Qu’est-ce que la haine gratuite et comment l’éliminer ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Torah nous recommande d’aimer chaque Juif comme nous-même (Lévitique 19. 18). Cela signifie faire attention à sa dignité et à son argent de la même manière que l’on se soucie des siennes propres.
La Torah nous interdit de détester un autre Juif comme il est écrit (Lévitique 19. 17) : “ Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ”. Et si l’autre fournit une raison de le détester ? Maïmonide écrit : “ Si un Juif commet une faute envers son prochain, celui-ci ne devra pas le haïr et se taire mais il a l’obligation de lui signaler la mauvaise action et de lui demander pourquoi il a agi ainsi. S’il demande pardon, c’est une Mitsva de lui accorder le pardon et de ne pas être cruel en refusant les excuses ”. Par ailleurs : “ S’il ne désire pas évoquer le mal qui a été fait et qu’il décide de pardonner dans son cœur sans le haïr et sans lui faire de reproche, c’est là une bonne attitude. La Torah n’a interdit que la haine ”.
Il peut arriver qu’un homme en déteste un autre pour une raison particulière. Mais parfois cette haine n’a aucune raison et il voit en l’autre un concurrent qu’il faut éliminer ou, en tout cas, éloigner, que ce soit dans les études, la vie professionnelle ou les relations sociales. C’est ce qu’on appelle la haine “ gratuite ” : elle est plus grave que toute autre forme de haine car elle a abouti à la destruction du Temple et elle rode encore parmi nous: ce sont tous les préjugés que l’on rencontre entre certains courants du judaïsme ou entre certaines familles ou personnes.
La meilleure façon de parer à ce danger est par l’amour gratuit : on aimera chaque Juif parce qu’il est véritablement une parcelle de D.ieu, parce qu’il est “ empli de Mitsvot comme une grenade est emplie de grains ” et parce que chaque bonne action qu’il accomplit et que nous accomplissons envers lui rapproche la Délivrance.

Parlons nous avec respect, malgré l opinion de chacun !!!
Desoler pour les gens avec qui j ai été un peu sec, c pas du tout de la haine !!!!

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Lévitique 19-18 dit :
"Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple,mais AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME". (Bible du Rabbinat)

Pour toi le prochain désigne tout Juif, pour moi il désigne tout homme.

Cela ne change pas grand chose en apparence mais cela change tout en réalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naths tu as tres bien compris le verset !!!
sauf une chose !!!

C D... qui transmets à Moise est celui ci, au peuple !!!

D apres le verset : "Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants (de ton peuple)"
Ca concerne les enfants d Israel (le peuple de Moise), qui ont une veritable parcelle de D... en eux !!!
c pour ca qu on doit se marier entre nous, pour preservé les ames du peuple juif !!
Il l'ont reçu ds le desert !!!
Les juifs possedent une ame particuliere !!!
Que les nations du monde n ont pas, et qu on transmet de generation en generation !!!

"Aime ton prochain comme toi meme concerne les juifs"
c pour ca qu on est unis, c une qualité de notre peuple !!!

Un ou une convertie recoit sont ame apres que 3 rabbins du consistoire, est decidés de ca convertion!!!
ensuite il se trampe au Mikvé (bain rituel) pour recevoir, "la nechama" l ame d un juif ou d une juive !!!
Biensure, il fo que le tribunal celeste ds le ciel, accepte !!!
Normalement quand c decider en bas c bon en haut !!! ya eu je pense des exeptions ca depends de la sincerité !!!

Par contre, c un devoir de respecter chaques creature, les non-juifs ainsi que les animaux, meme les vegetaux !!

Et si on nous agresse, on a le devoir de ce defendre !!!!
Si on nous force à idolatrer, a tué, ou a avoir une relation sexuelle et tout ca sous la menace !!!
On doit se laissé tué, pour sanctifier le Nom de D... !!!!

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Tout homme a une parcelle de D-ieu en lui, car nous sommes tous issus de Noé.
Rappelle-toi le passage de la Mer des Joncs, comme les enfants d'Israël voulaient se réjouir l'Eternel les a arrêtés en disant "vous voudriez vous réjouir alors que mes enfants sont morts noyés !" (je cite de mémoire mais je peux retrouver la référence) : cela veut bien dire que nous sommes tous ses enfants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ta pas compris Naths !!!
C sur que tout le monde possede une ame !!
Meme la pierre possede une ame !!!
Les plantes aussi !!
l ame d un non-juif est influencé par les astre et l horoscope !!

L'ame divine d'un juif a été donner au dont de la Torah dans le desert, et non pas à l'epoque de noé !!!
La racine de l ame d'un juif depasse l influence astrale !!!

Le Dalailama à envoyer une lettre au Rabbi, il lui à poser la question suivante: "je comprends pas , j ai atteind mon plus au niveau de spiritualité, et je vous voit encore à des milliers de kilometre au deçu de moi !!!

Le Rabbi à repondu : que la racine des ames du peuple juif, depasse celle des non juif !!
Et que leurs vie n'est pas soumise au influence astrale !!!
Le dont de la Torah c le Mariage entre les juifs et D... !!!
Comme le dit: le Roi Salomon dans Chira chirim en parlant d'israel !!!

Qu il me prodigue les baisers de sa bouche !..
(D... insufla l ame Divine aux juifs)

" Je suis le narcisse de Saron, la rose des vallées. comme une rose parmi les epines, telle est mon amie parmi les jeunes filles. "
(C D... qui parle à israel ca fiancé)
(les jeunes filles, c les nations)

(Israel a la capacité de grandir comme la rose,en evitant les epines )!!!
(les epines, je te laisse deviner)

On dit que l'univers tout entier ne merite pas le jour ou israel reçu chira chirim !!


Haim ( désoler, je te dirai pas tout)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Je ne te cacherai pas mon malaise : tu cites des paroles d'une très grande sagesse et d'une très grande spiritualité, à croire que tu étudies la Kabbale ou que tu te trouves dans un cercle d'étude très élevé, et pourtant tes messages sont empreints d'une grande intolérance et parfois de violence : c'est comme si tu récitais un cours que tu n'aurais pas du tout intériorisé. Par ailleurs sur ta fiche tu as plutôt un physique de playboy superficiel alors où est le vrai Haim ? Est-ce le Juif sage et instruit qu'il aspire à être ou bien est-ce un jeune homme qui répète ce qu'il a lu ou entendu sans vraiment le comprendre ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme tu connais surement l expression !!!

L'habit fait pas le moine !!!!
C vrai que ca derange, de voir un jeune cool qui parle de Torah !!!
"On peut etre beau et religieux" je te remercie pour ton compliement !!!
(Voir Yossef Hatsadik et le femme de potifar)

Beaucoup de commentateur ramene des passages du zohar !!!
Ya pas besoin d etudier la Kabala !!!
Sinon je connais de tres grand Maitre, et mon Rav me renseigne.
J'etudie la Torah dans une Institution Europeen d'etude Talmudique !!!
Et t inquiete pas pour moi, je passe assez de temps a méditer, sur les textes et sur le mode de vie juif, c ma vie !!

Tu penses que je suis violant, ca a rien avoir, je vie la Torah !!!
Et je suis parfois deçu car c mal compri !!!
C pas de la Haine !!! Bref !!
C vrai je suis intolerant sur certains points, mais c pour la survie du peuple juif !!!
c pas du rasisme !! c aussi mal compri par certain !!

Aime toutes choses mais avant tout la vérité !!!

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pour rajouter, il est ecris: "ne te rejouis pas du malheur de ton ennemi"...
la thora est universaliste, mais a ete donne au peuple juif. ou plutot, ils ont ete les seuls a l'avoir accepter dans sa totalite et dans son orthodoxie(les samaritains en sont donc exclus).
mais ce qui est interessant dans ce debat, est de lire les reactions de 2 personnes differentes mais qui se completent. d'un cote; l'universalite, et de l'autre; la specificite.
bravo pour votre dialogue. continuez comme ca!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai la Haine Haine, comme Tarzan accroché fri liane ! J'ai la Haine, Haine, comme un lapin d'Garenne, j'ai la Haine, Haine comme ma montre citizen, car si t'es zen.. zoum.. zen... alors ti as pas la Haine !

Poum, ça y est, ch'uis encore inervi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je tiens a rajouter que le monde entier, meme les non-juifs on le devoir de respecter les 7 loi Nohadique.

Voila !!!

Pleins de bonne choses !!

Haim

Forums

partagez et débattez