Qu'est-ce qu'être Juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

Tu as tes arguments et Riprezant a les siens, si tu ripostes aussi durement, c'est que son message "du non dialogue" est vrai !

Dans tous les ecrits philosophiques il faut en prendre et en laisser d'ou savoir et avoir l'esprit ananlytique et cela ne veut pas dire que tel philosophe est moins bien que tel autre. Personnellement j'aime beaucoup Mr Levinas et ses pensees ne me gene pas. Je suis ouverte a toutes les ecritures et tendances du moment.

La crainte de Dieu dont tu parles n'est pas celle de la terreur, mais c'est une crainte dans l'Amour absolu en notre Créateur.
Mais il faut etre joyeux aussi. Ce qui me fait dire que la crainte et la joie sont deux elements tres eloignes l'un de l'autre, pratiquement opposes et inconciliables.
La doctrine du judaisme pense le contraire, elles doivent necessairement coexister.
La ville de Jerusalem etait, a l 'epoque du Temple, tenue d'etre un "objet de rejouissance pour toute la terre (cf psaumes, 48, 43), et la tristesse n'y avait point sa place. Des dispositions etaient prises en vue d'eviter, a Jerusalem, toute peine et toute affliction.
Pourquoi en etait-il ainsi ? Jerusalem devait etre un foyer de saintete, un lieu de predilection pour la divinite. Il etait donc normal qu'on ne put y apprendre a craindre Dieu qu'en s'adonnant a la joie.
Notre doctrine est , en effet, une "loi de vie", et la vie est une alliance harmonieuse de ces deux elements. Que demande-ton a l'homme sinon "d'opter pour la vie" (Deuteronome, 30.19) ?

En ce qui concerne le Zohar, comme quoi tu dis des choses sensees (LoL) je suis plus proche de tes idees que ceux presentees par Riprezant, meme si son developpement est tres interessant...

Riprezant

En effet, je pense sincerement qu'il faut de solides bases en judaisme pour atteindre les connaissances du Zohar, mais avoir aussi des connaissances scientifiques (et la je suis entierement d'accord avec toi) pour mieux les comprendre. Les connaissances 'Hol comme on les nomme le plus souvent sont indispensables, d'ailleurs tous les grands rav ont souvent poursuivis des etudes scientifiques.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Riprezant : stp, continue de nous enrichir de tes interventions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Riprezant

Ca ne me derange pas que tu me traites d illuminé !
Ca me renforce dans mes convictions !
De plus j espere que l illumination que tu vois chez moi viens de ma foi !
Donc je prendrai ca comme un compliment !
Par contre si tu ecris quelque choses qui me concerne tiens moi au courant j ai une adresse sur feujworld.
Ne tape pas dans le dos comme les laches.
Les Hassidims du Rabbi avait l Habitude de demander leurs chemins a leurs opposants, il faisait le contraire et il avait la benediction de D... !


Je pense que tu parles de choses dont tu ne metrise pas !
c ca le probleme !
Tu parles comme les penseurs grecs, leurs paroles sont plaisantes mes vides de sens !
Les Hommes politiques sont pareilles !

Voila mon ami !

Haslaha



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Riprezant

Je rajout une chose!
Merci d avoir partager ta vision des choses !
Et excuse moi d etre pas d accord avec toi !
Et oui sur le forum, on est pas toujours d accord !
Chacun ca facon de voir les choses !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Riprezant

tu m as donner tes lectures :

Levinas
Hermann Cohen
Ernst Bloch
Léo Strauss
Hans Jonas


Voici Ma Lecture : ( si tu veux le nom des livres n'esite pas)

RABBI ISAAC LOURIA
RABBI MEIR BAAL HANESS
RABBI SHIMON BAR YOHAI
LE BAAL CHEM TOV
LE HAZON ICH
RABBI CHENOR ZALMAN DE LADY
LE MAHARAL DE PRAGUE
LE GAON DE VILNA
LE BEN ICH HAI
LE RABBI CHELITA
HAFETS HAIM
LE HIDA
HAIM DE VOLOZIN
RABBI NAHMAN
LE MEGUIDE DE MEZRITCH
LE RABBI RACHAB
LE RABBI RAYAT
LE TSEMA TSEDEK
SAADIA GAON
RABBI YEOUDA HALEVI
RAMBAM
Et tous les autres que leurs memoire soit beni ainsi que celle de tes penseurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas Ram'hal dans ta liste, Nessahaim, grave lacune !
Il y a une nouvelle edition bilingue de Derekh Hachem et de Messilat Yecharim qui a paru il y a peu et qui est d'une très grande qualité, je te recommande chaudement d'y jeter un oeil...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

Je peux pas mettre tous le monde dans la liste, je passerai ma vie sur le Forum !

Je jetterai un coup d oeil Choussar !
c vrai qu il y a tellement de livre interressant.

Je te conseil, les Livres du Rav Elihaou Dessler "Mi'htav Mé-Eliahou" il y a plusieurs Tome.
c tres bien et en plus en français !

A bientot Choussar !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

premierement, je n est jamais dit que la sience est en opposition avec la Torah, je l ai deja expliquer sur plusieurs Forum.

Deuxiement, Le Zohar ne peut pas s expliquer que d une maniere sientifique.
Car il faut deja maitriser les allusions et les allegories et les termes utiliser par les sages de l epoques ainsi que leurs visions spirituel des choses.

je crois vraiement que vous sous estimé les Textes comme le Zohar et la Torah en general.
Je vais vous dire franchement, je ne connais pas grand chose du zohar, je connais juste des eteincelles, qui ont longuement etait expliquer par nos maitres.

En se qui concerne le Forum :

Le Forum est un endroit ou chacun peut s exprimer comme il en a envie !
On est pas obliger d etre d accord, je respect la façon de pensé des gens. mais quand je suis pas d accord je le dit !
Je lui est repondu du tac au tac car pas sa façon de denigré les gens ou de les faire passe pour des stupides.
De plus je suis contre certaines de c idée.
Car si je devais me battre contre tout les gens qui sont pas d accord avec moi, j ai pas fini !


Comme on ne respecte pas l avis des gens ici, je pense que je vais faire comme Riprezant et me retirer !
Je ne viendrai plus parler sur se forum !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai

La craint dont je parle, n a rien a voir avec la terreur c evidant !
Cette craint, c de voir, que tout est gere par la providence divine.
De Savoir que D... est constament en train de maintenir le monde en existance.
c ca la veritable craint !
Ensuite, il y a l amour de D... qui vient qui se develloppe !

C important biensur d etre toujours joyeux, car c avec la joie qu on atteind les sommets !

Joshai

En se qui concerne l etude "HOL" c a double tranchant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim

Encore une fois tu reagis impulsivement.

Il nous ait demande d 'abord d'observer "les prescriptions divines ainsi que tu en as recu l'ordre", et ensuite, on nous recommande de "faire ce qui est bon et droit aux yeux de l'Eternel" (Deuteronome, 6, 17-1Frimeur

Sois en bonnes relations avec tes proches et avec tes amis, ne te couche pas le soir alors que tu es fache contre un individu ; va le trouver et reconcilie-toi avec lui.
Meme si quelqu'un t'a offense, veille a te remettre en bons termes avec lui, ne dis pas : "c'est lui l'offenseur, à lui de venir se disculper aupres de moi".

Si je m'etends tant sur la vertu de la paix, c'est d'abord afin de montrer que la paix implique toutes les autres vertus ; aussi a-t-on dit que la paix a tant de prix qu'a elle seule equivaut a toutes les valeurs...
De plus, du fait que la querelle tend toujours a regner dans ce monde-ci, il est essentiel de s'entourer de precautions particulieres en vue d'assurer le maintien de la paix, valeur supreme...
L'homme doit toujours etre conscient que, grace a la l paix, il est possible d'atteindre a la perfection, et que la querelle, au contraire, constitue, pour le monde, un element de destruction...
La paix est donc un facteur de perfection. Or, il est avere que, dans tous les domaines, c'est toujours vers l'ideal de perfection que l'on tend, aussi longtemps qu'on n'est pas parvenu a l'ideal, on n'aura pas de repos.



Forums

partagez et débattez