qu'en pensez vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motti23, juste une question stp : tu es pratiquant uniquement car tu viens d'une famille pratiquante ou bien est-ce que tes pratiques ont chacune une valeur religieuse et sont relatives à ta foi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la base je suis pratiquant car je viens d'une famille pratiquante. Mais c vrais que je suis mon chemin.

Je faits parti d'un milieu chareidi ou bien ultra-orthodoxe. Mais je suis mon chemin. J'ai laissez tombé certaine pratiques,mais les pratiques que je tien (p.e shabbat) je le fais par conviction.

Je suis heureux que mon père m'a toujours laissez une certaine liberté par rapport a la relgion. J'ai bcp de amis non-pratiquant,et ça n'a jamais poser problemes. Je suis heureux de pouvoir dire que mon spectre d'amis et copains est très large...

Malheureusement on me considère comme une exception dans ma communauté.
Moi j'ai horreur de la religion dogmatique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve ça bien de faire son propre chemin et de retranscrire sa foi par vraie conviction religieuse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Je n'apprécie pas du tout les écoles "religieuses" de façon génerale et je trouve dommage que les gens aient de plus en plus besoin de se barricader dans leur religion au lieu d'aller vers l'autre.

On peut parfaitement être un bon juif,chrétien ou musulman tout en fréquentant une école "normale".Pas besoin d'être entouré de kippas ou de hejabs pour se sentir bien "soit".La religion doit rester du domaine du privé.
C'est la seule façon de la protéger du risque de dérapage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les juifs ne fréquentaient QUE des écoles juives jusqu'a la fin du 18e siècle, et non seulement ils faisaient partie des couches les plus instruites de la population, mais en plus ca n'a jamais conduit a des "dérapages"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je di ke jabite a perpignan et ke la comunaute n'est pas tres grande et ke lon peut kan meme pratiquer la religion me pour les ultra orthodoxes ce nest pa la bonne ville et au fait jemere rencontre des feuj de perpignan et la region?? svp

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia7

"...La religion doit rester du domaine du privé."

C'est bien pour ca que les ecoles juives existent et qu'elles sont privées !! Eh oui !!

Tant qu'il y aura des actes antisémites dans les écoles laics, des juifs viendront s'inscrire de plus en plus dans ces écoles privées !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lylia7 , Israel n'est pas un Etat laic mais un Etat Juif donc pourquoi les écoles religieuses seraient interdites?
Israel tolèrent même les écoles religieuses goya, ce qui est la preuve qu'il tolère les autres religions!

Je ne voit pas en quoi les écoles religieuses empèche l'ouverture sur les autres; on peut etre en ecole religieuse et etre très tolérents, ca n'a rien avoir. Il vont dans des écoles religieuses pour avoir une instruction "profane" (maths, langues étrangères, sciences...) et une instruction "sainte" (cours de religion). En quoi cela est il intolérent et fermé?
La preuve en est que l'hopitale de Nétanya en Israel est tenu par des Loubbavitch et orthodoxes et qu'ils travaillent très bien.

Tes arguments ne veulent rien dire.

Forums

partagez et débattez