qu'est-ce qu'un juif laïc?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Keszk'un juif laïc?

Quel différence avec un assimilé? un non-pratiquant?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi c'est un non-sens. Pourquoi se dire "juif", si c'est pour ajouter "laic" ? autant se dire "citoyen du monde" ou d'autres betises dans le genre qui ne veulent rien dire... Je ne vois pas l'intéret...

Officiellement, il y a un courant dit des "juifs laïcs" qui revendiquent leur appartenance au peuple juif mais qui rejettent toute pratique religieuse. Ils ne sont pas assimilés, car ils tiennent à leur identité juive, et se distinguent des non-pratiquants car ce n'est pas qu'ils ne puissent pas pratiquer (quelque soit le pretexte), c'est qu'ils sont totalement toute pratique religieuse.
Je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus car ce ne sont pas du tout des gens qui m'intéressent...

shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Etre juif laïque c est privililégier l aspect communautaire et culturel que contient le judaisme.
On peut se sentir concerné par ce qui se passe en eretz en tant que juif, sans etre religieux, pour l' aspect politique et identitaire que cela representeOn peut s identifier a la communauté sans se sentir touché par la torah
etc ..
Un juif laique c est un juif qui voit autre chose que l aspect religieux du judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar
"c'est qu'ils sont totalement toute pratique religieuse" Mais encore ?

Et les juifs agnostiques c'est des juifs laïcs ou c'est un truc complètement différents ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le peuple juif" !!!
c pas une religion c un peuple premierement !!

Merci et ciao

haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Et les juifs agnostiques c'est des juifs laïcs ou c'est un truc complètement différents ?"

Honnetement, je ne sais pas trop... il y a aussi les juifs athées... mois je les mets dans la meme categorie que les juifs pour jesus et autres juifs messianiques :
des sectes sans intéret, sans avenir et qui n'ont pas (ou ne devraient pas avoir) leur place au sein du judaisme.

Préfère encore les libéraux, c'est vous dire ;)
D'ailleurs, on peut dire que le judaisme laique, c'est la forme extrême du libéralisme...

Quand je vois ce qu'on peut lire sur des sites de juifs laiques comme http://www.col.fr/ldj/
http://www.ajhl.org
ca me fait doucement glousser... surtout depuis que j'y ai décelé des tendances légèrement communistes...

shavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juif et laic ne sont pas incompatibles pour la simple et bonne raison que laic ne veut pas dire athée, mais signifie ne pas revendiquer sa religion de façon politique dans un lieu public. Ouvrez vos dico les gars...

si l'on en croit cette definition, tous les juifs sont laic (ou presque), puisque nous somme parfaitement integré en france, et que nous vivons notre judaisme de façon parfaitement cicilisée et sans prosélitisme (puisque que c contraire a notre religion).

A mon avis la question que voulais poser Fonkiiyoy est: "Qu'est ce qu'un juif athée ?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freshmimi

A parce que les juifs athées existent aussi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fonkiiyoy:
Juif= appartenir au peuple juif
etre juif ne signifie pas croire en dieu, et encore moins etre pratiquant...

Donc oui juif athée ça existe.

Pour l'info le peuple hebreu existait avant de devenir juif et de recevoir les tables... nous sommes un peuple avant d etre une religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Freshmimi tu te trompes completement !
Tout le peuple hebreux a reçu les tables de la loi !
Tu t ai peut etre cacher, devant la Grandeur du ROI DES ROIs DES ROIs au mont SINAI !
c pour ca lol !

Forums

partagez et débattez