POUR UNE DOUBLE IDENTITE?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55 :

Quand je dis que juif est une religion...je ne contredis pas le fait qu'un juif "non-religieux" reste et restera juif toute sa vie !

Le judaïsme est une religion et ceux qui la pratiques sont pratiquants contrairement à ceux qui ne la pratiquent pas qui sont "non-pratiquants"...mais qui sont bien évidement "juifs" !

Mais si on joue sur les mots avec "religion"..."nation" (pour ce mot là, je parle à Choussar ;-) )...on n'en finit plus !

La preuve : Je suis d'accord avec la derniere definition de "juif" de JOSHAI55 ;-) et je continue à être d'accord avec ce que j'ai dit...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

ton titre ne va pas avec ton post...

Etre juif c'est au niveau de la pratique de la religion, donc rien a voir avec l'identite nationale.

En Israel il y a bien des israeliens chretiens, musulmans ou juifs

En France il y a des francais chretiens, musulmans ou juifs

N'epilongons pas plus la dessus, c'est clair non ?

Maintenant au boulot....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a tes ordres fortunee5.
ca me fait tout drole lorsque tu me parles comme ca!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Posez-vous ces quelques questions avant de dire que juif n'a rien a voire avec l'identité nationale :

Votre terre, c'est la france ou israel ?
Avec vous déjà embrassé le sol francais ? et la terre d'israel ?
Quand vous voyez votre voisin, M. Dupont avec son beret et sa baguette sous le bras, le considérez vous comme votre frere ? Lorsque vous voyez un juif ethiopien, brésilien ou iranien (3 exemples de pays ou il y a des juifs avec lesquels, a priori, on a pas grand chose en commun), est-ce que vous le considérez comme votre frere ?
Vous considérez vous plus proche de ce dernier ou de M. Dupont ?
Si vous voyez M. Dupont se battre avec cet ethipien/brésilien/iranien dans la rue, et qu'ils vous prennent à partie, de quel coté vous rangez vous ? (il n'y a pas de ni l'un ni l'autre ni les deux)
Si M. Dupont, subitement promu premier ministre, faisait passer une loi expulsant les juifs ethiopiens, brésiliens ou iraniens de france, est-ce que ca vous dérangerait ? (en dehors du point de vue humaniste)
Et si notre ethipien, brésilien ou iranien, subitement promu premier ministre de son pays (enfin, on oublie l'iran pour cette question...) faisait passer une loi expulsant les francais de son pays, est-ce que ca vous dérangerait autant ?
Si vous, juif(ve) de france, étiez tout a coup pris en otage à entebbe ('has vechalom), attendriez vous que ce soient des soldats francais qui viennent vous libérer ou des soldats juifs ?
Pensez-vous que M. Dupont (devenu officier pour le coup) aurait envie de venir vous chercher ? Et notre ethiopien/brésilien/iranien, (qui par hazard fait ses classes dans une armée juive), pensez-vous qu'il aurait envie de venir vous chercher ?


Vos réponses ne sont-elle que liées à la religion et à la spiritualité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Votre terre, c'est la france ou israel ?
Avec vous déjà embrassé le sol francais ? et la terre d'israel ?"

Bonnes questions !...Elles permettent de définir explicitement ce qu'est "Israel" (et un terme de plus ambigue ! lol !)

Je réponds "non" à ces questions si tu me définis Israel comme "état d'Israel" à prendre au sens propre du terme ( état = gouvernement = malheuresement en grande partie laïc...) et "oui" si tu me définis Israel comme NOTRE Terre = Erets akdocha (raison pour laquelle je l'embrasserai) qui a été donné aux Avot.

De là on déduit que "Israelien" a 2 sens : Si c'est "être dans Médinate Israel" (comme plein d'arabes Islamistes terroristes...ayant un passeport Israelien) ... alors "Israelien" est OCUN RAPPORT avec "juif"
Mais si c'est "être dans Erets Hakdocha", alors Juif = "Israelien".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans ce cas, je ne parle que d'eretz, pas de medina.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

... j'aime pas le foot donc je m'en fiche de qui il faut soutenir dans un match France-Israel par contre je sais quel est le pays qui me soutiendrai en tant que juif si l'antisémitisme montait encore... et je sais en etre reconnaissant d'avance, ce qui ne m'empeche pas de me battre pour la liberte et mes droits dans le pays ou je vis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

ça existe des Juifs Brésiliens ? Ouh la je demande à voir : quel côté l'emporte ? La pudeur juive, femmes en jupes longues et cheveux couverts ou bien le côté hyper chaleureux et hyper s... avouons-le avec le string à paillette pour le Carnaval, ou le bikini bien échancré ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans s'qu'à las...j'suis d'accord avec toi! lol !

Mais est ce que tu penses que lorseque ta dit "Israelien", tout l'monde a pensé que tu parlais de "eretz akedocha" et pas "médina" ?

Moi, en tout cas, j'ai eu le doute...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors être juif serait-il faire partie d'une "nation" spirituelle ?

En tout cas, ici sous le blizzard, c.à.d dans le nord/est Français, la question identitaire est des plus amusante. On a vite fait d'adopter une identité à double ou triple tiroirs, par exple, pour ma part : je suis Mosellan Roman avec une grande influence Francique (vive le binentisch), Alsacien d'adoption (vive le zuerkrut), sans oublier que je suis citoyen Français (vive le rouge)d'origine Israêlite (vive le biekelfleich).

De fait, j'attends beaucoup d'une Europe qui saurait mettre en avant ses particularités régionnalistes et communautaires.

Forums

partagez et débattez