Sarkozy et la discrimination positive

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Aïssa Dermouche, qui doit devenir mercredi le premier préfet issu de l'immigration, fait figure de symbole d'une intégration exemplaire qui l'a conduit, depuis son immigration d'Algérie à 18 ans, à un beau parcours universitaire suivi d'une brillante carrière dans le privé en France." (info de y a 1 semaine AFP)

-> Etes-vous pour ou contre le principe de discrimination positive ?

-> Pensez-vous que la nomination d'un préfet "issu de l'immigration" aidera l'intégration de certains "jeunes de banlieue" ou du moins à se sentir plus intégrés ?

-> Ou est-ce que si on applique trop la discrimination positive ça risque d'entraîner un communautarisme qui peut être un rempart à l'intégration dans certains milieux ?


***


"Le véhicule du nouveau préfet a été détruit tôt dimanche matin à Nantes, apparemment par une charge explosive placée sous le capot. Agé de 57 ans, Aïssa Dermouche, Français d'origine kabyle, se trouvait à son domicile au moment de l'explosion, qui n'a pas fait de blessés." (Yahoo! News)

-> Cet attentat a-t-il été perpétré par des militants d'extrême-droite (le plus probable) ou bien pensez-vous que c'est possible qu'il l'ait été par des islamistes intégristes (vaguement évoqué aux infos) ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je sais qui a fait le coup...
Comme dirait notre ami José Bové, "a qui profite le crime"?
Je ne serais pas etonné d'apprendre que les "sionistes" soient derriere tout ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et bien, disons que pour les islamistes, un prefet musulman, c'est contraire a leur non-assimilation.
et que pour les fachos, c'est un peu une claque a jeanne-d'arc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La discrimination positive, c'est comme imposer des cotas?
Si c'est le cas, les Etats-Unis en sont certainement un laboratoire.
Et d'après ce que l'on dit, les résultats sont intéressants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le prefet n'a rien demandé,ni les musulmans a ce que je sache. m'enfin.. les quotats ca me fait penser a la shoah... on en mets un comme ça ils se seront content,tiens un su-sucre.
quels chgt ca va apoprter qu'il nomme un prefet issu de l'immigration ?
peut-etre qu'un fabius juifiste a su appaiser l'anti-sémitisme chez kaubi :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis tout à fait contre.

Je le répète, pour moi c'est contraire aux principes républicains et laics.

Depuis quand est-il permis en France de privilégier quelqu'un par rapport à un autre du fait de sa religion ou de ses origines.Le critère de sélection si je puis dire doit rester la compétence de chacun.

De plus je rejoins totalement Fonkiivoy c'est comme imposer des quotas. Ce système en Amérique a eu pour conséquence de discréditer les populations intéressées. C'est un peu l'effet parité,on est obliger de mettre un certain nombre de femmes et pour respecter ce nombre on ne met pas les plus compétentes.

Sarah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elie75
qui a parle d'appaisement, je donne seulement des faits et des impressions. essais de mieux me cerner si tu veux me repondre.
bonne journee.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La discrimination positive a fait ses preuves aux USA, sans elle peu de minorités (afro americains, latinos etc ...)representées la bas auraient fait des études.
Il faut voir ce que ça peut donner en France, tout en comprenant que le contexte Français est différent. Si ça peut empecher les jeunes de traîner en bas des cages d'escalier a rien faire, moi je suis partant. Mais bon je suis un peu perplexe quand même...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce principe est en fait une descrimination tout cours finalement, puiske l'on vas pas prendre le plus meritant pour le poste mais le francais d'origine magrebine, cela veux dire ke le francais d'origine est discriminé, l'ideal (meme si ca peut paraitre utopike) serais de prendre tout simplement le plus meritant pour le poste kelke soit l'origine du postulant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Imposer des quotas, c'est obliger les gens à revoir leurs préjugés.

Petite histoire :
C'est Mouloud et Jean-Pierre qui cherchent du travail et postulent pour la même fonction.
Et bien dans la plupart des cas, heureusement que Mouloud s'appel Mouloud, comme ça Jean-Pierre a trouvé du travail car Mouloud est plus compétent!

Forums

partagez et débattez