religion et politique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne sais pas si cette question là a déjà été posé mais je la poserai quand même.

Pensez vous que des rabbins peuvent ce mêlé dans la politique? Je pense plus précisement à Rav Ovadia Yossef qui est le leader de Shas.

J'aimerais bien connaître votre opinion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je penses que oui, mais uniquement en Israel car c'est un état Juif, donc l'avis de la Torah est à mon avis à prendre en compte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les rabbins ne devraient en principe pas trop faire de politique.
Mais les politiciens devraient avoir un minimum de respect pour leur peuple et leur religion.
Donc a mon avis les dirigeants ne devraient pas etre des rabbins, mais ils devraient demander conseil à ceux-ci, comme le faisait le roi avec le sanhedrin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Naturelement Yokhymaim, on parle d'Israel...
Et ma réponse est catégoriquement, non !!

Même dans la thora on voit que les pouvoir on été séparé. Les kohanim par example n'avait pas le droit d'avoir des parcelle de terre..ceci pour evoter qu'il auraient trop de pouvoir. On voit aussi la separation du pouvoir entre le roi d'israel et le sanhedrin.

Le philosophe Hobbes disait "le pouvoir coromp". C'est pour cela que je suis absolument contre le fait que les rabbins se mêlent de la politique....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec Choussar.
L'étude n'a rien à voir avec la politique .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

motti23 a l'epoque le peuple juif etait pratiquant ce qui n'est plus le cas.
Et s'il n'y avait pas de religieux qui s'occupent de la politique aujourd'hui, les laics feraient et font n'importe quoi, deja que c'est assez grave ce qui se passe la bas.

De toute facon les nons israeliens n'ont pas de point de vue a donner sur la politique d'israel tant qu'ils n'habitent pas la bas.
Critiquer plutot la politique de votre pays d'accueil que celui du voisin !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee, je n'ai pas dis que les religieux n'ont pas le droit de faire de la politique mais que les rabins n'en ont pas le droit...

Je ne vois pas pq un juif non-israelien n'aurait pas le droit de donner son opinion. Nous sommes tous concerné par l'avenir d'israel même si on y habite pas encore (pr un tat de raison)...car l'avenir de l'etat c'est lavenir du peuple juif.
On est pas israelien donc on a pas le droit de vote...mais ça ne veut pas dire qu'on a pas le droit de donner une opinion.

Quand j'étais en israel ,pr faire du bénévolat, on m'avait demander si je voulais participer a la chaîne humaine contre le retrait de Gazza. Je leurs ai répondu: je ne suis pas israelien donc je ne me mêle pas. Il m'ont répondu : "non mais t'es juif est l'avenir d'israel te concerne autant..."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout ceux qui sont acteurs de la société devraient faire de la politique dc pq pas les rabbins ? Le tout est qu'ils ne mélangent pas politique et religion, par ex. précher qu'il faut voter pour eux pour être un bon croyant (aux USA, certains pasteurs prèchent que Jésus aurait été Démocrate ou Républicain).
Il y a aussi évidemment un risque de théocratisation de la vie politique (waw comment j'utilise des mots compliquéééés :-p)
Mais bon on se poserait jamais cette question si tous les politiciens étaient vraiment honnètes. Le plus important n'est pas que le gars soit un laic ou rabbin mais
qu'il respecte la morale.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis de l'avis de Choussar, quoique va demander aux politiciens antireligieux de s'adresser aux ravs...

Forums

partagez et débattez