enseigne ce qu'eux ne peuvent leur donner.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous les enfants juifs devraient aller à l'ecole juive, c'est l'ideal pour eux.
1) On y enseigne la Torah il y a souvent au moins 2h par jour de cours de Torah ce qui est très important et permet à l'enfant d'etudier et d'aprendre.
Meme si les parents enseignent à l'enfant, c'est important d'etudier plus les parents n'etant pas toujours dispo pour etudier 4h par jour avec chaque enfant.
2) c'est quand meme mieux pour pratiquer non ?
(je sais de quoi je parle j'avai fait l'ecole goy à un moment)
La cashrout chez les goy c'est très très dur à faire c'est bcp de complications.
Les mots à faire pr chaque shabbat et les fêtes.
La kippa c pas possible à cause des pbs et la casquette mal vu donc c encore dificile !
Faire min'ha à la recreation c pas evident !
Et puis la place d'un juif n'est pas au milieu des goyim...c'est un petit pas vers l'assimilation je trouve.

Avez vous vu beaucoup de religieux dans une ecole goy ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cent pour cent pour!

Forums

partagez et débattez