pour ou contre les ecoles juives ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j aimerais avoir vos avis sur le fait de mettre ses enfants dans une ecole juive. Les avantages et inconvenients ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour à 100%.
En tout cas à l'ecole primaire, c'est très important, afin d'aquérir tout de suite de bonnes habitudes (par exemple etudier et preparer les fetes juives et pas chretiennes qui sont inévitables malgré la soi disant laicité).
Au lycée, c'est moins important du point de vue de la formation, on est déjà assez grand pour faire la part des choses mais le danger de la mixité est très important, et il convient d'etre très vigilant sur ce point. D'autre part le contact avec les non-juifs est aussi enrichissant, ca facilite certainement la tolérance. C'est une arme à double tranchant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi, c'est le talmud torah qui est capital dans l'éducation des enfants.

Les écoles Juives offrent sûrement une excellente formation mais je trouve cela bien qu'il y ait aussi des Juifs dans les écoles publiques, pour qu'on apprenne à vivre ensemble et se respecter mutuellement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C exactement ce que je pense !! Mot pour mot !!


BRAVO choussar !!

Sincèrement ne debattez plus sur ce sujet la réponse est toute trouvée et ce qu'il dit, est très bien fondé !


Kisses


Tsipi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai connu les 2.
Le primaire et le college dans une ecole juive.
Puis le lycée dans une ecole laique.
Je crois que g beaucoup de chance d'avoir connu ce parcours.
Parce qu'il est fondamental de bien connaitre son histoire surtout quand elle est si riche et si belle.
Il est important de manger a la cantine.
Il est important de ne pas avoir cours le samedi matin.

Il y'a néanmoins des inconvenients.
Celui d'etre enfermé ds une bulle uniquement juive.
J'en ai souffert quand je suis arrivé au Lycée Paul Valery.
Mon premier reflexe a été de m'entouré d'étudiants juifs pour me rassurer.
Ensuite g appris a mieux connaitre ceux qui n'etaient pas comme moi.
Les musulmans, les chretiens, les protestants, les asiatiques, les noirs, les extravagants comme les punks ou les gothiques.
Il m'a fallu quelques semaines pour rentrer ds cette nouvelle bulle qui m'apeurait parce que souvent on a peur de ce que l'on connait pas.
Aujourd'hui g plus peur de parler a ces gens la.
G plus peur d'etre ami avec ces gens la et D... sait qu'a mon cours cours d'art dramatique g connu des gens de tout horizons.
Apprendre a mieux connaitre les autres c aussi apprendre a mieux se connaitre soi-même.
Il ne faut pas croire que d'aller a l'ecole laique c'est s'assimiler.
Moi on m'appelais "Israel" et j'en etais fier.
Le fait d'etre juif sioniste ne m'a pas empeché d'etre ami avec des non juifs et ca malheureusement on ne trouve pas ds les ecoles juives.

Je crois donc qu'il faut connaitre les 2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chabbat chalom tout le monde
moi aussi j'ai malheureusement connue les deux.
mon primaire je l'ai passé dans une ecole laique et ,grace à D'..., toutes ma scolarite du college et du lycée je l'ai faite dans une ecole juive.
je peux vous dire qu'il faut faire tout le cursus scolaire dans une ecolejuive,c'est tres important!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai fais toute ma scolarité dans les ecoles publiques, et ca m'a bcp appris. Ca m'a donné une grande ouverture d'esprit, et ca m'a permis de rencontrer toutes sortes de personnes. Mais malheureusement ca m'a aussi mis devant l'antisemitisme et l'ignorance, et croyez moi ce n'est pas beau a voir. Evidemement ce n'est qu'une minorité, la plupart des gens que j'ai rencontré etaient tres tolerants, mais malheureusement cette minorité existe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

salut tt le monde moi je voulais dire que la je suis au collége et depuis la maternelle je suis dans une écoel juive privée et croyez moi c'est fachement bien que n'etre dans une école publique d'une part l'ambiance est fachement meilleure.On apprend notre religion,on est entouré que de juifs ...
exemple les 8 jours de h'anouka on allume les bougies,si on n'a pas de profs on a des coloriages qui nous font montrer notre religion!!!On a les vacance qu'il faut c'est a dire le shabbat de cours,les jours de féte pas cours mais aussi quelque vacance qui ne sont pas de la religion!Moi je dis que pour des enfants juifs on doit les métre dans des écoles juives c'est le devoire d'un parents juifs!Et grace a D... il y a assez d'écoles juifs en france.vous croyez pas que sa fait plaisir que tt les chabbat les enfants racontant la paracha a la famille?et que tt les vendredi, ilsont des dessins qui ont faait pour chabbat ou autres choses!Alors je réponds à la question de Antonioli: moi je vous conseille une école juive pour vos enfants et vous vérrez vous d'allez pas étre dessus!
laurène

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les ecoles juives preserves certaines traditions tres importante mais elle sont un peu comme des sortes de gettos entre juifs il ne faut pas etre a mon avi dans l'exer et si la culture parentale et talmudique est sufisente alor je ne voi pas tros l'utiliter des ecoles juives

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que l'education religieuse peut être faite par la famille, par les parents. Or, l'ouverture d'esprit, la tolérance, ne peut s'apprendre qu'à l'école.
En mettant ses enfants dans une école juive, bien sur on les preserve de l'antisémitisme et du racisme ...mais ils seront obligés de l'affronter plus tard, dans leur vie d'adulte. Et d'après moi, il faut les préparer à vivre dans un pays où ils auront l'occasion de rencontrer des non-juifs, dans leur travail ou dans d'autres circonstances...
Les enfermer dans une bulle, ça les rend bcp plus vulnérable. Affronter le racisme à 20 ans quand on y a été préparer durant son enfance et moins douloureux que le rencontrer à 20 ans qd on a vécu toute sa vie avec des Juifs.
On ne vit pas dans un pays " juif " , il faut donc nous préparer dès l'enfance a developper une certaine ouverture d'esprit, qui je pense, manque bcp chez les jeunes juifs en ce moment ...

Forums

partagez et débattez