religion et politique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un article issue de la déclaration d'indépendance d'Israel. Relis là et tu le trouveras.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi

le systeme electoral en Israel a permis le developpement d'une culture politique tout a fait originale. Ainsi des partis religieux dont le principal souci est de faire avancer les interets particuliers des groupes qu'ils representent, en arrivent à défairent des gouvernements élus ( puisqu'aucun parti n'a reussi, jusqu'a present, a obtenir aux elections une majorite absolue ).

Et pourquoi pas des rabbins siegeant a la Knesset ?aucune profession n'est interdite de la Knesset. Les Rabbins devraient avoir des sieges, voire même des postes de ministres : Il est donc absurde, tant du point de vue de la raison que de la tradition, de voir qu’il existe encore aujourd’hui en Israël, des partis politiques religieux. Il faudrait les dissoudre. Et les remplacer par des rabbins directement élus. j'avoue que ça me plait beaucoup comme idée .... si bien sûr on accepter l'idée que des personnes puissent être croyantes et voter en fonction de leur croyance religieuse.....

le politique et le religieux ne seront plus nettement séparés....


Puisque l’homme est croyant et religieux,
le dirigeant politique pourrait bien être un Rabbin et désormais, ce sera l’interprétation de la Torah qui permet de guider Israel. De cette manière, Israël ressemblera à l'Iran, ce sera parfait.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

15 sièges d'office pr le Shass juste pcq c un pays juif ? Tu es vraiment un grd démocrate mossad... Va expliquer ça à ceux du Shinouï...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

israel ne sera jamais un pays totalitaire comme l'iran étant donné que dans le judaisme existe la notion de libre arbitre.à present je voudrais comprendre pourquoi ca ne pose aucun probleme quant un arabe israelien siege a la knesset et, par contre voir des juifs israeliens religieux siegeant a la knesset ca choque et pose probleme?? serait ce de la discrimination??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aouvatam
Maccabi

bien sûr cela ne pose aucun probleme pour moi, je n'avais pas exclue les immans arabes israeliens et les quelques pasteurs chrétiens israeliens avec les rabbins.....

tout ce beau monde intervenant dans les affaires quotidiennes de l'État , mais chacun selon ses principes et ses valeurs religieuses

Après tout , si Israel devient de plus en plus confessionnel et de moins en moins laic, je ne ferais pas pourquoi nous empêcherions tous les pasteurs religieux de représenter les intérets particuliers de chacune de leur communauté à la knesset .

Ainsi de gouvernement minoritaire en gouvernement minoritaire ( puisque ni le Likoud , ni les travaillistes n'auraient de majorité nette et définie ), nous aurions un état multireligieux puisque le judaisme, l'islam et la chrétieneté pourront représenter des franges minoritaires de la population israellienne.

Je pousse votre raisonnement jusqu'à l'absurde tout simplement pour démontrer que les rabbins tout comme les autres pasteurs( peut importe la religion ) n'ont tout simplement pas leur place dans un parlement civil ou une chambre des représentants. Vouloir le contraire c'est ouvrir la porte à bien des divisions entre les gens: avez vous notez le nombre élevé de partis politiques en Israel par rapport à d'autres pays démocratiques. Au bout du compte , le pays devient ingouvernable et un petit parti avec quelques députés peut défaire tout un gouvernement , au pire empêcher la chambre de fonctionner .... Dois je donner des examples récents.

C'est pour cela que je suis absolument contre le fait que les rabbins, les Immans, les curés, les éveques, les pasteurs se mêlent de la politique....

que ce soit en Israel, en France, au Canada ou aux USA. ( vous comprendrez pourquoi j'ai citée l'example de l'Iran ).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca,

Dans ton raisonnement tu fais fi de la démocratie... Enfin bref passons!

Tant qu'une personnes respecte les lois de l'Etat dont elle est citoyenne, et qu'elle respecte les lois relatifs aux élections, elle peut se faire élire. Quelle que soient sa religion et sa profession.

Je pense que tu dois savoir qu'Israël est un état juif, et qu'il comporte dans sa majorité des citoyens juifs. Parmis ces citoyens, il y en a une partie pour qui être juif est bien plus qu'un simple sentiment, mais qui est une trait principal de leur être et qui vivent pleinement leur judaïsme. C'est donc normal, qu'ils votent pour un parti qui corresponde à leurs valeurs, et intérêts. Non? On ne peut pas négliger une partie de la population pour la simple raison qu'elle est religieuse et qu'elle l'assume!

En Suisse nous avons un parti (4ème par sa représentation parlementaire, si je m'abuse) démocratique chrétien. Ce parti se veut défendre les valeurs chrétiennes et familiales, et se trouve aussi bien au parlement qu'au gouvernement (Conseil Fédéral). Et pourtant, notre démocratie est très renomée!

Tu parle des partis religieux, mais tu oublie de mentionner qu'il y a aussi un parti anti-religieux en Israël. C'est un parti complètement opposé à mes opinions, mais je l'accepte car il représente le choix et les intérêts d'autres Israéliens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

agnesca,
si je suis ton raisonnement (chacun à son poste,cad,les religieux a la synagogue et les laics a la knesset)alors je pourrai pousser l'absurde à :les femmes à la maison avec leurs gosses et les hommes au boulot!! chacun à sa "place"! vraiment absurde, non??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Maccabi

Je ne fais pas fi de la démocratie. Voyons. je vis dans un pays démocratique.

Peut être alors que la Suisse et le Canada ont des moeurs et des pratiques différentes de la démocratie parlementaire tout simplement.

Ainsi tu me parles d'un parti religieux suisse:
démocratique chrétien. Je t'avoue humblement que je ne connais pas le pays où tu habites présentement.

Tu vois ici cela n'existe pas . Les partis politiques ne sont pas d'une confession religieuse et ils sont très prudent à aborder les questions d'ordre confessionnel ou de conduite morale : ainsi quand des questions d'ordre morale sont débattus au parlement canadien ( expl récent le mariage civil entre 2 personnes du même sexe) il n'y a pas de votes en terme de ligne de parti ( dans la tradition britannique) mais des votes libres selon la conscience de chaque député.

quand aux pasteurs, abbés , et autres officiers religieux canadiens, il existe ici une pratique de réserve c'est à dire que ces gens de par leurs fonctions , ne font pas de politique et évitent de s'exprimer publiquement sur des questions relevant de l'État . Il est arriver cependant que dans certaines questions ( comme lors de la législation sur l'avortement , ou sur le mariage civil entre personnes du même sexe ) que certains représentants des églises se soient publiquement prononcés mais dès le lendemain ce fut la désaprobbation générale des partis politiques et de la population car ici les officiers religieux ont un devoir de réserve, point à la ligne .Et pourtant le Canada nest pas un pays athé , c'est davantage un pays de tolérance religieuse vis à vis les confessions religieuses ( chacun est libre de pratiquer sa religion ) mais les églises sont reglementés afin d'éviter les pires abus. Pourquoi es-ce ainsi ? je sais pas trop , je pense une explication:

Les personnes agées en particulier celles ayant vécues au Québec dans les années 1940 et 1950 se souviennent trop des politiques intolérantes du parti clérical catholique de l'Union Nationale du sinistre Maurice Duplessis. Les vieux dénomment cette période ''' La Grande Noiceur''' où les religieux catholiques se melaient de politique et dictaient les facons de conduire l'État. les pires abus y furent fait et mes grands parents pourraient en témoigner .
Les Canadiens et les québecois sont en fait assez allergiques aux partis politiques religieux et aux pasteurs/abbés/rabbins/immans ( peut importe la religion) qui font de la politique. Et crois moi la plupart des canadiens sont pourtant croyant en dieu.

autre tradition, autre pratique, autres moeurs politiques vous t- il croire entre la Suissse et le Canada possiblement ...

Maintenant si on reparle d'Israel.

Crois tu vraiment démocratique que de petits partis religieux ou bien qu'un petit parti laic anti-religieux domine toute l'avant scéne politique, qu'ils bloquent tous les projets de loi d'un gouvernement pourtant élu démocratiquement ?

Présentement des petits partis marginaux font de l'obstruction systématique à la knesset et tente de faire tomber le gouvernement de Monsieur Ariel Sharon , es ce cela la démocratie ????

j'attend impatiemment ta réponse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suite de mon précédent post

Il est clair qu il faut clarifier quel type de démocratie ou de régime démocratique nous voulons en Israel. Car depuis bien longtemps, ce n'est pas le regime du peuple mais le regime du citoyen. En effet dans une democratie remplir les conditions du citoyen ouvre la porte des Droits et des Devoirs. C'est Tante Fortune qui le mentionnait dans une autre chronique du forum.

De meme il y a une restriction territoriale induite dans l'excercice du regime democratique. La frontiere, le pays, la nation. La nation elle aussi a son histoire, sa justification et ses fondements.

Ainsi, une Democratie pour "la democratie" supose tenir en l'air sans aucun cadre, objectif, priorites, histoire, fondements. Ca n'existe pas. Une democratie s'appuie sur un sentiment, une revendication, un espace(appelle cela comme tu voudras) nationale et ceux qui en font parti de pleins droits doivent en etre des citoyens a part entiere.

C'est pourquoi, bien que des dizaines de pays sont des democraties dans leur definitions utilises tous les jours et ont pourtant des systemes parlementaires, et des aspirations, des images, des ideaux tellement differents.


Israel, comme toute bonne democratie qui se respecte a des fondements. Une partie de ses fondements sont commun aux autres democratie et d'autres sont uniques (Israel est un pays tres particulier tout de meme). En plus c'est un pays jeune avec seulement 56 ans d'histoire. Essais d'imaginer l'evolution entre la France, la Grande Bretagne, les Usa d'aujourd'hui et ce qu'etaient ces pays les 56 premieres annees de leur existance ...

Dans ce pot des fondements commun aux democraties, je dirais rapidement qu'il y a assurer sa perenite, assurer la representation (directe ou indirecte) de ses citoyens, assurer la securite du territoire nationale, etc...

Dans le pot des fondements particuliers a la Democratie israelienne se melagent plusieurs choses.

Etre un Etat Juif, un Etat refuge pour les Juif du monde entier pour ne citer que les deux les plus evidents.

Et il peut conduire a des choses extremes et pas belles a voir ! Israel est bien une democratie (n'en deplaise a ceux qui parlent aux esprits ) alors que dans ses lois un Juif (selon des critieres definis) a plus de facilite a acceder a la citoyennete israelienne. Alors que les citoyens arabes ne remplissent pas leur devoir national (l'armee). Et pourtant les citoyens arabes, je pense, bénéficient des mêmes droits fondamentaux que les autres. Et, meme si on veut chercher toutes les embrouilles, cela c'est fait sous un regime democratique.



. Il y a peu, les electeurs francais ont vote a 17% pour un candidat JM LE PEN qui voudrait voir figurer dans les lois un systeme de citoyenete a 2 vitesses selon "la souche".


Alors attention ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnesca,

Israël est en effet une démocratie unique. C'est le seul pays au monde qui se doit défendre les citoyens juifs partout à travers le monde. Israël est un état juif et se donc d'agit en tant que tel. Sans cela il perdrait son caractère principal juif (ou pour les Juifs). Ceci est encore plus important que la démocratie car nous concerne nous tous. Aucun pays (sauf la république dominicaine...) n'a ouvert ses bras (d'une façon large) pour aceuillir les juifs en prise avec le nazisme. Dans la dernière moitié de siècle du siècle passé, c'est Israël qui a fait beaucoup d'effort pour aceuillir les Juifs arabes. Et cela est primordial.

Les arabes certes ne font pas l'armée (la raison sécuritaire sont évidentes), il en va de même que leur vie ne doit pas être aussi facile que pour un citoyen juif. (d'ailleurs en est-il de même en France, ou en occident?), mais il en demeurre pas moi qu'ils ont des droits et des devoirs que peu de leurs voisins des pays aux alentours ont... Et un niveau de vie meilleur que ces même voisins.

Vouloir changer le caractère juif de l'Etat d'Israël et les facilités qu'il nous offre c'est un peu comme l'auto-flagélation à mon sens.

Lorsque j'ai été agressé (agression à caractère antisémite), c'est le conseillé de l'ambassade en Suisse qui m'a offert son aide!

J'ai regardé la représentation de la knesset actuelle: ce ne sont pas les partis religieux qui sont les plus petites: ce sont les partis d'extrême gauche! Il y a trois partis religieux actuellement à la knesset (Shass: 11 sièges, PNR: 6 sièges et yahadout Hatora: 5 sièges) qui représentent un total de 22 sièges ce qui est loin d'être négligeable.

En comparaison avec la Suisse, Israël n'a pas plus de parti en son parlement...

Mais le cas d'Israël est unique: plus qu'un grande société, l'Histoire a fait que se sont une multitude de sociétés qui se trouvent en Israël, dont les origines et type de vie des citoyens sotn des plus diverses. A n'en pas douter, le choix des partis, par rapport à cette diversité est très restrictif! Certaines personnes votent en fonction de leur conviction religieuse principalement et pour d'autres (quand cela ne se regroupe pas) en fonction du conflit israélo palestinien.

Mais le caractère instable de notre knesset actuelle, qu'elle en est la vraie raison? Je ne crois pas que c'est le nombre de partis, mais plutôt sa coalition: Avec un coalition droite et partis religieux, une majorité de 20 sièges serait garantie, et serait bien plus stable!

Alors je ne pense pas que se sont les partis religieux qui sont à l'origine de l'instabilité de la knesset actuelle.

A vrai dire je ne comprend pas le regroupement que tu fais entre tes officiers religieux canadiens et les députés des partis religieux israéliens. Israël est un pays avec un grande partie de la population qui est religieuse, mais pas tous votent pour les partis religieux! Par contre Israël doit être un des pays occidentaux dont une partie de la population VIE dans un mode de vie religieux, et ces personnes veulent et sont représenter à la knesset ce qui est normal.

Personnellement je ne comprend toujours pas ce que tu reproche à ces partis religieux...

Forums

partagez et débattez